Souvenez-vous des chiffres en début d’article : le trafic mobile dépasse aujourd’hui le trafic issu des ordinateurs de bureau ! Et posez-vous la question : est-ce que, dans mon entreprise, cette donnée est prise en compte ? Est-ce que, lorsque nous prenons des décisions à propos de notre site web, au minimum 50% de notre attention se focalise sur l’expérience mobile de nos clients ?
Cette question, vous pouvez la décliner à chaque stade de développement de votre site web. En clair, demandez-vous si le mobile est pris en compte lors de chacune des étapes suivantes :
Au sein des agences web, les choses évoluent. Auparavant, le portfolio des agences était très souvent focalisé sur les interfaces desktop. C’est encore le cas de nombreuses agences.
Exemple d’un portfolio focalisé sur le rendu desktop.
Source : http://www.direxion.be/notre-travail/
Mais de plus en plus, les agences web intègrent dans leur offre la réalité du mobile. Restez cependant critiques : le design qu’on vous présente est-il un design clé-sur-porte (traduisez : un simple modèle Wordpress adapté à vos couleurs sur lequel l’agence marge de manière indécente… je vais me faire des ennemis) ou bien vous propose-t-on un véritable design mobile sur mesure ? Souvenez-vous de nos réflexions sur le « responsive design » : les sites professionnels demandent très souvent une optimisation sur mesure de l’interface.
Exemple d’un portfolio qui sensibilise le client aux interfaces mobiles.
Source : https://www.ukoo.fr/
>> REVENIR AU SOMMAIRE DU DOSSIER <<
Rédiger pour les mobiles (12 bonnes pratiques)