Accueil » Blog » RSS : Qu’attendez-vous pour faire le pas ?

RSS : Qu’attendez-vous pour faire le pas ?

Pas d’excuse. Vous ne pouvez plus ignorer le RSS aujourd’hui. Cette technologie révolutionne la veille informative. Elle fait gagner un temps fou dans l’accès à l’information. Elle concurrence méchamment l’abonnement à une newsletter e-mail. Elle jette vos favoris statiques aux oubliettes.

Bien que promise à un bel avenir, la technologie RSS met cependant du temps à s’implanter :

  • 91% des internautes ne connaissent pas le RSS (source: Pew Internet & American Life Project, juillet 2005).
  • 80% des professionnels de la documentation ignorent cette possibilité (source: Angélina GARREAU, septembre 2005).

Le mois dernier, je donnais une conférence à Bruxelles pour le compte de l’IFE (International Faculty for Executives). Le public était exclusivement constitué de professionnels de la communication. Une cinquantaine de personnes au total. Un moment donné, je me suis adressé à l’assemblée, invitant les personnes utilisatrices de la technologie RSS à se manifester. Résultat : un seul bras s’est levé… Celui du conférencier qui m’avait précédé 😉

Manifestement, le RSS reste un concept obscur pour un grand nombre de professionnels de la communication. Moi-même, je vous avoue l’avoir découvert tardivement (il y a plus ou moins un an). Mais il ne m’a pas fallu 30 jours pour être convaincu des bienfaits de cette technologie.

Alors, un seul conseil : n’ignorez plus les agrégateurs de contenus et les fils RSS. Prenez donc dix minutes à interroger vos amis qui sont déjà utilisateurs. Vous constaterez que cela n’a rien de très sorcier.

P.S. Connaissez-vous un site qui explique clairement, en deux minutes, le principe du RSS et des agrégateurs de contenu ?… Dans ce cas, envoyez-le nous en commentaire. Nous voterons pour le site le plus didactique en la matière.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Monique — 29 May 2006

    Bonjour,

    Pour ne pas multiplier les liens, une petite collection dans mes signets BlogMarks :

    N’y figure pas encore

    et

    Amicalement, Monique

  • Comment by Monique — 29 May 2006

    Oups… les liens ne s’affichent pas 🙂

    J’ai fait divers essais (HTML, wiki…), rien à faire, les liens disparaissent alors qu’ils s’affichent dans la prévisualisation. Comment faut-il les indiquer ?

    Amicalement, Monique

  • Comment by Elie — 29 May 2006

    Salut Jean-Marc et bienvenue au club, nous t’attendions 😉

    Pour l’explication de RSS, j’aime bien la présentation de Fred Cavazza, à qui j’avais même demandé une autorisation de pompage éhonté (et qui me l’avait accordé, si je me souviens bien, même si je n’en ai pas encore profité) : http://www.fredcavazza.net/index.php?rss A bientôt

  • Comment by Ced — 29 May 2006

    Peut-être qu’il faudra attendre Windows Live pour que le grand public découvre enfin les flux RSS.

  • Comment by Jerome — 30 May 2006

    Oui, RSS c’est pratique. Mais tout comme on finit par crouler sous les listes de diffusion, on finit par crouler sous les nouveaux articles à trier et les doublons, que l’on a pas plus le temps de consulter…

    On peut toujours se dire qu’il faut rester “raisonnable” et ne pas s’abonner à tout. Mais dans ce cas, autant avoir quelques bonnes “crèmeries” qu’on visite à l’envie ou via une liste, à qui l’on fait confiance pour faire ce travail de tri et d’agrégation à notre place…

    Bref, personnelement, je trouve RSS sympathique mais ça reste une solution de “brute force” au problème de la diversité de l’information ! C’est un outil technique mais pas social, je comprends le manque d’appropriation. M’enfin en attendant…

    Merci pour ce nouveau blog. Jerome

    ps: un lien :

  • Comment by Tim W. — 30 May 2006

    Voici un site web qui explique clairement le concept RSS et qui met l’accent au bon endroit : gain de temps et respect de la vie privée.

    Personellement, pour moi la façon la plus facile de souscrire à des flux RSS est l’option “Live bookmarks” dans Firefox (2 clics), combinée avec l’extension “Sage” pour la consultation.

    La prédominance de IE6 est en effet un frein à l’adoption rapide de RSS. Toutefois, Microsoft vient de mettre en place une équipe dédiée à implémenter du support RSS dans IE7 et Office 2007 (voir leur blog).

  • Comment by Nicolas — 30 May 2006

    La faible utilisation du RSS est semble-t-il liée au type de navigateur. Ainsi, les utilisateurs de Firefox sont beaucoup plus nombreux à utiliser le RSS (et les marque-pages dynamiques). Avec Firefox, vous n’avez pas besoin d’un lecteur de fil RSS. (NB : IE7 devrait également proposer cette technologie).

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 30 May 2006

    Bonjour,

    Et tout d’abord bienvenue à ce nouveau blog dans la blogosphère sans cesse grandissante. Concernant les RSS, au lieu d’organiser un sondage, pourquoi ne pas publier vous-même une série de billets didactiques sur la question ? Je m’interroge souvent sur la meilleure manière d’utiliser les fils RSS, non seulement pour trouver, mais également pour être trouvé… Et s’il est probable qu’il y a foison de ressources en anglais sur la question, quid des ressources francophones ? Bon vent, Jean-Marie

  • Comment by Castor — 30 May 2006

    Bonjour.

    Pour ma part, je pense que la non utilisation du RSS est principalement dû au type de navigateur comme le souligne Nicolas. Enormément de personnes sont encore sous IE6 et la majorité d’entre elles n’ont jamais entendu parler de Firefox.

