Dans le monde du SEO, les termes Position zéro, Position #0 ou Ranking #0 désignent la position située au-dessus des résultats traditionnels. Une boîte contenant la réponse directe à la question de l’internaute s’y affiche sous plusieurs formes : Featured snippet, Knowledge Card, Quick Answer... on vous explique les dessous du dessus !
La position zéro fait perdre 20% de taux de clic à la position 1 !!!
Le résultat en position zéro apparaît ici dans un léger encadré.
Google permet aux utilisateurs de commenter sa pertinence.
Dans cet exemple, une image accompagne l'extrait.
Le feature snippet, une présence qui s'accentue dans les résultats.
Source : StoneTemple
Différents types d’informations peuvent s’afficher en position zéro, provenant de sources différentes :
Décortiquons, un à un, ces mises en exergue tant convoitées...
Le "Featured snippet" correspond à une mise en exergue par Google d'un résultat de la SERP, jugé apporter une réponse particulièrement pertinente et immédiate. Ce résultat est non seulement propulsé en haut de page, mais il est aussi mis en valeur graphiquement.
Dans 82% des cas, le Feature snippet contient un titre, un extrait de la réponse et l’URL du site source. Parfois, il est accompagné d'une image (27,5% des cas).
Dans 11% des cas, la boîte contient une liste à puces et dans 7% des cas, elle contient un tableau.
Il semble que des vidéos puissent également s’afficher.
Les éléments au sein de la boîte peuvent également être mis en gras ou contenir un sous-titre.
Google nomme cet encart « featured snippet », qu’il traduit en français par « extrait optimisé ».
Le Featured snippet s’affiche en « Position zéro », c’est-à-dire au-dessus de la traditionnelle première position organique.
Selon une étude menée par Getstat.com sur un million de pages de résultats, les Featured snippets s’affichent dans près de 10% des cas.
Ci-dessus, une recette s’affiche en Position #0 sous forme d’une liste numérotée.
Ci-dessus, une vidéo est propulsée en Position #0 sur Google.
Dans le cas des Featured snippets, les informations contenues en Position zéro sont donc issues des résultats organiques. Elles constituent une mise en avant d’un résultat présent au sein de la SERP. L’URL qui s’affiche en Position zéro apparaît donc très souvent deux fois au sein d’une même page de résultats.
Les données du Featured snippet ne sont pas issues du Knowledge Graph de Google, mais bien d’un résultat de recherche « normal ». La présence d’une URL source dans les Featured snippets en atteste.
D’autres éléments issus de la Recherche universelle peuvent s’afficher sur la même page que les Featured snippets : vidéos, images, actualités, shopping. En revanche, vous remarquerez que les résultats locaux (Local Search), par exemple en réponse à la requête « Restaurant Sidney », n’apparaissent jamais sur la même SERP que les Featured snippets. Il en va de même pour les extraits de Twitter.
Vous observerez aussi que les Featured snippets et les Questions associées (« People also asked » ou « PAA ») sur la SERP sont en relation : ils abordent la même thématique. Il semble que les Questions associées apparaissent plus souvent en anglais.
Les Questions associées (People also ask ou PAA) sont en relation avec les Featured snippets en première page de Google.
L’affichage d’un Featured snippet en Position zéro est une reconnaissance forte de l'autorité de votre site. Elle a d'énormes avantages en termes de SEO :
Sur mobile, le Featured snippet occupe tout l'espace.
Les autres sites disparaissent du premier écran de la SERP.
En mode de recherche vocal, Google commence par citer la source :
« Selon Yellow Dolphins, la pyramide inversée...».
Le Feature snippet présente toutefois un risque
Mais l’affichage de la réponse au sein de la SERP en Position zéro présente également le risque que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse fournie lui suffit.
Dans l’exemple ci-dessous, la réponse ne nécessitera peut-être pas de clics supplémentaires tant elle est limpide et précise. Dommage pour les sites sources, surtout s'ils vivent de publicité.
Lorsque l'information se suffit à elle seule,
l'utilisateur risque de ne pas aller voir plus loin.
Dans ce cas, une tactique serait d’anticiper la seconde intention de l’utilisateur afin de générer des clics sur une requête associée. En apportant une réponse à une question associée (Related Questions), vous pouvez apparaître au sein du bloc de 1 à 4 questions associées (les « People also asked » ou PAA), juste en-dessous de la Position zéro.
