Accueil » Blog » Meilleurs sites en flash : les palmarès me laissent perplexe

Meilleurs sites en flash : les palmarès me laissent perplexe

A l’occasion des 10 ans de l’anniversaire du logiciel Flash, plusieurs initiatives ont eu lieu. Adobe (qui a racheté Macromedia) a mis en ligne un site dédié à cette occasion. Par ailleurs, un concours est organisé pour désigner le meilleur site Flash de la décennie.

En visitant ces sites web, je reste sur ma faim. Convaincu que ces réalisations, certes impressionantes dans la forme, ne sont pas ce qui se fait de mieux avec ce logiciel. Les sites Nike Jordan, Nike Air ou Vodafone ont demandé de gros moyens, je n’en doute pas. Mais ils me laissent relativement indifférent, voire ont le don de m’agacer par un environnement de navigation imprévisible ou des temps de chargement irrespectueux (même en connexion rapide).

Ce n’est pas la première fois que le résultat de concours ou de hit parades de sites web me surprend. A mes yeux, dans ce type de démarche, on accorde beaucoup d’importance à la forme, trop indépendamment du fond ou de l’expérience utilisateur.

Même déception lorsque je visite Designcharts.com, un hit parade hebdomadaire des 40 sites web (souvent en Flash) les plus branchés sur le plan du design. Trop souvent : des effets gratuits que ne recherchent pas, à mon avis, les visiteurs.

Suis-je un triste sire ? Un vieux produit des bibliothèques ?

J’ai démarré mon métier, en 1995, en développant des CD-Roms multimédias ludiques riches en interactivité. A l’époque, je m’éclatais avec le logiciel Macromedia Director. J’aime les interfaces riches. Mais à condition qu’elles produisent du sens.

Pour vous donner quelques exemples récents, j’ai aimé :

  • GapMinder : cartographie animée, entièrement paramétrable.
  • BreathingEarth : carte démographique interactive.
  • Sqoops : accès personnalisable à un catalogue de jeux pour PC.
  • SuperTour : réalité virtuelle dans le domaine hôtelier.
  • Pages Jaunes : faire ses recherches dans Paris en 3D.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Matthieu — 4 October 2006

    Je suis persuadé que tu n’es pas un triste sire. Et partage l’intégralité de tes observations, comme bien souvent. Je te remercie de cette note, j’ai découvert notamment “breathing earth”, qui me semble vraiment être une illustration parlante, pas visuellement violente mais plutôt fascinante, du cycle de la vie et de l’émission de CO2…

  • Comment by Lector et affabulatio — 4 October 2006

    Breathing Earth, une “fascinante” simulation de l’émission de CO2 en temps réel

    En furetant par-ci par-là sur le web entre la veille pour l’agence Commonethic, et le recueil d’informations quotidien sur l’état de notre planète et de ce qu’on peut faire pour l’améliorer, me voilà tombé sur une “fascinante” simultation de…

  • Comment by Fred Lambin — 5 October 2006

    Et si l’objectif du site était autre?

    Je pense que des sites tels que Nike Jordan ou Nike Air ont un autre but qu’une transmission claire et rationalisée d’informations. De ce point de vue, c’est effectivement catastrophique. Je pense que l’objectif de ces sites est de s’ntégrer à la stratégie globale de communication. Les marques Adidas et Nike se livrent depuis de nombreuses années une “guerre” à l’image. Une paire de baskets reste une paire de baskets, il n’y a pas 20.000 choses à en dire. Pour s’attirer l’adhérence de la cible (15-35 ans) l’enjeu principal est la volonté de s’identier au “monde” proposé par la marque. Dans ce cadre, l’aspect trendy et fashion et même l’accessibilité non-évidente (“j’arrive à m’y retrouver, j’assure à mort”) se justifie parfaitement.

    Mais bon, ceci n’est que l’avis d’un publicitaire.

    Fred lambin.

  • Comment by jmh — 5 October 2006

    @ Matthieu : Merci, me voilà rassuré 😉

    @ Fred : Incontestable. L’objectif n’est pas le même. J’aime bien le “J’arrive à m’y retrouver, j’assure à mort”. Il y a du vrai là-dedans.

    Je serais néanmoins curieux de savoir combien de temps les jeunes restent sur ce type de site, combien reviennent,…

    En ce qui me concerne, pour me baigner agréablement dans l’univers des grandes marques, j’attends quand même impatiemment l’Internet VRAIMENT rapide. Car les 15 secondes de chargement à chaque séquence, ça coupe un peu l’effet.

    Ce que je trouve vachement bien fait, par contre, c’est le magasin en ligne de Nike, en Flash, avec une ergonomie enrichie : http://www.nikestore.com

  • Comment by Musculation — 26 July 2007

    D’accord avec jmh, les temps de téléchargement sont insupportables… et je me demande qui est prêt à attendre 30 secondes à chaque chargement de page (pas moi en tout cas)

  • Comment by Nike air force one — 6 September 2007

    La parti flash bien sur.

  • Comment by Nike air force one — 6 September 2007

    Le site de nike est pas pire.

  • Comment by AS — 3 May 2010

    Et que pensez-vous de la guerre Apple – Flash ?

  • Comment by Location voiture — 27 October 2010

    Auriez-vous une liste actualisée des meilleurs sites en Flash ? Ce serait intéressant pour une étude que je suis en train de faire.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.