    Concernant un lien expliquant le RSS, Wikipédia m’a l’air bien construit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_simple_syndication

    Bon journée et bon blog !

  • Comment by Sandy — 30 May 2006

    Pour ma part, j’utilise mon client mail (Mozilla Thunderbird) pour lire les flux RSS. Je trouve ça très pratique de pouvoir lire email et RSS en parallèle.

  • Comment by Xavier — 30 May 2006

    Et bien bienvenue dans la blogosphère. Il suffisait de patienter 😉

  • Comment by Adverbe — 30 May 2006

    Le blog de Jean-Marc Hardy

    Jean-Marc Hardy ouvre son blog consacré aux bonnes pratiques de la conception Web, sujet plus vaste que son thème favori de l’écriture web. L’amicale pression de Joël a fini par payer Allez hop, dans mon agrégateur. …

  • Comment by pigiste6894 — 30 May 2006

    Bjr, De mon côté je préfère aussi l’atom car c’est un format Libre. Grâce à l’atom et au rss l’internaute avide d’infos dans les domaines qui le préoccupent est informé au possible. Dans ce monde tournant à 200 à l’heure, voilà une ressource à ne pas négliger pour le créateur et diffuseur d’infos comme le lecteur. @u plaisir 😉 pigiste6894

  • Comment by Tim W. — 30 May 2006

    @Monique :

    Pour insérer un hyperlien : mettre le texte du lien et le url (dans cette ordre) entre des braquets carrés et séparés par une barre verticale.

  • Comment by Joe — 30 May 2006

    Merci pour cette information de qualité. Depuis quelques mois,j’explore toutes les pistes possibles pour comprendre le phénomène et envisager une utilisation très pratique. Cette foi, je crois que j’ai enfin compris à quoi ça allait pouvoir me servir au quotidien. Si je réussi a en faire quelque chose, j’en témoignerai ici bien volontier, parce que la technique et moi c’est tout un programme !!!!! à suivre donc

  • Comment by Mathieu Laurent — 30 May 2006

    Comment utiliser un flux RSS (expliqué par l’équipe d’Emob.fr)

  • Comment by Tim W. — 30 May 2006

    @Joe :

    Les implémentations pratiques sont en principe illimitées. Par exemple, on pourrait suivre via RSS :

    • toutes les actualités de sport qui paraissent sur le site de La Dernière Heure
    • les actions promotionnelles de ton supermarché
    • les annonces de vacatures pour le secteur ‘Marketing & Communication’ sur Vacature.com
    • toutes les ventes aux enchères pour des meubles antiques sur eBay
    • … et ainsi de suite

    Tout ça à un seul endroit (ton lecteur RSS) et donc sans devoir visiter régulièrement tous ces sites, ni devoir communiquer ton adresse e-mail avec le risque inhérent de détection par les distributeurs de spam.

    Si tu veux explorer ces possibilités sur une échelle industrielle, je préférerais toutefois le format Atom qui est plus récent et plus solide que le format RSS.

  • Comment by shakychang — 30 May 2006

    Bonjour à tous,

    je suis un fervent utilisateur du flux RSS. J’utilise en particulier alert info, qui est un agrégateur gratuit avec fourni tous les titres de la presse française, quotidien, hebdomadaire classé en catégorie en package. Cette solution est intéressante pour découvrir les bienfaits de la veille informative. Voici le lien : http://www.geste.fr/alertinfo/home.html

    Je pense personnellement que la technologie prendra son plein essor quand les utilisateurs seront initiés aux techniques de veille informative. Sans cet intérêt, la curiosité du surfeur du web ne sera pas allumée.

  • Comment by Philippe Martin — 30 May 2006

    Bonjour, Je tente modestement de l’expliquer à mes clients, vois ce que cela donne:

    Content de découvrir votre blog au plaisir

  • Comment by katsoura — 30 May 2006

    Pointblog a fait le tour de la question: http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm

  • Comment by chouchou — 30 May 2006

    Bonjour, Je trouve que c’est une excellente idée, elle nous facilitera certainement la vie, et puis dans ce domaine j’ai beaucoup à apprendre, alors, je salue cette initiative; Cordialement

  • Comment by Waddy — 31 May 2006

    Pour ceux qui veulent en savoir plus :

  • Comment by jmh — 31 May 2006

    Merci pour vos nombreux commentaires et marques d’encouragement. Je vais y répondre par la publication d’un nouveau billet.

    Jean-Marc.

  • Comment by filou — 31 May 2006

    Bonjour, Je confirme. Apres avoir fait le tour de mon petit cercle d’amis (une centaine), tres peu connaissent rss et atom. Pourtant c’est bien pratique. Ca permet de se dispenser de mettre une formule d’abonnement newsletter sur le site. De plus, pour le webmaster, c’est un moyen supplémentaire de référencer son site vu qu’il existe pas mal d’annuaires qui recensent les flux …

  • Comment by manu — 9 June 2006

    En quoi cette technologie est-elle révolutionnaire pour la veille ? Elle facilite la veille, mais de là à la révolutionner !

  • Comment by jmh — 11 June 2006

    @manu : “Révolutionner”… J’avoue que le terme peut paraître un peu fort. Mais le changement me paraît tout de même consistant. Grâce à un format standard susceptible d’être agrégé, le RSS permet aux veilleurs de rassembler, de filtrer et de catégoriser une masse importante d’informations au sein d’une seule et même application. Alors que la veille était plutôt réservée à des spécialistes et basée sur des logiciels savamment paramétrés, le RSS la démocratise et la rend naturelle. Même si l’intelligence industrielle poussée (notamment celle qui exige de couvrir le “web profond”) exige, j’en conviens, des moyens adaptés.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.