Accueil » Blog » Evolution des CMS : quelques tendances intéressantes

Evolution des CMS : quelques tendances intéressantes

Après avoir effectué un tour d’horizon rapide de quelques outils de gestion de contenu (CMS) de la nouvelle génération, j’aimerais dégager trois tendances marquantes :

1. La simplification de l’interface d’administration.
2. L’intégration d’éléments d’ergonomie.
3. L’élargissement du spectre des fonctionnalités.

La suite de l’article est illustrée par quelques prises d’écran.

1. La simplification de l’interface

Les premiers CMS nous sont apparus très rugueux. Aujourd’hui, les interfaces d’administration gagnent en convivialité.

Le sommet de la simplicité est atteint par Macromedia Contribute (que vous êtes plusieurs à avoir mentionné en commentaire de mon billet précédant). Pas un vrai CMS, diront certains. Mais il permet tout de même l’édition de contenu simultanée, le workflow de validation et la protection des templates.

Chose fabuleusement conviviale dont tous les CMS feraient bien de s’inspirer : pour trouver la page à éditer, il vous suffit de naviguer dans le site, exactement comme si vous étiez l’utilisateur final. Sur chaque page, un bouton “Modifier” vous permet de basculer en mode d’édition WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez correspond à peu de choses près au résultat final).

Source : Macromedia Contribute.

Toujours au rayon de la simplicité de navigation dans l’interface d’administration, l’outil open source Plone intègre un moteur de recherche par mot clé qui affiche les résultats au fur et à mesure que vous tapez une expression.

Source : Plone.

2. L’intégration d’éléments d’ergonomie

Certains CMS ont compris l’importance d’intégrer certains éléments d’ergonomie. Il ne s’agit plus ici de simplifier l’interface d’administration, mais d’augmenter l’utilisabilité en “front end”.

A titre d’exemple, voyez comme NeoCMS propose l’intégration automatique d’un “fil conducteur” (également appelé “fil d’Arianne” ou “breadcrumb” en Anglais) ainsi que la génération automatique de versions PDF imprimables.

Source : NeoCMS.

3. L’élargissement du spectre des fonctionnalités

D’autres CMS se mettent à intégrer des fonctionnalités connexes à la gestion de contenu : référencement, analyse de la fréquentation, e-mailing,…

Voyez par exemple comment NextCMS, en une page compacte, intègre une série de fonctionnalités liées au référencement du site web.

Source : NextCMS.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Aymeric Jacquet — 15 June 2006

    Bonjour, Discussion très intéressante sur un sujet de plus en plus d’actualité. Je voudrais juste revenir sur certains points présentés ici et d’autres vus dans les 2 autres articles. Pour ce qui est des fonctionnalités présentées sur ces 4 produits, on en retrouve 3 (1, 3 et 4) dans le CMS open source Joomla. Son gros défaut au jour d’aujourd’hui étant de ne pas générer un code 100% propre et standard.

    Je trouve cependant qu’une donnée important pour le choix d’un CMS a été “oubliée” dans les discussions sur le sujet : L’importance des communautés et la pertinence des ressources. En effet, au delà de la démarche de formation à l’outil du client final sur un outil CMS ou l’on retrouve peu ou prou les mêmes fonctionnalités d’un produit à l’autre, une communauté active, avec de nombreuses ressources bien structurées et faciles d’accès, permettent de positionner l’utilisateur dans une démarche métier plus à même de lui donner le degré d’autonomie qu’il recherche. Si il se pose une question à un moment ou à un autre, il y’a un fort pourcentage de chances qu’un autre utilisateur se la soit posée à un moment ou à un autre, et c’est là qu’une communauté active prend son importance. Apprendre à utiliser un CMS (bien pensé) n’est pas plus compliqué qu’apprendre l’usage d’un traitement de texte quand on réussit à passer le stress classique du client : “euhhh si je fais une bêtise je vais casser le site non?”.

    Bonne journée, Aymeric JACQUET

  • Comment by Rivet Jean-Christian — 15 June 2006

    Bonjour,

    un article intéressant sur le sujet dans la lettre Indexel : .

  • Comment by Pilgrim — 15 June 2006

    Une petite question au passage : existe-t-il un cms simple (à base de php-mysql) qui permette d’administrer uniquelent l’éditorial d’une ou deux pages ? Cela m’éviterai de devoir installer SPIP pour mes clients… qui n’ont besoin de mettre à jour qu’une ou deux pages de leur site (news et tarifs par ex)… Merci 😉

  • Comment by jmh — 18 June 2006

    @Pilgrim: Effectivement, il est tout à fait possible de construire un système de gestion de contenu sur mesure, propre à quelques sections spécifiques d’un site web.

    Quelqu’un de plus technique que moi peut-il apporter une réponse plus précise à la question de Pilgrim?

  • Comment by Aymeric Jacquet — 18 June 2006

    Une simple solution CMS de blogs, du style dotclear ou WordPress peut très bien convenir en la pliant un peu aux besoins finaux.

    pa contre pour un site simple ou effectivement il n’y aura besoin que de 2 pages staticodynamiques (houuu le joli mot), je ne vois aucun interet à passer par un cms.

