Accueil » Blog » Norton Antivirus a perdu un client

Norton Antivirus a perdu un client

Quelques jours après Monique, c’est moi qui viens de faire les frais d’une mauvaise identification linguistique.

Norton Antivirus m’impose le renouvellement annuel de ma licence… en Néerlandais. Sans doute sur base de mon ancrage belge (NDLR aux lecteurs éloignés : trois langues sont officiellement pratiquées en Belgique : le Néerlandais, le Français et, dans une moindre mesure, l’Allemand).

Ci-dessous, le premier écran auquel j’ai été confronté. Malgré l’indication du pays en trois langues (België, Belgique, Belgium), aucun lien n’est proposé vers une autre langue que le Néerlandais.

Quelques secondes de frustration supplémentaire pour trouver le retour vers la page d’accueil (situé en bas à droite alors qu’on l’attendrait plutôt en haut à gauche), en espérant y avoir droit à un aiguillage linguistique. J’atterris sur une nouvelle page en Néerlandais. Parmi les liens proposés, un seul permet d’accéder, indirectement, au site francophone, à travers le libellé “Wereldwijde Store” (“wereldwijde” est l’équivalent de “worldwide”, traduisez donc : “magasin à implantation mondiale”).

Avouez qu’un simple lien “version française” eut été préférable !

Imaginez les conséquences commerciales de cet erreur basique d’ergonomie !

Même dans mon cas (je comprends le Néerlandais de base, contrairement à de nombreux Wallons), cet erreur de Norton s’est soldée par la perte immédiate d’un client. Vu l’énergie excessive qu’on me demandait pour effectuer un simple renouvellement, j’ai préféré passé un coup de fil à un ami informaticien, qui m’a conseillé d’emblée d’abandonner Norton pour… Avast, moins cher et fiable.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Monique — 3 August 2007

    Bonjour,

    C’est grave quand même ! Depuis le site principal symantec.com on a accès à une série de pays, dont Belgium… en néerlandais ! Pour avoir droit à une page en français, il faut choisir le site France !!!

    Donc pour Symantec, les Belges francophones n’existent pas, les germanophones non plus d’ailleurs.

    Amicalement, Monique

  • Comment by Eric — 3 August 2007

    Dans le même ordre d’idées, voir aussi http://www.dell.be qui privilégie d’office la langue a priori la plus porteuse…

    De manière générale, la gestion du choix de langue ne semble pas facile. Entre les options minimalistes (http://www.sony.be) et fourre-tout (http://www.ethias.be/) je me demande quelle est la bonne stratégie.

    Une recommandation?

  • Comment by jmh — 3 August 2007

    @ Eric : C’est vrai qu’en Belgique, le choix linguistique vient souvent compliquer l’accès au site web. Mais les exemples que tu cites (Dell, Sony et Ethias) me semblent tout de même beaucoup moins critiquables que Norton. En effet, ils proposent tous un accès à l’autre version linguistique, sous une forme visible en haut de l’écran, et à travers un intitulé compréhensible. Ainsi, chez Dell, même si on nous balance le site néerlandophone par défaut, un accès “français” est quand même proposé. Et le choix des langues est mémorisé (grâce à un “cookie”), de sorte que la version néerlandophone ne s’impose plus dès la deuxième visite.

  • Comment by Metakagoule — 4 August 2007

    ça aura au moins eu l’avantage de remettre en question le renouvellement de norton antivirus… il n’est jamais trop tard 😉

  • Comment by Sitenreveuxyenrena — 4 August 2007

    De toute façon, même en Français, Norton c’est pourri.

  • Comment by Ignace — 5 August 2007

    C’est le max. C’est que moi je fais, je signale le problème. De temps en temps ça change quelque chose. Un vrai Belge est naturellement un polyglot(-te)

  • Comment by MiKE — 5 August 2007

    Pour te supplier de revenir, tu ne voudrais quand même pas imposer à Msieur Norton de te changer l’hymne national belge ?! La marseillaise ;o

    Ps : Avast en version free ou AVG perso sont bien souvent mieux classés dans les tests d’anti-virus que Symantec et ses produits payants !

  • Comment by erardo — 17 August 2007

    Voila 8 jours que j’essaie en vain de renouveller mon abonnement antivirus. On me répond que ma carte de crédit n’est pas valable

    alors que je l'utilise presque tous les jours sans difficulté. Ne parlons pas des instructions en flamand. Misère, misère...
  • Comment by Papillon — 23 August 2007

    Que doit-on dire alors quand on achete microsoft windows et qu’on décide de l’installer plusieur fois de suite et que tout d’un coup on a plus le droit de faire la mise a jour et que le windows ne fonctionne plus que 30 jours. A mon avis que ce soit pour norton ou les autres y a pas mal de compagnie qui ne testent pas leur produit à font avant leur commercialisation et c’est sur qu’apres y a une perte de client voir meme de confiance.

  • Comment by André — 6 October 2007

    Je prend la même décision que Jean-Marc Hardy que je félicite de ne plus faire appel à Norton qui me propose en ce début octobre le même écran unilingue néerlandais pour mon renouvellement. La méconnaissance des particularités d’un pays avec lequel on veut gagner des $ est inacceptable et témoigne de la suffisance et du manque de culture de certaines firmes anglo-saxonnes.

  • Comment by ALAIN — 5 November 2007

    Et si vous optez pour la version france 2 ans, c’est plus cher…..

  • Comment by Ritsu — 27 November 2007

    C’est inutile parce que certains vous le diront mais avast c’est plus fiable que Norton. Et j’ai moins de virus (et c’est plus pratique, ils parlent le même langage courant que nous !)

    Vraiment Avast dépasse Norton (que j’ai toujours détester car, je n’ai jamais été avertie du moindre virus.)

    Avec Avast “pinpon pinpon !” on est averti ! VIVE AVAST !

Nous sommes désolés, il n‘est pas possible de commenter ce billet.