Accueil » Blog » Ergonomie incitative

Ergonomie incitative

Voyez comme le site DvdPost.be maîtrise à merveille l’ergonomie incitative.

La page d’accueil est épurée. Seuls quelques mots suffisent à décrire le service (location de DVD) et ses atouts.

Tout le reste n’est qu’incitation à faire un essai gratuit.

A mes yeux, un modèle d’efficacité.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Ziel — 28 September 2006

    Un site trop ergonomique ne devient-il pas trop peu visible dans les moteurs de recherches?

    Je m’explique. Ce site n’est définitivement pas bien référencé. Avec, entre autre, si peu de texte sur la page d’accueil. S’il n’est pas bien positionner, donc pas visible, à quoi sert d’être si incitatif? En quoi ce site est un exemple d’efficacité? S’il n’a aucun client, il ne sert à rien. Il me semble…

    Je me suis interrogé. Je veux louer des dvd en ligne et les recevoir par la poste, qu’est-ce que je vais chercher ? Probablement « dvd location poste ». Dans ce cas je trouve déjà 2 ou 3 sites qui ne sont pas DvdPost. Donc, je n’irais pas voir plus loin.

    J’ai cherché sur google avec la plupart des mots clés défini dans les métas de ce site et je ne l’ai pas trouvé dans les 3 premières pages. Donc il y a peu de chance que de nouveaux clients les trouvent.

    La seule façon de trouver ce site est de déjà le connaitre ou alors par bouche à oreille. Ce site à trop de concurrent mieux référencé.

    Mais peut-être que le but de ce site n’est pas d’avoir de nouveau client? Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de l’incitatif à l’utilisation gratuite du produit.

    L’information semble clairement présenter et facile à trouver sur le site. Selon moi, là s’arrête l’efficacité et la rentabilité. Est-ce que je me trompe ?

  • Comment by jmh — 28 September 2006

    @ Ziel : Ta réflexion est intéressante. Je ne te contredirai certainement pas sur le fait que le succès d’un site web est le fruit d’un ensemble de facteurs. Si le référencement est désastreux, il est clair qu’on perd le bénéfice de la conception d’un bon site web.

    Cependant, je trouve que DvdPost ne s’en sort pas mal du tout. Du moins si l’on tient compte de l’ancrage géographique. En cherchant “location dvd” sur les pages “Belgique” de Google.be, les deux premiers résultats renvoient vers le site. Plus un lien sponsorisé en bonne place. Plus de la publicité off-line.

    Ceci-dit, je me demande combien d’internautes ont le réflexe d’utiliser le Google local. Si l’un d’entre vous possède des chiffres sur l’utilisation des versions locales de Google (.fr, .be, .ca,…) comparativement à la version globale (.com), ça m’intéresse au plus haut point.

  • Comment by defred — 28 September 2006

    Bonjour !

    pour répondre à cette dernière question, je crois savoir que Google dirige automatiquement le visiteur de sa page de recherche vers l’url google de sa zone géographique de connexion.

    Ainsi, tout internaute se connectant de belgique sur google.com est redirigé +/- visiblement vers google.be (avec le choix des langues possibles).

    Les recherches effectuées se font également sur le data center géographiquement le plus proche.

    On peut donc raisonnablement penser pour la belgique, que mis à part les sites référençant leur activité internationalement, ce sont bel et bien les sites belges qui ressortent mieux lorsqu’une recherche est effectuée depuis ce pays.

    Ce qui donnerait en tout cas, niveau statistique, que quasiment 100% des belges se connectent depuis google.be !

    Mais bon, ne prenez pas ceci pour argent comptant, les prochaines remarques me feront peut être mentir.

  • Comment by Expressions.be - la 4eme vie... — 29 September 2006

    De l’art de placer un incitant à l’action sur une page web

    La lecture d’une note de Jean-Marc me rappelle une remarque que je me suis faite la semaine dernière en consultant le site du Soir. Là où Jean-Marc remarque l’ergonomie incitative remarquable de DVD Post, voici un magnifique contre exemple:…

  • Comment by Robi — 21 January 2007

    Moi quand je vais sur google.be ou .com avec « dvd location poste », j’obtiens dvdpost.be sur la première page des résultats !

    Concernant le référencement, n’oubliez pas que les meta (keywords, etc) ne veulent plus rien dire pour google et que les liens pointant vers le site sont par contre très important pour son classement.

    Ils jouent aussi probablement beaucoup sur les adwords pour leur ramener des nouveaux clients (car c’est ce qu’ils cherchent, c’est certain !!!)

  • Comment by cinezone — 4 June 2007

    dvdpost est très (trop) bien référencé, il apparaît sur 7 des 10 résultats grâce a des techniques de spamdexing qui soit dit au passage sont illégales et pour lesquelles je suis d’ailleurs en train de faire des poursuites (pas contre eux, dans un autre dossier).

    Voyez donc: cinenews.dvdpost.behttp://60canards.com cinenews.dvdpost.be/conditions.php http://www.dvdpost.be http://www.dvdpost.be/rentawife_info.php dvd.rtl.be/presse.php telemoustique.dvdpost.be/presse.php

    ou comment saturer une page de résultat et evincer vos concurrents …

    On en reparle dans 6 mois ok ? 😉

  • Comment by Axiss — 28 January 2008

    Euuh quelles techniques de spamdexing ?

    Aucun spam là dedans, rien d’invisible, d’irrégulier ou de répréhensible, pas d’achat de liens payants à fort P.R, juste quelques partenariats intégrés dans le site, limite parfois un peu de duplicate, mais cela n’a pas d’incidence positive sur le référencement.

    6 mois après , quoi de neuf dites moi ???

    Votre pseudo “cinezone” huuuum, je crois plutôt que vous êtes un concurrent à DVDPost !

    C’est vrai que lorsqu’on tape “location dvd” dans Google.be, c’est DVDPost qui sort en premier, c’est râlant pour le concurrent juste en dessous n’est ce pas, ça s’appelle de la jalousie.

    Quant à intenter un procès pour cela, franchement c’est ridicule. Acceptez la compétition, soyez bon joueur et au lieu de faire un procès pour cela, concentrez vous sur le référencement, l’ergonomie de votre site,… et regardez dans votre assiette plutôt que dans celle du voisin, ce sera certainement plus intéressant et plus profitable !

    Je précise que je n’ai strictement aucun lien avec DVDPost, mais je n’aime pas ce style de dénigrement gratuit et injustifié!

    Pour revenir à nos moutons par rapport à l’ergonomie DVDPost en effet elle est bien étudiée, très efficace et bien optimisée, avantages non seulement pour la société (processus d’achat très rapide), mais également pour le prospect/client qui s’y retrouve parfaitement, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce style de sites.

  • Comment by stéphane — 31 July 2008

    je dois dire qu’il n’y a pas que DVDpost…il y a aussi netfilm.be, mydvdnet, treeler, mais ce dernier a arreté ses activités, je crois

  • Comment by romainrioboo — 20 December 2008

    Bonjour,
    Dvdpost.be est intelligent mais c’est au client de l’être aussi! Ils ne fournissent pas de service d’abonnement illimité (contrairement à DVDPOST.FR ou netfilm.be ou mydvdnet.be) ce qui rend leur coût bien supérieur à tout ce qui est connu (location classique). Leur avantage: un gros catalogue mais la médiathèque est là bien meilleure pour un prix équivalant (sans parler du conseil).
    Bon choix pour les malins: mydvdnet.be ou netfilm.be (j’hésite encore).
    Romain

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.