Accueil » Blog » Mieux vaut une vidéo qu’un long discours

Mieux vaut une vidéo qu’un long discours

La question était : Connaissez-vous un site qui explique clairement, en deux minutes, le principe du RSS et des agrégateurs de contenu ?

Merci pour vos nombreuses contributions. Voici le résultat de notre groupe de travail “à la sauce WIKI” :

  • http://www.fredcavazza.net/index.php?rss
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_simple_syndication
  • http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm
  • http://www.commentcamarche.net/www/rss.php3

Cependant, aussi louables que soient ces efforts de simplifier la définition du RSS, je pense que la plupart de ces textes se heurtent encore à des obstacles de compréhension par le grand public. Tant que l’on parle de XML, de syndication ou d’agrégateurs, on peut parvenir à se faire comprendre par des gens du métier, comme vous et moi. Mais ces mêmes concepts relèvent de la plus haute barbarie aux yeux de Monsieur Tout-le-monde. Celui qui peine à maîtriser le bouton droit de sa souris va fuir si on tente de lui expliquer la différence entre ATOM et RSS 2.0.

And the winner is…

La solution qui m’a le plus convaincu est la vidéo.

Emob, par exemple, explique très clairement la manière d’intégrer un flux RSS dans différentes applications. Voyez, en particulier, le didacticiel sur la création de favoris dynamiques avec Firefox. Limpide. La voix est claire, les mouvements de souris maîtrisés et le rythme impeccable. Merci Matthieu pour ce lien précieux !


Source : .

Malheureusement, l’introduction textuelle est trop longue. A mes yeux, elle dilue l’impact des tutoriels vidéos. Il s’agit également d’un tutoriel contextuel : “ajouter un flux RSS d’Emob“. Mais la technique vaut certainement la peine d’être étendue.

Katsoura tire lui aussi profit du potentiel de la vidéo. Visitez : . Fort intéressant, même si la démonstration gagnerait à être encore plus structurée à certains moments. Notamment soutenue par des inserts textuels, en plus de l’enregistrement des mouvements de souris à l’écran.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bien sûr – et vous êtes plusieurs à l’avoir souligné -, l’évolution des navigateurs et logiciels de messagerie grand public (Microsoft Internet Explorer et Outlook) sera déterminante dans l’évolution des comportements. La standardisation des formats et des codes graphiques facilitera certainement les choses.

L’avantage, pour une fois, c’est que l’offre précède un peu la demande. De nombreux blogs et sites web génèrent automatiquement des flux RSS, qui ne demandent qu’à être exploités. Encore un peu de patience.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by katsoura — 31 May 2006

    Emob, en plus de posséder un équipement semi-professionnel, est composé de jeunes créatifs talentueux ce qui donne d’excellents résultats au niveau de leurs tutoriels (gratuits).

    @ phoenix: il y a une volonté commune de généraliser l’accès au haut débit. Chez nous (en Belgique) on parle déjà de l’installation de la fibre optique dans certains cas. Il existe encore un faible pourcentage de gens qui se connecte avec de faibles débits mais ça va devenir de plus en plus rare. Il ne faut donc pas se limiter sous prétexte que tout le monde n’y a pas accès mais plutot proposer une alternative (une vidéo + un support écrit).

    Je suis persuadé que la vidéo détient une force pédagogique bien plus importante que du texte ou des images.

    Je regrette trop souvent que la blogoshpère s’enferme dans des pratiques qui ne sont comprises que par les blogueurs.

    A l’heure actuelle, la syndication est un outil formidable mais malheureusement ce n’est pas un concept qui est adapté pour l’utilisateur lambda. En attendant des solutions plus pratiques et intuitives, il faut pouvoir aider les internautes désireux d’apprendre mais aussi faire découvrir l’outil à tous les autres. Quel visiteur est capable de comprendre le fonctionnement d’un fil RSS simplement avec un lien et une icône ? les initiés. Quelle est l’aide fournie sur les blogs quant au fonctionnement du RSS ? pratiquement nul ! (Fred Cavazza et emob font exception).

    Il y a du boulot sur la planche.

    ps: la vidéo que j’ai faite est un test. Une version plus soignée et mieux organisée devrait suivre.

  • Comment by phoenix — 31 May 2006

    Le probleme de la video est qu’elle n’est pas accessible a tout le monde. Beaucoup de personnes s’imaginent que le monde entier connait l’ADSL ultra-rapide (type 20 MB ADSL 2+ & co). En réalité encore beaucoup de petites villes ne sont pas équipées pour garantir un acces simple et rapide a la video en streaming… Sans parler des expatriés (comme moi) qui ne sont pas forcement dans un pays où l’ADSL connait le meme developpement qu’en France. Ne peut on pas imaginer un bon tutoriel utilisant quelques images pour appuyer les points importants ?

  • Comment by Nicolas Hoizey — 31 May 2006

    Christophe Lauer a fait récemment une présentation exemplaire de RSS lors du Microsoft Mix 2006 à Paris :

  • Comment by Nicolas — 1 June 2006

    Bonjour à tous!

    Nous sommes honorés par ce billet, ça fait très plaisir….En ce qui concerne la vidéo, nous avons du faire un choix en sachant que certaines personnes ne pourraient pas y accèder…

    Pour ces personnes là, il existe d’autres sites (cf la listes ci dessus) qui expliquent à leur façon et très clairement en quoi consiste le RSS…Petite exclu: nous préparons une nouvelle vidéo sur la notion de RSS…à suivre

    Merci Encore ;-))

  • Comment by Stéphane Carpentier — 6 June 2006

    Bonjour, J’arrive après la bataille puisque manifestement le gagnant a déjà été désigné mais pour comprendre et expliquer le système de syndication j’avais bien aimé : http://www.bbc.co.uk/ en anglais et en images, pour la bbc. Au cas où, ça peux aussi servir.

  • Comment by dissident — 8 August 2006

    Je te site Jean-Marc : “…Tant que l’on parle de XML, de syndication ou d’agrégateurs…” Sachant que syndication en anglais est traduit par : publication (articles, presse) ou vente, ce qui ne concerne pas le sujet, ne serait-il pas judicieux d’utiliser le mot Français pour facilité la compréhension dont tu parles ? Bien à toi.

  • Comment by jmh — 30 September 2006

    Plus récemment, Fred Cavazza a déniché une petite perle : http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/09/22/1272-rss-ready-for-some-stories

  • Comment by jmh — 9 May 2007

    Encore mieux (didactique et humoristique à la fois) : http://www.netwizz.net/blog/2007/05/04/458-les-flux-rss-pour-les-nuls

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.