Accueil » Blog » La loi du feedback immédiat (illustrée par l’exemple)

La loi du feedback immédiat (illustrée par l’exemple)

De Scapin et Bastien à Jakob Nielsen, tout le monde s’accorde pour reconnaître la loi du feedback immédiat comme un des principes fondamentaux d’ergonomie, dans le domaine des sites web ou des applications informatiques au sens large.

Voici deux exemples illustrant ce principe.

Ci-dessous, lorsque vous tapez un nom de fichier dans l’environnement Windows XP, le système vous avertit instantanément lorsque vous utilisez un caractère spécial non autorisé (du genre \ / : ” * ? < >). L’aide contextuelle apparaît dans l’instant.

Prise d'écran réalisée au sein de l'environnement Windows XP

De nombreux formulaires en ligne feraient bien de s’inspirer de ce principe. Trop souvent, vous êtes averti de votre erreur un peu tard. Dans l’ordre de gravité :

– après avoir encodé l’entièreté du mot ;
– après avoir encodé l’entièreté du champ ;
– au moment de passer à la page suivante ;
– à la fin d’une téléprocédure (Aaaaargh!)

Autre exemple : la recherche par mot clé l’aide du logiciel Firefox (une alternative avantageuse au navigateur Internet Explorer). Lorsque vous cherchez un mot dans une page web, les termes encodés sont instantanément surlignés en vert dans la page (voir l’occurence “footb” sur la prise d’écran ci-dessous).

Prise d'écran réalisée au départ du navigateur Firefox

Si la page ne contient pas le mot recherché, un léger “bip” sonore retentit et le champ de recherche change immédiatement de couleur (il vire au rouge), indiquant à l’utilisateur qu’il ne vaut pas la peine de chercher plus loin.

Notez que Mozilla Firefox (navigateur gratuit) a encore d’autres cordes à son arc.

Vous possédez d’autres exemples illustrant la loi du feedback immédiat ?

…Faites-nous en profiter en commentaires !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by katsoura — 13 September 2006

    Ca me fait penser à plusieurs exemples pour les webmasters. Penser à personnaliser la page 404 et mettre un lien de redirection (ne pas laisser le lecteur perdu sur une page blanche). Penser à indiquer les champs erronés dans un formulaire (voir bonne pratique Opquast: )

    Je tiens aussi à signaler qu’il y a certains forums qui utilisent une détection automatique à la frappe. Par exemple, dans le champs du mot de passe, il indique le degré de sécurité et dans la confirmation du mot de passe, il vérifie en “temps réel” c’est-à-dire au cours de la frappe, si ça correspond au précédent. Meme chose pour le login, il vérifie s’il n’y a pas un login identique dans sa base de données. Je trouve ça vraiment très bien.

    Ca me fait penser au Blindtest de Dew: Tu notes ta réponse dans le champs et si la réponse est bonne, le champs se met en vert.

  • Comment by SloYvY — 13 September 2006

    Avec la monté d’Ajax le feed back (quasi)immédiat tient la route spécialement pour les formulaires. Il y a l’outils de suggestion de google. (googlesuggest) On peut aussi indiquer que, par exemple, le CMS Joomla (à moins que ce soit WordPresse..m’enfin pref…un cms quand même) peut être doté d’un moteur de recherche qui affiche les résultats instantanément suivant la frappe.

  • Comment by Robi — 21 January 2007

    Je vois l’exemple lorsque on doit introduire sont mot de passe à l’allumage de Windows et que la touche majuscule a été enfoncée, une petite bulle vous informe que vous êtes en mode majuscule !

    Ca peut éviter de jeter son ordi par la fenêtre ou de s’engueuler avec sa femme croyant qu’elle a changé le mot de passe 😉

    Au niveau (validation) des fomulaire j’adore ceux de rememberthemilk.com et electrabel.be

  • Comment by jmh — 11 April 2008

    @ Mathieu : Je trouve ta remarque très pertinente. Le feedback ne doit pas non plus être prématuré.

  • Comment by mathieu_vd — 11 April 2008

    Mais est-ce que le feedback n’arrive pas trop tôt sur les formulaires de rememberthemilk.com et electrabel.be ? Le sytème signale une erreur dès que je commence à taper. Par exemple , lorsque j’introduis mon adresse mail@mail.com, on signale une erreur alors que je n’ai taper que le premier caractère. Cela ne risque-t-il pas d’être déroutant pour certains internautes ? N’est-il pas préférable d’attendre que l’utilisateur quitte le champ pour valider son contenu ?

  • Comment by Mathieu Van Driessche — 21 November 2008

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur le sujet car j’ai récemment créé un formulaire pour lequel j’ai essayer de genérer un feedback rapide mais pas prématuré.
    Le feedback a lieu sur les events "focus" et "blur" plutôt que "change".
    C’est peut-être mieux mais c’est loin d’être parfait.
    Par exemple, j’ai remarqué que des utilisateurs se demandent l’utilité d’un champ avant de l’activer. L’info n’est donc pas encore affichée alors que la question est déjà posée. Je me suis bien planté sur ce coup là 🙁

    Pour ceux que cela intéresse, le formulaire est visible ici: services.lalibre.be/start…

    NB: Ce formulaire est utilisé dans le module de commentaires de http://www.lalibre.be. Pour reproduire le contexte d’utilisation, il faut cliquer sur "créer un compte malibre" dans la zone de commentaires d’un article (le formulaire apparait alors dans une light box)

    Qu’en penses-tu, Jean-Marc ?

  • Comment by jmh — 21 November 2008

    @ Mathieu : pas mal du tout ton formulaire, j’aime beaucoup.

  • Comment by benoit — 21 January 2009

    Je reviens sur ton formulaire MAthieu. Il serait peut etre plus intéressant d’activer le feed back quand la souris passe sur le champs du formulaire ( onMouseover) ?

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.