De nombreuses entreprises naviguent dans le brouillard. Certaines injectent plusieurs dizaines de milliers d’euros, chaque année, dans leur internet mais n’ont aucune idée du rendement de leur investissement éditorial.
Dans les premières années du Web, les webmasters affichaient fièrement leurs “hits” sous la forme de compteurs en page d’accueil. Ces données statistiques étaient pourtant fort peu significatives. Aujourd’hui, des outils gratuits comme Google Analytics permettent de définir des indicateurs (KPI) beaucoup plus précis. On s’intéresse bien davantage aux conversions et au trafic qualifié qu’au trafic global.
Pour un site commercial, ces indicateurs s’imsiteposent de manière évidente :
Pour un site éditorial, d’autres indicateurs sont à notre disposition :
Analyse des visites globales
Source : Google Analytics
Ci-dessus, l’analyse des visites globales sur un site web (les creux représentent les week-ends). Mais c’est le croisement des données (la “segmentation”) qui présente le plus grand intérêt : quelle est la proportion de visiteurs en provenance du Canada qui s’intéressent aux détails de notre offre de formation ? Cela vaut-il la peine de créer une offre sur Montréal ?
L’analyse de trafic est un outil puissant au service de la stratégie éditoriale, de l’ergonomie et du référencement. Mais elle exige des connaissances pour ne pas se laisser piéger par certains indicateurs à faible fiabilité, et pour tirer profit des meilleures fonctionnalités.
Pour aller plus loin :