Accueil » Blog » CMS : sortir de la mêlée

CMS : sortir de la mêlée

Merci pour vos nombreuses et utiles contributions à notre débat sur l’avenir des outils de gestion de contenu (CMS).

Une nouvelle génération de CMS semble se préoccuper davantage de la simplicité d’utilisation. Ainsi en témoignent certains noms évocateurs tels que CMSMadeSimple ou NextCMS. Mais, actuellement, personne ne peut prétendre sortir de la mêlée.

Dans d’autres marchés logiciels, certains acteurs émergent et prennent nettement le pas sur leurs concurrents. Google, par exemple, qui s’est octroyé près des trois quarts du gateau en concurrence avec des dizaines d’autres moteurs de recherche. Dreamweaver, Golive et Frontpage qui, jusqu’ici, se sont partagé la grosse part du marché des éditeurs web professionnels.

Côté CMS, rien de tout ça. Plusieurs centaines d’outils composent un marché à géométrie très variable. Chaque année, de nouveaux acteurs naissent, tandis que d’autres disparaissent. Chaque année, le hit parade est bousculé. Une complexité telle que certains consultants en font leur spécialité.

Les CMS open source ont fait leur place. Ils ont prouvé leur crédibilité par rapport aux logiciels propriétaires. Mais ils ne règlent pas pour autant toutes les questions d’ergonomie. Et ils restent, eux aussi, très dispersés. Il fut un temps où on parlait de Zope. Ensuite, tout le monde s’est mis à jurer par SPIP. Certains vantent aujourd’hui Typo3. Mais aucun de ces outils ne fait véritablement l’unanimité.

Dans ce contexte, le choix d’un CMS nécessite une bonne analyse fonctionnelle préalable. Une fois les besoins identifiés, vous pourrez faire votre shopping à l’aide d’un portail comparatif tel que CMS Matrix. L’outil recense actuellement 590 outils de gestion de contenu ! Le mieux est l’ennemi du bien. Rien ne sert d’acheter un avion pour faire deux aller-retour par semaine à la boulangerie.

Un CMS n’est d’ailleurs pas toujours indispensable. Votre site web est maintenu par deux ou trois contributeurs de contenu et constitué d’une centaine de pages statiques ? Il est très probable que Macromedia Contribute fasse l’affaire. J’y reviens dans un prochain billet.

Avant de faire le choix d’un CMS, lisez notre fiche !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Philippe Martin — 15 June 2006

    Bonjour Jean-Marc En ce qui concerne Contribute, j’ai aussi fait le tour des solutions et j’ai recommandé ce logiciel pour la gestion de contenu des sites de deux écoles de Montréal que je conseille. Sylvain St-Jean d’ailleurs en parle sur son blog « le webmestre pédagogique » Au plaisir

  • Comment by Laurent — 15 June 2006

    Je suis également un grand fan de contribute et j’ai déjà vu conribute 4 qui propose de très belles nouvelles fonctionnalités.

    J’ai développé pour plusieurs de mes sites perso une solution qui utilise contribute pour l’authoring avec un système de synchronisation et indexation dans une database.

    Faudra que je documente ce principe à l’occasion

  • Comment by AJblog — 22 June 2006

    Vu chez les autres : Réflexion sur les CMS

    Jean-Marc Hardy ( 60questions.net, redaction.be ) a lancé il y’a quelques temps une réflexion sur les CMS sur son blog. Partant d’un constat, à prioris négatif, Jean-Marc lance un pavé dans la mare avec un titre un brin provocateur pour…

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.