Accueil » Blog » Que retenir de la dernière étude IPSOS sur la blogosphère européenne ?

Que retenir de la dernière étude IPSOS sur la blogosphère européenne ?

  1. La France est le pays du blog. 90% des internautes y ont déjà entendu parler des blogs, contre 50 à 60% au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne (les autres pays observés).
  2. Le blog ne se limite pas à un phénomène adolescent. Seuls 19% des lecteurs de blogs ont moins de 24 ans.
  3. Les médias professionnels gardent leur capital de crédibilité. La presse et les sites web reconnus sont perçus comme les sources les plus fiables. Les contenus “users generated” gagnent en crédibilité. La publicité a plus de mal à obtenir la confiance.
  4. L’utilisation d’Internet varie en Europe. Entre les différents pays de l’Union européenne, il existe de fortes différences tant sur le plan du comportement que des équipements.
  5. Les blogs influencent les achats. 39 millions d’Européens ont renoncé à un achat suite à la lecture de commentaires dans un blog. A l’inverse, les commentaires positifs poussent à l’achat.

Notez que ce diaporama est aussi intéressant du point de vue de la forme que du point de vue du fond… j’y reviens dans mon prochain billet.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Francois — 21 November 2006

    A lire les vérifications et croisements fait par Emmanuel Parody qui démontent les analyses et partis pris de l’enquêtes qui semblent un peu léger.

    http://ecosphere.wordpress.com/2006/11/16/ipsos-blogs-influence-bidonnage/

    extrait :

    “A l’inverse, la moitié des internautes sont plus enclins à acheter s’ils lisent des commentaires positifs sur les blogs”. STOP !

    Maintenant lisons le véritable intitulé de la question:

    “Q % de d’accord : je serai plus enclin à acheter un produit ou un service si je lisais un commentaire positif sur ce produit ou service par d’autres consommateurs ou particuliers sur internet”.

    Bizarre il n’est pas question de blog!

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.