Accueil » Ergonomie web » Test utilisateur
Facebooktwitterlinkedinmail
Parce que l'instinct est insuffisant...

NOS TESTS UTILISATEURS

Nos tests utilisateurs permettent d'améliorer
l'expérience de vos visiteurs sur des bases objectives.
Vous allez construire une meilleure relation,
une meilleure image et un meilleur service.

Nos différentes formules :

  1. Test d'arborescence (indispensable pour les sites à plus de 3 niveaux)
  2. Test de tri de carte (concevez une classification intuitive pour les utilisateurs)
  3. Test utilisateur scénarisé (assurez une belle expérience pour vos scénarios importants)
  4. Test de variantes d'interfaces (ces détails qui améliorent les ventes et les conversions)
  5. Test de perception de contenu (rentrez dans la tête du visiteur)
  6. Focus groupes (pour récolter un maximum de feedback en peu de temps)

1. Le test d'arborescence

Ce test consiste à demander aux utilisateurs de rechercher une information à l'intérieur du site.

Tout le parcours est enregistré. Le temps de recherche. Les fausses pistes. Les hésitations. Les erreurs. Les commentaires. Et, bien sûr, le taux de succès.

Au départ de toutes ces données, nous identifions les sources d'incompréhension ou d'hésitation et affinons l'architecture d'information.

Parfois, le test est effectué sur le site web réel. L'ergonomie de l'interface est alors testée en même temps que l'arborescence.

Mais dans la majorité des cas, nous recommandons de tester uniquement l'arborescence (nous avons des logiciels spécialisés pour cela). Ce qui nous permet d'isoler le facteur "architecture d'information" et de le corriger avec une fiabilité très élevée.

Test de l'architecture d'un site web

Nous modélisons les parcours utilisateurs et détectons les zones d'hésitation

2. Le test de tri de cartes

De trop nombreux sites web restent structurés suivant la logique de l’organisation interne des entreprises. Cette approche auto-centrée et administrative ne facilite pas l’accès aux contenus. Certaines études ont démontré à quel point une architecture orientée vers les utilisateurs améliore l’expérience du contenu : plus attractif et plus accessible.

Le tri de cartes (en anglais Card sorting) est une méthode d’architecture d’information éprouvée qui permet d’observer la façon dont les utilisateurs classent et associent des contenus. Objectif : construire un site web selon la logique de ses utilisateurs.

Le test de tri de cartes existe en plusieurs variantes. Le tri de cartes "fermé" invite les participants à classer les contenus dans des rubriques prédéfinies, tandis que le tri de cartes "ouvert" leur permet d'inventer ces rubriques, sans aucune contrainte.

Nous collectons des statistiques détaillées qui nous permettent de construire l'architecture d'information la plus consensuelle. Nous nous appuyons sur l'intelligence logicielle, mais en bout de course, l'intelligence humaine décide.

3. Les tests utilisateurs scénarisés

Quelles sont les actions les plus importantes sur votre site web ? C'est vraiment la question à se poser avant d'investir dans un test utilisateur. Se concentrer sur les tâches prioritaires vous assure un bon retour sur investissement.

Par exemple, un commerçant en ligne testera la perception de la fiche produit et le processus d'achat.

Une institution publique pourra tester les télé-procédures les plus fréquentes.

Sur votre intranet, vous testerez les applications les plus utilisées ou les plus stratégiques.

Objectif : éliminer tous les freins et parfaire l'expérience des actions les plus importantes sur votre site.


Un commerçant en ligne gagnera potentiellement des milliers d'euros grâce aux tests utilisateurs, qui vont éliminer les freins à la vente.
Source : pixmania.fr

4. Les tests de variantes d'interface

Une toute petite variante, comme la taille d'un titre ou un texte graissé, peut faire varier votre trafic du simple au double... alors ça vaut vraiment la peine de tester !

Quelques exemples de ce que nous testons :

  • La mise en page (zoning, encadrés, espacement)
  • Les visuels (choix de l'image, position, taille)
  • La force du texte (titres, accroches, volume)
  • Les liens (libellés, longueur, organisation)
  • Les appels à l'action (boutons, flèches, médaillons)

Pour un bouton crucial pour vos conversions, nous pouvons tester des variantes de couleur, de taille, de "wording" ou de position dans la page.


Dans notre formation en ligne "Rédiger des titres qui génèrent du trafic", nous expliquons comment nous testons des variantes de titres.

 

5. Test de perception du contenu

Parfois, on rêverait de rentrer dans la tête de nos visiteurs. Eh bien, c'est exactement ce que nous faisons lors de ce type de tests.

Confrontés à la lecture de vos contenus et à l'imagerie de votre site web, nous questionnons les participants en utilisant des techniques de coaching professionnel, qui nous assurent d'obtenir des opinions et des ressentis très détaillés. La moindre émotion, la moindre crispation, le moindre doute, sont identifiés et discutés.

L'objectif est de vous permettre d'observer avec justesse comment votre communication est reçue et ressentie, sans plus vous baser uniquement sur vos propres présomptions ou projections.


"Ne faites pas de suppositions" est un des quatre accords toltèques. Cette sagesse vaut pour les sites web.
Source : Les quatre accords toltèques, par Don Miguel Ruiz.

6. Le focus groupe

Le focus groupe est une méthode de marketing classique qui consiste à animer un groupe de discussion autour d’un produit. Appliqué au site web, il s'agit d'une méthode puissante pour récolter, en un temps limité, les opinions de vos visiteurs.

En règle générale, nous composons des groupes de 5 à 10 personnes. L'animateur se charge de mettre les personnes à l'aise et de canaliser les échanges. Nous mettons en lumière tout autant les opinions contradictoires que les points qui font l’unanimité.

La disposition de la salle influence le focus groupe

La disposition de la salle influence le focus groupe. Optez pour une ambiance conviviale plutôt que présidentielle ;-)
Source : Photos libres

Vous pourrez tester en 2 heures :

  • Les premières impressions des visiteurs
  • La perception de l’environnement graphique
  • La crédibilité que dégage votre contenu
  • La force de vos accroches
  • La clarté des libellés
  • L'intuitivité des interactions
  • Les zones d’incompréhension ou de friction
  • Les attentes non rencontrées

Pour nos focus groupes, nous avons inventé et testé des approches ludiques, qui fonctionnent à merveille pour faire parler les utilisateurs.

 

À propos du recrutement des participants

Le recrutement des participants est un métier en soi. C'est pourquoi il nous arrive régulièrement de le confier à des prestataires spécialisés. Recruter des participants fiables, disponibles et représentatifs de l'audience du site testé est un exercice qui demande de l'expérience et des bases de données. L'opération peut s'avérer chronophage, raison pour laquelle nous prévoyons, en général, au moins 3 à 4 semaines de recrutement, avant la date du test proprement dit. Des indemnités ("incentives") sont prévues pour remercier les participants de leur temps et de leur déplacement.