Accueil » Publications » 30 techniques pratiquées par les pros » L’audit d’accessibilité
Facebooktwitterlinkedinmail

L’audit d’accessibilité

On dit d’un site web qu’il est « accessible » lorsque ses contenus peuvent être consultés dans les conditions les plus variées et les plus difficiles.

L’accessibilité est un concept complémentaire à l’ergonomie. Certaines règles sont communes, mais l’accessibilité met l’accent sur les contextes d’utilisation inconfortables et les utilisateurs désavantagés.

Initialement pensée pour les personnes handicapées et les seniors, l’accessibilité touche, en réalité, un public très large :

  • Personnes qui présentent des déficiences visuelles (aveugles, malvoyants, daltoniens, etc.).
  • Personnes qui sont affectées de troubles moteurs (bras cassé, tremblements, etc.)
  • Personnes qui sont touchées par des handicaps auditifs (sourds, malentendants, etc.)
  • Personnes qui vivent des difficultés cognitives (degré d’alphabétisation, décalage culturel, aisance face au média, etc.)
  • Personnes qui font face à des freins technologiques (système opérateur, version du navigateur, écran, plugins installés, etc.)
  • Personnes qui surfent dans des conditions difficiles (luminosité, bruit, secousses, etc.)

L’accessibilité fait l’objet de normes internationales : les « Content Accessibility Guidelines » (WCAG). Elle est un droit universel, selon l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l’Organisation des Nations Unies. Malheureusement, sur le terrain, peu de sites web en respectent les principes.

L’audit d’accessibilité prend en compte des aspects techniques (notamment l’utilisation correcte de certaines balises HTML) mais aussi des aspects sémantiques (comme la clarté des libellés). L’audit technique peut être, en grande partie, automatisé. Le reste nécessite une intelligence humaine.

Wave permet de valider l'accessibilité de votre site web

WAVE vous permet de valider l’accessibilité d’une page web.
Source : WAVE

Vous trouverez, sur le site officiel du W3C, une liste de validateurs d’accessibilité.
Pour aller plus loin :