Accueil » Blog » Jakob Nielsen 2.0

Jakob Nielsen 2.0

Le dernier article de Jakob Nielsen (Participation Inequality: Encouraging More Users to Contribute) ne manquera pas de faire réagir la blogosphère.

Surfant sur la vague du web 2.0 sans en emprunter le langage, le grand maître s’intéresse aux systèmes collaboratifs en ligne. Il aborde la question suivante : quelles leçons les designers peuvent-ils tirer de la psychologie sociale. Et, en particulier, comment faire pour encourager la participation sur un site web.

Commentaire personnel : on parle beaucoup des blogs, mais la question de la participation est tout aussi importante pour les sites intranet professionnels, par exemple. Même les gros sites internet, lorsqu’ils prennent la forme de systèmes de gestion de contenu multi-contributeurs, se doivent de se poser cette question de la participation.

1% des visiteurs se montreraient réellement actifs sur un site web ou un blog.

Jakob Nielsen invite les éditeurs à récompenser les meilleurs participateurs… mais pas trop, pour éviter que certains utilisateurs ne dominent trop le système.

Alors, qui se range aux premières loges de ce blog ?
Et qui c’est qui va gagner une place gratuite pour ma prochaine formation “Ecrire pour le web” ? Katsoura ? Matthieu ? Gaetano ? Jean-Marie ? … 😉

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Aymeric Jacquet — 10 October 2006

    Aymeric?…

    J’aime bien casser les pronostics.

    La grande et éternelle question : Comment faire participer la majorité silencieuse.

  • Comment by The Wei of Life — 10 October 2006

    Récompenser les fidèles lecteurs et participants au blogs …

    Telle est la leçon à tirer d’une étude menée par Jakob Nielsen (un gourou en matière de usabilité – utilisabilité – et d’utilisation du web). Mais que pourrais-je offrir au gagnant ? une p’tite broderie peut-être ? Allez, à vos claviers ! Le cad…

  • Comment by katsoura — 10 October 2006

    Justement c’est l’art du rédacteur d’encourager le lecteur à donner son avis. L’auteur fini par une interrogation, une insitation, une anecdote, etc.

    Le lurking existe depuis l’apparition des premiers forums: beaucoup sont passifs et peu sont très actifs.

    Il faut essayer de repenser un système (pour les blogs) qui permette de suivre la conversation. Je pense que dans le prochain Dotclear il y aura la fonction “me tenir informer en cas de réaction”. C’est une bonne chose car on a pas toujours le réflexe de retourner sur des anciens billets. Personnellement, j’ajoute le billet dans un dossier de mes favoris “A suivre…” et j’y retourne de temps en temps. Il existe par contre un système coComment assez pratique qui enregistre tout vos messages laissés via un formulaire <http://www.cocomment.com/&gt;. Le seul défaut c’est que l’accès est public et on se garderait bien de laisser une trace de tous les endroits qu’on fréquente.

  • Comment by jmh — 10 October 2006

    @ Aymeric : Ah oui, c’est vrai. Ce n’est pas la première fois que tu te manifestes 😉

    @ Katsoura : Il serait effectivement vachement intéressant de pouvoir s’abonner aux réactions d’un billet en particulier. Sans devoir subir le flux RSS global de tous les commentaires du blog. La fonction “Me tenir informé en cas de réaction” est attendue avec impatience.

  • Comment by Matthieu — 10 October 2006

    Faut-il en conclure que le taux d’activité sur mon blog est bon, étant donné le faible nombre de visiteurs? Faut-il en conclure que si ce taux d’activité dépasse 1 %, le rédacteur est meilleur? Mmmm, il n’y a qu’un pas pour un raccourci que je ne saurais emprunter. En attendant, ce cher Jakob, pourrait peut-être penser à son propre site 2.0, non? 😉

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 10 October 2006

    Bonjour Jean-Marc,

    La “règle des 1%” me rappelle ce billet sur les nouveaux influenceurs : http://adscriptum.blogspot.com/2006/09/nouveaux-influenceurs-et-rseaux.html Cordialement, Jean-Marie

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 10 October 2006

    P.S. Le système énonce : “les adresses internet seront converties automatiquement”, apparemment il y a un bug quelque part 🙂 J-M

  • Comment by katsoura — 10 October 2006

    @jmh: “Il serait effectivement vachement intéressant de pouvoir s’abonner aux réactions d’un billet en particulier” => c’est déjà possible via un plugin. Regarde par exemple dans les commentaires de ce blog: <http://www.macaroondesign.com/index.php&gt;

    @Matthieu: “En attendant, ce cher Jakob, pourrait peut-être penser à son propre site 2.0, non?” => Avant de parler de 2.0 on pourrait simplement parler d’un site esthétique. Mais c’est une éternelle question largement polémiquée sur les forums et autres espaces de discussion. Je pense même que c’est une démarche volontaire pour faire parler de lui puisqu’il a toujours refusé de le remplacer dans sa forme (même gratuitement).

    @Gaetano: “j’ai raté deux occasions d’assister à ta formation” => moi aussi j’aimerais pouvoir un jour assister à un de ces cours 🙂 Il n’y a pas moyen de s’abonner au fil par sms ? (joke)

  • Comment by Gaetano — 10 October 2006

    Zut pas le premier… mais bon j’ai raté deux occasions d’assister à ta formation là-où-tu-sais… et crois-moi que cela me fait râler!

  • Comment by Barbablog — 12 October 2006

    Quand Jakob Nielsen se frotte aux concepts du web2.0

    Jakob Nielsen, gourou de l’utilisabilité, publie un billet fracassant sur la participation des internautes dans les communautés en ligne. En substance : In most online communities, 90% of users are lurkers who never contribute, 9% of users cont…

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.