Accueil » Blog » Votre nom de domaine est menacé !

Votre nom de domaine est menacé !

Je relaie ici une nouvelle à vous donner froid dans le dos.

Vous connaissez sans doute l’ICANN, cet organisme de portée internationale qui gère les noms de domaine. La légitimité de cette institution a déjà été remise en question par plus d’un et à plus d’un juste titre. Notamment son étonnante collusion avec le département du commerce des Etats-Unis, ainsi que son fonctionnement pas vraiment démocratique.

Et bien sachez que l’ICANN possède aujourd’hui dans ses tiroirs une proposition pour le moins inquiétante.

Comme le résume Jean-Marie Le Ray, en citant sa source :

Pour celles et ceux qui en ignorent encore le contenu, l’accord proposé avec les registres des extensions .BIZ, .INFO et .ORG (dans un premier temps…), abolit le contrôle des prix sur les enregistrements de domaine pour mettre en place un service à la carte. Où rien n’empêchera le registre d’augmenter les prix de tel ou tel domaine, à sa seule discrétion, sans aucun plafond ! Unique garde-fou : il devra communiquer sa décision avec un préavis de six mois au seul … registreur !

Cette décision ouvrirait la porte à un chantage inacceptable et un rapport de force disproportionné. L’insécurité qui en résulterait, en termes de business en ligne, nous paraît intolérable, sachant qu’un site web met plusieurs années pour construire sa notoriété, en termes de référencement, de branding et de trafic. Est-ce aux vendeurs de tuyaux d’en récolter les fruits ?!?

A lire sans plus attendre : Noms de domaine à la carte : vacarme et silence (chez Adscriptor).

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Jo — 4 September 2006

    Le système de gouvernance est à revoir en effet.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.