Sur Internet, la concurrence est omniprésente et évolutive. Comment identifier vos concurrents et comment faire émerger votre offre de contenu de la masse ?
L’étude de la concurrence (également appelée "benchmark") consiste à :
Les avantages sont multiples :
Pour structurer votre analyse, le modèle SWOT, très connu dans le monde du marketing et du management, peut vous aider. Vous allez focaliser votre attention sur 4 paramètres chez vos concurrents, et surtout chez vous au regard de la concurrence : les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités.
Vous pouvez facilement élargir votre liste de concurrents en utilisant les moteurs de recherche.
Lancez des requêtes sur les mots clés de votre activité et affinez cette liste au fur et à mesure de votre analyse en utilisant les onglets de Google : Images, Vidéos, Actualités, Maps, ainsi que les Recherches associées que Google vous suggère.
Vous identifierez ainsi et par la même occasion, l’univers sémantique du secteur qui confortera votre champ de mots clés ou l’enrichira.
Ne vous arrêtez pas à la tête de peloton : des sites aux idées novatrices ne sont peut-être pas encore positionnés sur les pages ou sont devancés par des poids lourds du secteur.
L’étude de la concurrence est une base de réflexion, pas une liste d’éléments à copier/coller, restez éthique ! Seriez-vous heureux de voir votre interface de site reproduite avec pour seule différence le rose au lieu du bleu ?
Pour aller plus loin : Découvrez notre dossier "Refonte de site web" où nous abordons en détail les techniques de conception d'une architecture de site web originale et compétitive.