Accueil » Publications » 30 techniques pratiquées par les pros » Le gabarit éditorial du CMS
Facebooktwitterlinkedinmail

Le gabarit éditorial du CMS

L’outil de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) permet aux contributeurs de contenu de publier, modifier, déplacer ou supprimer du contenu sans connaissances techniques.
La conception du gabarit orchestre l’intégration du contenu produit par les multiples intervenants éditoriaux :

Il architecture le masque de saisie en faisant la relation entre celui-ci et les spécificités des formats de contenu. Par exemple, il prévoit de pouvoir publier deux visuels : un en haute définition pour le site classique, un autre en basse définition et au format 320 pixels pour le site mobile.

Il intègre les prérogatives du référencement et met en place des mécanismes qui permettront d’optimiser les contenus dans une logique de visibilité. Par exemple, le rédacteur ou intégrateur pourra remplir l’attribut alt lors de la publication d’un visuel, il pourra changer l’intitulé d’un title si son titre h1 (repris automatiquement comme title) est trop long. Il aura la possibilité de faire une redirection permanente d’une page vers une autre d’un simple clic, sans devoir passer par le webmestre, etc.

Afin d’assister le rédacteur dans son travail, le concepteur peut intégrer une aide en ligne à côté de chaque champ à remplir ou lien vers un manuel plus élaboré. Combien de caractères doit compter une meta description ? Où s’affiche la description de PDF qu’il faut renseigner ? Combien de termes associés faut-il encoder pour le moteur de recherche interne ?

Pour mener à bien cette réflexion en amont, le concepteur doit avoir une bonne connaissance de la stratégie de contenu de l’entreprise, de l’architecture de l’information, des interfaces du site, du référencement et une compréhension technique du CMS.

Seomofo permet de simuler l’affichage d’un résultat sur la SERP

Outil de simulation d’affichage d’un résultat sur la SERP
Source : Seomofo


Pour aller plus loin :