L’inventaire des contenus
L’inventaire de contenu vise à lister les contenus en ligne et hors ligne d’une entreprise, à les quantifier et les qualifier. C’est un document central qui fournit une vision exhaustive des “pièces du Lego”. Il constitue la base de toute stratégie éditoriale à différents niveaux :
- L’architecte d’information s’appuiera cette liste exhaustive des contenus de l’entreprise pour dresser l’arborescence : on ne peut ordonner que ce que l’on connaît.
- Le gestionnaire éditorial aura en main un volume de contenu qu’il pourra analyser, qualifier et commenter dans la perspective de l’améliorer, le supprimer, voire de le créer.
- Le rédacteur se servira de ce fichier comme document source dans la chaîne de production de contenu : il consultera les modifications à apporter, les objectifs du contenu, la personne de contact, la source de documentation, les mots clés à intégrer, etc., sur base de la liste des URL.
- Le référenceur y trouvera confinées l’URL des contenus, les métadonnées (title, meta description, h1, mots clés), la fréquence de mises à jour, les indicateurs de performance, le cas échéant, etc. Il pourrait également travailler directement dans le tableur pour l’optimisation des métadonnées.
- Le graphiste pourra consulter les visuels ou contenus multimédias à produire.
- Le chargé de marketing définira les objectifs de chaque contenu ou les validera.
- L’intégrateur consultera l’état d’avancement du contenu dans la chaîne de production pour intégrer ou pas ce dernier dans l’outil de gestion de contenu.
Un travail fastidieux, mais indispensable. Malheureusement, trop d’entreprises encore, sous-estiment sa valeur et ne réalisent pas toujours que cet inventaire est la base de tout projet éditorial sur un site web.

L’inventaire des contenus web
Copyright : yellowdolphins.com
Pour aller plus loin :