Accueil » Publications » La position zéro en SEO
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Au top du top

La position zéro en SEO

Dans le monde du SEO, les termes Position zéro, Position #0 ou Ranking #0 désignent la position située au-dessus des résultats traditionnels. Une boîte contenant la réponse directe à la question de l’internaute s’y affiche sous plusieurs formes : Featured snippet, Knowledge Card, Quick Answer... on vous explique les dessous du dessus !

La position zéro en SEOLa position zéro : au-dessus de toutes les autres

Quel type d’information s’affiche en position zéro ?

Exemple de Position 0 sur Google

Le résultat en position zéro apparaît ici dans un léger encadré.
Google permet aux utilisateurs de commenter sa pertinence.
Dans cet exemple, une image accompagne l'extrait.

 

Différents types d’informations peuvent s’afficher en position zéro, provenant de sources différentes :

  1. Les Featured snippets
  2. Les Knowledge cards
  3. Les Quick Answers

Décortiquons, un à un, ces mises en exergue tant convoitées...

Le Featured snippet

Le "Featured snippet" correspond à une mise en exergue par Google d'un résultat de la SERP, jugé apporter une réponse particulièrement pertinente et immédiate. Ce résultat est non seulement propulsé en haut de page, mais il est aussi mis en valeur graphiquement.

Dans 82% des cas, le Feature snippet contient un titre, un extrait de la réponse et l’URL du site source. Parfois, il est accompagné d'une image (27,5% des cas).

Dans 11% des cas, la boîte contient une liste à puces et dans 7% des cas, elle contient un tableau.

Il semble que des vidéos puissent également s’afficher.

Les éléments au sein de la boîte peuvent également être mis en gras ou contenir un sous-titre.

Google nomme cet encart « featured snippet », qu’il traduit en français par « extrait optimisé ».

Le Featured snippet s’affiche en « Position zéro », c’est-à-dire au-dessus de la traditionnelle première position organique.

Selon une étude menée par Getstat.com sur un million de pages de résultats, les Featured snippets s’affichent dans près de 10% des cas.

Position #0 sur Google - exemple avec liste numérotée
Ci-dessus, une recette s’affiche en Position #0 sous forme d’une liste numérotée.

Position #0 sur Google - exemple avec vidéo issue de Youtube
Ci-dessus, une vidéo est propulsée en Position #0 sur Google.

 

Dans le cas des Featured snippets, les informations contenues en Position zéro sont donc issues des résultats organiques. Elles constituent une mise en avant d’un résultat présent au sein de la SERP. L’URL qui s’affiche en Position zéro apparaît donc très souvent deux fois au sein d’une même page de résultats.

Les données du Featured snippet ne sont pas issues du Knowledge Graph de Google, mais bien d’un résultat de recherche « normal ». La présence d’une URL source dans les Featured snippets en atteste.

D’autres éléments issus de la Recherche universelle peuvent s’afficher sur la même page que les Featured snippets : vidéos, images, actualités, shopping. En revanche, vous remarquerez que les résultats locaux (Local Search), par exemple en réponse à la requête « Restaurant Sidney », n’apparaissent jamais sur la même SERP que les Featured snippets. Il en va de même pour les extraits de Twitter.

Vous observerez aussi que les Featured snippets et les Questions associées (« People also asked » ou « PAA ») sur la SERP sont en relation : ils abordent la même thématique. Il semble que les Questions associées apparaissent plus souvent en anglais.

People also asked - PAA - les questions associées sur la SERP
Les Questions associées (People also ask ou PAA) sont en relation avec les Featured snippets en première page de Google.

Les avantages du Featured snippet

L’affichage d’un Featured snippet en Position zéro est une reconnaissance forte de l'autorité de votre site. Elle a d'énormes avantages en termes de SEO :

  1. Augmentation du taux de clic (CTR) de 2% à 8%
  2. Augmentation du trafic organique de 100% à 500%, d’après les témoignages de SearchEngineLand  et Hubspot
  3. Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller. Les autres résultats naturels plongent sous la ligne de flottaison.
  4. Lors d'une recherche vocale, le Featured snippet est le seul résultat qui est lu. Il commence par citer la source. Dans notre exemple, le robot explique : « Selon Yellow Dolphins, la pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. »
  5. Les Featured snippets mettent en avant des URL qui ne sont pas en 1re position dans 70% des cas : une belle opportunité de visibilité donc pour des positions moins performantes. Un site bénéficiant de moins de liens qu’un autre peut s’afficher en Position zéro au détriment d’une grande marque.

