Accueil » Blog » La surpuissance de Google génère une insécurité économique inacceptable

La surpuissance de Google génère une insécurité économique inacceptable

Illustration : Who's Afraid of Google? Everyone. By Kevin Kelleher

Google a le pouvoir de vous anéantir. C’est lui qui décide de la visibilité que vous méritez. C’est lui qui décide de vous indexer ou de vous jeter aux oubliettes. Pour des raisons laissées à sa seule discrétion. Toutes les personnes et entreprises qui ont construit leur activité autour d’Internet (et j’en fais partie) devraient en trembler.

Imaginez donc : c’est un peu comme si, dans le monde réel, une société privée disposait, comme bon lui semble, de la rue et de l’enseigne qui mènent à votre commerce.

Il y a quelques mois, la société BMW a vu son site web rayé de la carte par Google pour pratiques douteuses en matière de référencement. En quelques jours, les choses sont rentrées dans l’ordre, Google ayant accepté les arguments du constructeur automobile. Mais d’autres, dans les mêmes conditions, n’ont même pas droit au chapitre.

Il serait très appréciable que Google fournisse un support ou service de médiation, même payant, qui garantirait aux exploitants de sites web la possibilité de poser des questions liées à leur référencement, de signaler des anomalies ou de traiter des situations litigieuses. Plus qu’une simple liste de questions fréquemment posées.

A quand un cadre légal solide venant réguler cet immense pouvoir de Google sur l’échiquier de la nouvelle économie ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Jo — 23 October 2006

    faut un peu plus de concurrence sur ces points là, Google évoluera si la concurrence dialogue mieux avec les propriétaires de sites.

  • Comment by byjov — 25 October 2006

    Bonjour, je partage totalement vos craintes et comme Jo, je pense qu’il n’y que la concurrence qui pourra faire evoluer Google mais aussi d’autres.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.