L’audit éditorial consiste à diagnostiquer la qualité du contenu, tant sur le fond que la forme, en tenant compte des contraintes du média.
Il se fait sur l’ensemble des contenus du site, pour un panel représentatif ou pour une page clé.
Avant de commencer son audit, le consultant doit connaître certaines données, notamment :
Sa mission débutera par l’analyse des statistiques pour identifier les pages problématiques. Le consultant se basera sur l’inventaire des contenus qualifié par le gestionnaire de contenu, si existant.
Il passera à la loupe les logs du moteur de recherche interne. Ces derniers lui permettront d’identifier ce qui pose problème au niveau de l’architecte de l’information, de vérifier si certains contenus sont recherchés par les utilisateurs, mais n’existent pas sur le site. Grâce aux logs, le consultant pourra connaître les mots clés utilisés par la cible, etc.
L’audit du contenu et l’analyse de l’interface vont de pair, cela permettra par exemple de définir si les problèmes sont liés à l’ergonomie plutôt qu’au contenu proprement dit. si le problème identifié n’est pas dû à un problème de nommage, etc.
Le consultant passera le contenu à la loupe grâce à une grille d’analyse en tenant compte de la ligne éditoriale, de la charte éditoriale et de la stratégie de contenu, si existante.
Ne rédigez pas un roman de plage : au plus l’audit est visuel et schématique (à l’aide de prises d’écran), au plus vous avez de chances qu’il soit lu et n’atterrisse pas sous la pile des urgences à traiter. Évitez le jargon professionnel : non, vous ne passerez pas pour meilleur consultant ou plus érudit !
Extrait d’une grille d’analyse de contenu
Source : Yellowdolphins.com
Pour aller plus loin :