Accueil » Blog » Vers la reconnaissance vocale et l’indexation automatique du contenu des vidéos

Vers la reconnaissance vocale et l’indexation automatique du contenu des vidéos

Je vous parlais dernièrement de la frustration générée par de longues vidéos non chapitrées.

Le dernier billet de Presse Citron nous apporte quelques éléments nouveaux : « Le Deep Tagging, avenir de la vidéo en ligne« .

Au départ d’une vidéo, certains logiciels vous permettent d’opérer en ligne un découpage. Par exemple, de manière à rééditer ou transférer à un ami une séquence précise de la vidéo, ou à en indexer séparément différentes parties.

L’avenir, encore plus prometteur, passera par la reconnaissance vocale du contenu des vidéos.

En 2008, Google indexera-t-il le contenu des dialogues de vos podcasts ?

Commentaires des lecteurs

  • Commentaire by Sébastien Billard — 21 décembre 2006

    A noter que Blinkx propose déjà la transcription automatique de contenus vidéo et permet de recherche exactement l’endroit d’un mot-clés.

  • Commentaire by Trucmuch — 6 juillet 2008

    Bonjour je suis responsable d’une base photos destinée à de la com. Avez-vous des infos sur une possible indexation par un système vocal, plutôt que par l’écriture de mots clefs dans un listing ?
    Merci

  • Commentaire by thomasrenaudin — 26 novembre 2008

    l’indexation automatique de photos est un traitement de l’image, celle des video est un traitement de la parole, ce sujet est chaud en R&D à cause de l’explosion des videos sur internet, l’état de l’art n’est pas encore tout à fait au point. Si le traitement automatique du langage naturel vous intéresse, vous pouvez également aller sur http://www.langage-naturel.fr

Et votre avis ?