Affichage du featured snippet en position #0 sur mobile
Sur mobile, le Featured snippet occupe tout l'espace.
Les autres sites disparaissent du premier écran de la SERP.

Sur la Recherche vocale de Google, seule le featured snippet en position #0 est luEn mode de recherche vocal, Google commence par citer la source :
« Selon Yellow Dolphins, la pyramide inversée...».

 

Le Feature snippet présente toutefois un risque

Mais l’affichage de la réponse au sein de la SERP en Position zéro présente également le risque que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse fournie lui suffit.

Dans l’exemple ci-dessous, la réponse ne nécessitera peut-être pas de clics supplémentaires tant elle est limpide et précise. Dommage pour les sites sources, surtout s'ils vivent de publicité.

Featured snippet contenant toutes les infos sur la SERP
Lorsque l'information se suffit à elle seule,
l'utilisateur risque de ne pas aller voir plus loin.

 

Dans ce cas, une tactique serait d’anticiper la seconde intention de l’utilisateur afin de générer des clics sur une requête associée. En apportant une réponse à une question associée (Related Questions), vous pouvez apparaître au sein du bloc de 1 à 4 questions associées (les « People also asked » ou PAA), juste en-dessous de la Position zéro.

Prenons l’exemple de « Google Panda », sous-entendu : « Qu’est-ce que Google Panda ? ». Imaginons que la définition en Position zéro suffise au lecteur, qui ne va pas voir plus loin. L’objectif n’est pas atteint. On pourrait alors imaginer se positionner sur des questions associées pour tenter une nouvelle chance : « What is the Panda update? » ou « What is the Penguin update? ». Se positionner sur ces requêtes associées doublerait les chances de voir l’utilisateur s’engager vers votre site.

People also asked - PAA - les questions associées sur Google
Les questions associées sont des pistes éditoriales.
Dans le cas présent, une requête sur une des questions associées révèle que la Position #0 n’est pas encore occupée par un Featured snippet... une belle opportunité à saisir !

Quels types de requêtes affichent un Featured snippet en Position zéro ?

Les questions de type "qu’est-ce que", "comment", "comment faire", "pourquoi", "quand" peuvent retourner un Featured snippet, même si le pronom interrogatif est implicite dans la requête. En l’occurrence, la requête de type « Position zéro définition » sous-entend : « Qu’est-ce que la Position zéro ? ». La réponse pourrait très bien s’afficher dans un encart en haut de page.

Qu’est-ce ?
Les réponses liées à l’explication de termes s’affichent souvent en Position #0. Elles répondent aux requêtes de type « qu’est-ce que ? », « définition + ‘terme’ », « quelle différence entre… », etc. Les définitions doivent concerner des termes métiers ou spécialisés, car les requêtes sur les termes génériques retournent des Knowledge Cards, à savoir des résultats issus du Knowledge Graph.

En Position #0 une définition donnant la différence entre deux termes
La réponse à la question implicite s’affiche en Position #0.
Dans le cas présent, elle est extraite du site en 3e position.

Pourquoi ?
Une explication peut tenir en quelques phrases. Les entreprises qui apporteront les meilleures réponses, concises et précises, pourront prétendre à la position de tête.

En Position #0, la réponse à une interrogation
L’extrait affiché en Position 0 provient d’un site en 7e position.
Une annonce publicitaire le précède.

Comment ?
L’explication à la question « comment ? » pourrait être trop longue pour s’afficher en Position zéro. Néanmoins, l’encart peut amorcer la réponse. Dans ce cas, l’utilisateur doit alors cliquer pour lire le complément d’informations sur le site, ce qui est généralement souhaitable. Rédiger dans ce sens, c’est-à-dire livrer l'essentiel de l’information sans toutefois tout dévoiler, est un art délicat.

