Le plan de migration

De nombreuses entreprises lancent une refonte de site ou migrent d’un nom de domaine vers un autre, ou encore, passent à une nouvelle plateforme technologique (un nouvel outil de gestion de contenu) sans organiser la migration.

L’erreur la plus commune est de faire une redirection permanente (redirection 301) de toutes les pages de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau site. Cette redirection vers une seule page génère un impact négatif sur l’expérience utilisateur qui doit parcourir le nouveau site afin de trouver un contenu qui lui était familier. En outre les conséquences sur le référencement sont désastreuses. En effet, si la popularité (PageRank) de chaque ancienne page n’est pas transférée vers la nouvelle page, identique ou proche, l’entreprise perd le capital de ces pages et le fruit du travail effectué en matière de positionnement des pages.

Le plan de migration structure le déménagement des contenus d’un site ou d’un emplacement à un autre en identifiant les contenus à migrer et en s’assurant que chaque contenu de l’ancien site renvoie l’utilisateur correctement au sein du nouveau site :

  • Soit à une page identique migrée au sens le plus strict
  • Soit à une page proche de l’ancienne page au niveau du contenu
  • Soit à une page d’aide pour guider l’utilisateur dans sa navigation au sein de la nouvelle plateforme.

Il peut se faire à l’aide d’un tableur ou mieux, sur base de l’inventaire des contenus.

Grâce à l’appréhension globale du contenu à déplacer, les différents acteurs peuvent évaluer la charge de travail, identifier les ressources nécessaires pour mener à bien la migration, la planifier ou l’échelonner par sections en évitant ainsi les pressions inutiles sur l’équipe.

Sur base du plan de migration, les webmestres peuvent mener des tests pour s’assurer que chaque page renvoie vers la page appropriée et vérifier qu’il n’y ait pas de liens brisés (erreur 404).

Le gestionnaire de contenu peut facilement mettre en place des redirections 301 d’une page localisée sur l’ancien site vers une autre sur le nouveau site, grâce à des extensions gratuites qu’il suffit d’intégrer à l’outil de gestion de contenu. C’est le cas notamment du plug-in Quick Page/Post Redirect Plug-in pour Worpress.

Outil de redirection Quick Page/Post Redirect Plug-in

Outil de redirection Quick Page/Post Redirect Plug-in
Source : Quick Page/Post Redirect


Pour aller plus loin :