Prenons l’exemple de « Google Panda », sous-entendu : « Qu’est-ce que Google Panda ? ». Imaginons que la définition en Position zéro suffise au lecteur, qui ne va pas voir plus loin. L’objectif n’est pas atteint. On pourrait alors imaginer se positionner sur des questions associées pour tenter une nouvelle chance : « What is the Panda update? » ou « What is the Penguin update? ». Se positionner sur ces requêtes associées doublerait les chances de voir l’utilisateur s’engager vers votre site.
Les questions associées sont des pistes éditoriales.
Dans le cas présent, une requête sur une des questions associées révèle que la Position #0 n’est pas encore occupée par un Featured snippet... une belle opportunité à saisir !
Les questions de type "qu’est-ce que", "comment", "comment faire", "pourquoi", "quand" peuvent retourner un Featured snippet, même si le pronom interrogatif est implicite dans la requête. En l’occurrence, la requête de type « Position zéro définition » sous-entend : « Qu’est-ce que la Position zéro ? ». La réponse pourrait très bien s’afficher dans un encart en haut de page.
Qu’est-ce ?
Les réponses liées à l’explication de termes s’affichent souvent en Position #0. Elles répondent aux requêtes de type « qu’est-ce que ? », « définition + ‘terme’ », « quelle différence entre… », etc. Les définitions doivent concerner des termes métiers ou spécialisés, car les requêtes sur les termes génériques retournent des Knowledge Cards, à savoir des résultats issus du Knowledge Graph.
La réponse à la question implicite s’affiche en Position #0.
Dans le cas présent, elle est extraite du site en 3e position.
Pourquoi ?
Une explication peut tenir en quelques phrases. Les entreprises qui apporteront les meilleures réponses, concises et précises, pourront prétendre à la position de tête.
L’extrait affiché en Position 0 provient d’un site en 7e position.
Une annonce publicitaire le précède.
Comment ?
L’explication à la question « comment ? » pourrait être trop longue pour s’afficher en Position zéro. Néanmoins, l’encart peut amorcer la réponse. Dans ce cas, l’utilisateur doit alors cliquer pour lire le complément d’informations sur le site, ce qui est généralement souhaitable. Rédiger dans ce sens, c’est-à-dire livrer l'essentiel de l’information sans toutefois tout dévoiler, est un art délicat.
La réponse en tête de SERP est extraite du site en 1re position.
Notez le passage du singulier au pluriel entre la requête et sa réponse.
Se concentrer sur « comment faire » en proposant des listes numérotées raccourcit potentiellement la réponse qui pourrait alors tenir dans l’encart.
La réponse à la question de type "Comment faire ?" s’affiche en Position 0
sous la forme d'une liste numérotée.
Quand ?
Les questions temporelles peuvent également afficher des Featured snippets en Position zéro.
La réponse directe à la question s’affiche tout au début de la page.
Elle est extraite du site en 4e position.
Combien ?
Les questions de type « combien ? » peuvent également générer un Featured snippet en Position zéro. Dans l’exemple ci-dessous, il est étonnant de constater que les résultats mis en exergue sont ceux de 2011 alors qu’un autre site, situé en 2e position, mentionne des données de 2016.
La question « Combien » affiche un résultat extrait du site en 1e position.
Les questions « qui ? », « où ? », « qu’est ? » sont généralement en relation avec les entités nommées (personnes, lieux et choses). Les réponses proviennent pour la plupart du Knowledge Graph.
Il arrive que les informations qui s’affichent en Position zéro soient extraites du Knowledge Graph, base de connaissances construite par Google. Dans ce cas-là, aucune source n’est citée.
Le Knowledge Graph rassemble des informations issues de bases de données construites par des humains. Il tire profit des données structurées et se concentre sur les requêtes liées aux entités nommées : personnes, lieux et choses du monde réel, ainsi que les liens qui existent entre eux.
Lui aussi vise à fournir des réponses directement sur la SERP, à la différence qu’ici, Google agrège les informations issues de différentes sources de manière structurée au sein d’une fiche, tout en proposant des liens internes à Google, en relation avec la requête, pour aller plus loin.
Les informations issues du Knowledge Graph peuvent s’afficher en Position zéro sous forme de « Knowledge Cards » communément appelées « Answer Boxes ». Dans ce cas-ci, une réponse est fournie, mais sans en nommer la source.