Position #0 expliquant un processus
La réponse en tête de SERP est extraite du site en 1re position.
Notez le passage du singulier au pluriel entre la requête et sa réponse.

Se concentrer sur « comment faire » en proposant des listes numérotées raccourcit potentiellement la réponse qui pourrait alors tenir dans l’encart.

Position #0 expliquant comment faire quelque chose
La réponse à la question de type "Comment faire ?" s’affiche en Position 0
sous la forme d'une liste numérotée.

Quand ?
Les questions temporelles peuvent également afficher des Featured snippets en Position zéro.

Position #0 commençant par quand
La réponse directe à la question s’affiche tout au début de la page.
Elle est extraite du site en 4e position.

 

Combien ?
Les questions de type « combien ? » peuvent également générer un Featured snippet en Position zéro. Dans l’exemple ci-dessous, il est étonnant de constater que les résultats mis en exergue sont ceux de 2011 alors qu’un autre site, situé en 2e position, mentionne des données de 2016.

Position #0 répondant à une question introduite par combien
La question « Combien » affiche un résultat extrait du site en 1e position.

 

Les questions « qui ? », « où ? », « qu’est ? » sont généralement en relation avec les entités nommées (personnes, lieux et choses). Les réponses proviennent pour la plupart du Knowledge Graph.

 

La Knowledge Card

Il arrive que les informations qui s’affichent en Position zéro soient extraites du Knowledge Graph, base de connaissances construite par Google. Dans ce cas-là, aucune source n’est citée.

Le Knowledge Graph rassemble des informations issues de bases de données construites par des humains. Il tire profit des données structurées et se concentre sur les requêtes liées aux entités nommées : personnes, lieux et choses du monde réel, ainsi que les liens qui existent entre eux.

Lui aussi vise à fournir des réponses directement sur la SERP, à la différence qu’ici, Google agrège les informations issues de différentes sources de manière structurée au sein d’une fiche, tout en proposant des liens internes à Google, en relation avec la requête, pour aller plus loin.

Les informations issues du Knowledge Graph peuvent s’afficher en Position zéro sous forme de « Knowledge Cards » communément appelées « Answer Boxes ». Dans ce cas-ci, une réponse est fournie, mais sans en nommer la source.

La Knowledge Card extrait l'information du Knowledge Graphe
Les informations relatives aux personnes dans la Knowledge Card sont extraites du Knowledge Graph.

L'info au sein de la Knowledge Card est extraite du Knowledge Graph
Angelina Jolie a-t-elle été mariée à Brad Pitt ?
Le Knowledge Graph vous dit tout.

 

Google utilise le web sémantique et explore vos balises structurées pour construire des connaissances pertinentes et, si possible, exhaustives.

 

Les Quick Answers

Dans certains cas, Google affiche directement la réponse en Position zéro, sans forcément donner la source. On parle de « Quick Answers » ou « Réponses rapides ».

Quelques exemples :

  • Les calculs et convertisseurs d’unités : par exemple "1+1" ou "combien font 40 degrés Celsius en Fahrenheit".
  • Les résultats sportifs : dans certaines régions, par exemple, encodez le nom de votre équipe préférée pour accéder immédiatement au calendrier des matchs, aux résultats, etc.

Dans certains cas, les sources ne sont pas mentionnées. Dans d’autres, comme ci-dessous, il se peut que l’URL de la source s’affiche :

  • La météo : par exemple « météo Zagra » ou « météo » tout court, si la géolocalisation est activée, fourniront les prévisions météorologiques locales. La source mentionnée est souvent weather.com.
  • Les faits : par exemple le nom d'une personne célèbre, d'un lieu, sa taille, le titre d'un film, l’heure qu'il est, la relation entre deux personnes, etc. Ces données sont souvent issues du Knowledge Graph.
  • Les définitions : par exemple « définition Position zéro » fournira une définition de ce terme.

Exemples de Quick Answers sur la SERP de Google
Les Quick Answers fournissent de nombreuses informations
qui s'affichent directement en Position #0.