  • Comment by Pilgrim — 18 June 2006

    Merci de m’aider Jean-Marc. J’imagine effectivement qu’il doit bien exister un cms simplissisme, où l’on insert dans le code de sa page quelques balises, alimentées directement par un back-office basique.

  • Comment by Pilgrim — 18 June 2006

    @Aymeric Dotclear ou WordPress ont déjà trop de fonctionnalités pour le besoin énoncé (c’est pas mieux que spip !). Mes clients eux, voient tout à fait l’intérêt d’administrer en toute autonomie leur deux pages 😉

  • Comment by Aymeric Jacquet — 20 June 2006

    @Pilgrim, bien sur que je comprends bien l’intérêt des clients d’être autonomes sur telle ou telle page. Ce que je voulais juste dire, c’est que pour 2 pages “dynamiques” il n’y a pas forcément besoin d’utiliser un CMS.

    Autrement, un petit CMS très simple, Pluxml : http://pluxml.org. Je ne sais pas si il répond exactement à vos besoins, mais il me semble très prometteur.

    Bonne journée, Aymeric

  • Comment by Pilgrim — 20 June 2006

    Merci beaucoup Aymeric. Je vais essayer pluxml (que je ne connaissais pas d’ailleurs, je connaissais “Plume”).

  • Comment by MiKE — 24 June 2006

    Et encore plus simple : freeguppy (.org). Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en HTML, ne savent pas ce qu’est PHP (les chanceux ! ), n’ont pas de base MySQL à portée de clavier et veulent cependant utiliser un petit CMS pratique, futé et utile.

  • Comment by Tchap — 26 June 2006

    Pour suivre Aymeric Jacquet, je suis d’accord pour dire que Joomla propose ces possibilités. Hormis le code pas 100% propre, j’ajouterais que le gros défaut de Joomla est de ne pas proposer les sous-catégories. Section/catégorie/article, c’est tout.

    La “communauté” est effectivement un critère de choix. Que ce soit en développement, corrections de bugs et réponses aux problèmes, je trouve encore une fois que Joomla est une bonne solution.

  • Comment by xhtml — 8 July 2006

    Pour contribuer un peu plus dans cette voie, voici un nouveau cms 1Work

    qui répond a ces critères et qui est parfaitement valide W3C tout en apportant une nouvelle tendance.

    1. La simplification de l’interface d’administration.

    2. L’intégration d’éléments d’ergonomie.

    3. L’élargissement du spectre des fonctionnalités.

    et en plus la mobilité!

    En effet avec les nouveaux mobiles GSM et UMTS de plus en plus performants permettent la conslutation de documents Web. Un générateur de document Web (CMS) s’impose tout en étant parfaitement adapté au PC de bureau!

    NB: A l’aide de cette solution même plus besoin de généré des sorties imprimantes au format PDF étant donnée que le document s’adapte au format du papier.

  • Comment by g-rom — 2 August 2006

    Pour ma part, le CMS du moment est certainement Expression Engine de PMachine. Basé sur des technologies open-source, code produit conforme aux standards, interfaçage simple avec PHP, possiblité de créer ses propres champs, … .

  • Comment by Davewave — 20 October 2006

    Hello,

    En effet, Plone est à la pointe de l’ergonomie. L’un de ses cérateurs, Alexander Limi, vient de se faire embaucher par Google, pour bosser sur les… interfaces !

    Mais il restes quand même en charge de Plone et reste ultra actif, il dort 4H par nuit et mange peu, pour gagner du temps 🙂

    Merci en tout cas de parler de Plone qui est notre outil fétiche, et chéri, nous souhaitons vraiment participer à son utilisation massive dans le monde.

    Si tu cherches des retours d’expérience positifs sur Plone, n’hésites pas à me contacter, je ferai le lien avec des utilisateurs.

  • Comment by David Touvet — 2 November 2006

    Bonjour, Merci pour ces points intéressants. Je rajouterai que le plus recherché de notre côté est sans doute un CMS qui facilite la gestion admin pour les utilisateurs. Nos “clients” sont actuellement des enseignants à l’Université. On pourra leur proposer tous les CMS du monde. Pour eux, le plus important est que la zone admin soit limpide et facile à prendre en main. En cela Spip est trop compliqué, WP est trop geek, reste CMSMadeSimple que nous testons en ce moment. Salutations, david

  • Comment by llby — 10 May 2007

    J’aime beaucoup Cmsimple, simplissime à souhait : on se connecte et on édite en visulisant les pages. Pour créer de nouvelles pages, il sufit de créer un nouveau titre. Pour un site simplissime, c’est l’idéal.

  • Comment by Nico — 1 October 2007

    Bonjour,

    et merci pour ces 3 articles bien intéressants. Je vais devoir mettre en place un site pour une agence immobilière, avec gestion des annonces, et back office accessible de plusieurs agences avec différents droits etc…Je n’ai pas encore le CDC, donc pas d’info précises sur les fonctionnalités voulues, mais pensez vous qu’un tel site est réalisable sur base d’un CMS du genre CMSMS, ou je ferais mieux de partir tout de suite sur le codage de mon pseudo cms en php. Apres avoir googlé pas mal, je n’ai pas trouvé beaucoup de pages associant CMS et real estate :S Merci pour toute idée

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.