Les informations relatives aux personnes dans la Knowledge Card sont extraites du Knowledge Graph.
Angelina Jolie a-t-elle été mariée à Brad Pitt ?
Le Knowledge Graph vous dit tout.
Google utilise le web sémantique et explore vos balises structurées pour construire des connaissances pertinentes et, si possible, exhaustives.
Dans certains cas, Google affiche directement la réponse en Position zéro, sans forcément donner la source. On parle de « Quick Answers » ou « Réponses rapides ».
Quelques exemples :
Dans certains cas, les sources ne sont pas mentionnées. Dans d’autres, comme ci-dessous, il se peut que l’URL de la source s’affiche :
Les Quick Answers fournissent de nombreuses informations
qui s'affichent directement en Position #0.
Ci-dessous, la définition s’affiche directement en tête de SERP. La boîte peut se déployer pour afficher des données supplémentaires : origine du mot, traductions, évolution de l'usage de ce terme, avec un schéma cliquable pointant vers books.google.com.
La boîte contenant la définition se déploie et fournit des données complémentaires.
Vu la variété des formats utilisés en Position zéro,
il est utile de faire le point sur les termes utilisés,
d'ailleurs pas toujours très standardisés.
Source : https://getstat.com/
La OneBox de Google, parfois en position zéro
La OneBox fait référence à des informations habituellement confinées dans un onglet de Google : images, actualités, shopping, etc. dont des extraits sont affichés dans le cadre de la Recherche Universelle. Il s'agit souvent d'images ou de vidéos, mais parfois aussi d'actualités, comme ci-dessous, où la Onebox rassemble différentes sources d'information.
La Onebox "Actualités" sur la SERP de Google.
Utilisez votre outil d’analyse SEO.
Prenons SEMrush, par exemple. Ce logiciel qui nous accompagne dans nos audits SEO fournit les mots clés générateurs de trafic, les principales pages d’atterrissage et une prévisualisation de la SERP (page de résultats du moteur de recherche) sur base mensuelle ou annuelle.
Ci-dessus, nous filtrons les requêtes de type "Qu'est-ce que" qui génèrent une position parmi les 5 premiers résultats.
La fonction de prévisualisation de la SERP du logiciel SEMrush nous est très utile pour détecter rapidement les feature snippets.
Vous pouvez aussi filtrer vos mots clés avec les SERP features part grâce au widget Fonctionnalités SERP.
Source : SEMrush.com
Pour mesurer l'effet de la Position zéro sur la répartition du trafic lié à une requête, vous utiliserez la Google Search Console ainsi que Google Analytics.
Dans la Search Console :
Utilisez la Search Console pour identifier les pics et comparez les périodes.
Vous pouvez faire le même exercice pour les pages d’atterrissage, en sélectionnant « Pages » et non « Queries ».
La Search Console ne donne accès qu’aux données des 90 derniers jours. Si vous n’identifiez pas de pic de trafic durant cette période, utilisez Google Analytics.
A la question « Comment faire pour qu'un featured snippet de ma page s'affiche ? », Google répond : « Cela n'est pas possible. Google détermine de façon programmatique qu'une page donnée contient une réponse possible à la question de l'internaute et affiche alors le résultat dans un featured snippet. »
Et pourtant, en analysant de plus près les featured snippets en Position zéro, il semble qu’il y ait des constantes.
La majorité des featured snippets proviennent des 5 premières positions.
Source : https://moz.com/blog/ranking-zero-seo-for-answers
Les URL qui s’affichent en Position zéro semblent répondre aux critères suivants :
Face à l’augmentation des annonces publicitaires qui font de l'ombre aux résultats organiques, la position zéro apparaît comme le Saint-Graal du SEO. Nous aidons nos clients à augmenter leurs chances d'y apparaître.
Auteurs : Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy
- Swapped Out: Losing A Google Featured Snippet (SearchEngineLand)
- How To Find Featured Snippets Using SEMrush And GSC (SearchEngineLand)
- Ranking #0: SEO for Answers (Moz)
- Structured Data Not Currently Used (Search Engine Roundtable)
- Rank Tracking for Enterprise SEO (Gestalt)
- Google Support for Webmasters (Google)
De nombreux modules de formation en ligne à la rédaction vous attendent chez Yellow Dolphins Academy !
Vous y apprendrez notamment à déployer toute la puissance de votre écriture grâce à la formation "Rédaction & neurosciences" !