 

Ci-dessous, la définition s’affiche directement en tête de SERP. La boîte peut se déployer pour afficher des données supplémentaires : origine du mot, traductions, évolution de l'usage de ce terme, avec un schéma cliquable pointant vers books.google.com.

Affichage d'une définition en Position #0 avec menu déployable sur la SERP

La boîte contenant la définition se déploie et fournit des données complémentaires.

Différence et terminologie entre featured snippet, Quick Answer, Answer Box et Knowledge Card
Vu la variété des formats utilisés en Position zéro,
il est utile de faire le point sur les termes utilisés,
d'ailleurs pas toujours très standardisés.

Source : https://getstat.com/

 

La OneBox de Google, parfois en position zéro

La OneBox fait référence à des informations habituellement confinées dans un onglet de Google : images, actualités, shopping, etc. dont des extraits sont affichés dans le cadre de la Recherche Universelle. Il s'agit souvent d'images ou de vidéos, mais parfois aussi d'actualités, comme ci-dessous, où la Onebox rassemble différentes sources d'information.

La Onebox Actualités sur la SERP de Google
La Onebox "Actualités" sur la SERP de Google.

Comment savoir si une de vos pages s’affiche en position zéro

Utilisez votre outil d’analyse SEO.

Prenons SEMrush, par exemple. Ce logiciel qui nous accompagne dans nos audits SEO fournit les mots clés générateurs de trafic, les principales pages d’atterrissage et une prévisualisation de la SERP (page de résultats du moteur de recherche) sur base mensuelle ou annuelle.

  1. Allez dans le rapport Organic Search > Positions.
  2. Filtrez la liste sur les requêtes susceptibles d’afficher un featured snippet (comment, quand, quoi, etc.).
  3. Ajoutez un filtre pour ne retenir que les 5 premières positions.
  4. Cliquez sur la fonction de prévisualisation de la SERP afin de repérer les featured snippets.

SEMrush pour filtrer les mots clés sur le top 5 de la SERP

Ci-dessus, nous filtrons les requêtes de type "Qu'est-ce que" qui génèrent une position parmi les 5 premiers résultats.

SEMrush - prévisualisation de la SERP pour identifier une Position #0

La fonction de prévisualisation de la SERP du logiciel SEMrush nous est très utile pour détecter rapidement les feature snippets.

Vous pouvez aussi filtrer vos mots clés avec les SERP features part grâce au widget Fonctionnalités SERP.

Outil pour visualer les snippets en position 0 sur la SERP

 Source : SEMrush.com

Comment vérifier l’impact de la position zéro sur le trafic

Pour mesurer l'effet de la Position zéro sur la répartition du trafic lié à une requête, vous utiliserez la Google Search Console ainsi que Google Analytics.

Dans la Search Console :

  1. Allez dans le rapport Search Traffic > Search Analytics.
  2. Sélectionnez une période de 90 jours pour mener votre analyse.
  3. Filtrez la liste sur les mots clés identifiés par SEMrush.
  4. Identifiez les pics de trafic ou les paliers.
  5. Comparez l'historique des pics de trafic (dans Google Search Console) avec l'historique de la SERP (dans SEMrush), afin d'identifier les pics qui correspondent à l’apparition d’un featured snippet.
  6. Mesurer la hauteur des pics ou des paliers afin d'estimer le différentiel de trafic dont vous bénéficiez.

Identifier un pic de trafic lié à une Position #0 dans Google Search Console

Utilisez la Search Console pour identifier les pics et comparez les périodes.

Vous pouvez faire le même exercice pour les pages d’atterrissage, en sélectionnant « Pages » et non « Queries ».

La Search Console ne donne accès qu’aux données des 90 derniers jours. Si vous n’identifiez pas de pic de trafic durant cette période, utilisez Google Analytics.

  1. Analysez les statistiques de la page d’atterrissage et recherchez une augmentation soudaine de trafic.
  2. Une fois que vous avez identifié la période d’augmentation de trafic, retournez dans SEMrush et allez dans l’historique des données.
  3. Sélectionnez la période concernée et cliquez sur la prévisualisation de la SERP afin de vous assurer que l’augmentation de trafic est bien liée à l’apparition d’un featured snippet. SEMrush permet d'accéder à l'historique au-delà de 90 jours, contrairement à la Search Console.

