Les personas

A qui s’adresse votre site web ? Le “grand public” ? Les “entreprises” ? Non, c’est beaucoup trop vague. Mettez donc des visages à vos utilisateurs.

Les personas sont des personnages fictifs qui incarnent concrètement les caractéristiques des publics visés sur un site web et permettent de développer des scénarios utilisateurs précis et réalistes.

Les personas peuvent faire l’objet d’un document de type “poster”. Ils permettent aux équipes (graphistes, développeurs, rédacteurs) qui travaillent sur le projet de se mettre dans la peau des utilisateurs afin d’adapter la conception et la rédaction du site web aux attentes, besoins et comportements de publics bien définis.

Particulièrement aux Etats-Unis, cette approche est devenue une étape classique de la conception de site web orientée utilisateur. Mais il vous faudra prendre quelques précautions pour ne pas vous enfermer dans les clichés.

Exemple de personas

Ci-dessus, un exemple de personas. Pour l’intranet d’une institution publique européenne, nous avons identifié des profils utilisateurs types. Notez que les visages ne correspondent pas à des personnes qui travaillent dans cette institution. Il s’agit d’un exercice de style au service de la conception du site web.


Pour aller plus loin :