Le sondage en ligne consiste à recueillir les opinions de vos visiteurs à travers un formulaire publié sur la page d’accueil ou à un autre endroit suffisamment fréquenté de votre site web.
Un site web à trafic élevé et régulier pourra ainsi générer sans effort plusieurs centaines de réponses en quelques jours ou quelques semaines.
L’ensemble du processus peut être automatisé, du recueil des données à la publication des résultats sous forme de graphiques, par exemple.
Contrairement au focus groupe ou au test utilisateur, le sondage génère des données quantifiées sur base d’un échantillon pouvant, au-delà d’un certain seuil, être considéré comme représentatif de l’audience visée.
La précision des questions déterminera l’utilité du sondage. Vous éviterez les questions trop générales, du genre : “Que pensez-vous de la navigation sur notre site ?” ou “Trouvez-vous le design de notre site réussi ?”.
La longueur du questionnaire devra être annoncée et raisonnable si vous désirez encourager la participation. Résistez à la pression de votre département Marketing qui rêve probablement d’un questionnaire de 200 pages.
Le sondage vous permettra notamment d’éclaircir :
Vous pourrez également vérifier certains enjeux stratégiques, comme l’opportunité de proposer une version mobile, par exemple.
Modèle de sondage en ligne
Source : Copyright : yellowdolphins.com
Pour aller plus loin :