Comment augmenter ses chances d’être propulsé en position zéro

A la question « Comment faire pour qu'un featured snippet de ma page s'affiche ? », Google répond : « Cela n'est pas possible. Google détermine de façon programmatique qu'une page donnée contient une réponse possible à la question de l'internaute et affiche alors le résultat dans un featured snippet. »

Et pourtant, en analysant de plus près les featured snippets en Position zéro, il semble qu’il y ait des constantes.

Les featured snippets sont issus du top 5 de la SERP pour la majorité

La majorité des featured snippets proviennent des 5 premières positions.
Source : https://moz.com/blog/ranking-zero-seo-for-answers


Les URL qui s’affichent en Position zéro semblent répondre aux critères suivants :

  1. La page se positionne de préférence dans le top 5 des résultats sur la requête, plus de 30% sont en position #1.
  2. Le contenu est de grande qualité. Quand le critère de fraîcheur entre en ligne de compte, les URL proposant du contenu récent sont favorisées.
  3. La page contient une réponse courte à la question (+- 50 mots), de préférence en tête de page, après le titre, sur le modèle de la pyramide inversée.
  4. Pour des réponses induisant des étapes ou une liste, la page est fortement structurée :
    - Le code HTML des pages s’affichant en Position zéro contient en moyenne 22% plus souvent de tags <table>, <ol> que les résultats standard.
    - Un menu d’ancres internes peut influencer l’affichage d’un featured snippet.
    - Donner du poids aux éléments des listes en utilisant des titres h2 ou du gras influence favorablement l’affichage du snippet.
  5. Le mot clé exact ou partiel est généralement repris dans le titre h1, h2 et le title.
  6. La présence de données structurées n’impacte pas l’affichage d’un snippet : seulement 15% des résultats en Position zéro contiennent des balises sémantiques (Schema.org) contre 19% pour les résultats standard. Cela a été confirmé par Google.
  7. Le profil de liens ne semble pas influencer radicalement la propulsion d’un contenu en Position zéro, une fois que l’URL est dans le top 5 : des sites bénéficiant d’un Trust flow et Citation flow moins élevés que leur concurrent se trouvaient en Position zéro. L’autorité de la page et du domaine n’influence pratiquement pas l’affichage ou non en Position zéro. Le nombre de backlinks issus de domaines uniques différents vers la page en Position zéro semble augmenter tandis que le nombre moyen de domaines uniques pointant vers le site semble inférieur aux sites dans les résultats standard.
  8. La popularité de l’URL sur les réseaux sociaux (partages, likes, etc.) n’influence pas ou très peu la propulsion du contenu en Position zéro. Mais les partages sur les résultats sociaux (Facebook, Linkedin, Pinterest) de la page en Position zéro sont supérieurs à ceux des résultats standard.
  9. Les featured snippets apparaissent davantage sur les recherches populaires avec 15,2% de présence pour les requêtes de plus de 320 recherches par mois contre 7,5% pour les requêtes de 10-50 recherches par mois.
  10. Les requêtes précises contenant plus de 6 mots, ou plus exactement entre 41 et 79 caractères, sont davantage susceptibles d’afficher des featured snippets (données valables pour l’anglais, source https://getstat.com).
  11. Le nombre de mots dans la page avoisine les 950 en moyenne.
  12. Le site a un temps de chargement supérieur au standard, mais la page dont est extrait le snippet a un temps de réponse plus rapide.
  13. Les pages en Position zéro contiennent un peu moins d’images (en moyenne 18 images) et de vidéos que les résultats standard.
  14. L’indice Flesch des pages en #0 ont un score de +-50 ("plutôt difficile à lire"), lequel traduit probablement une tonalité explicative.

Face à l’augmentation des annonces publicitaires qui font de l'ombre aux résultats organiques, la position zéro apparaît comme le Saint-Graal du SEO. Nous aidons nos clients à augmenter leurs chances d'y apparaître.

Auteurs : Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy

Nous vous aidons à obtenir des POSITIONS ZERO dans votre secteur !