Je vous parlais dernièrement de la frustration générée par de longues vidéos non chapitrées.
Le dernier billet de Presse Citron nous apporte quelques éléments nouveaux : “Le Deep Tagging, avenir de la vidéo en ligne“.
Au départ d’une vidéo, certains logiciels vous permettent d’opérer en ligne un découpage. Par exemple, de manière à rééditer ou transférer à un ami une séquence précise de la vidéo, ou à en indexer séparément différentes parties.
L’avenir, encore plus prometteur, passera par la reconnaissance vocale du contenu des vidéos.
En 2008, Google indexera-t-il le contenu des dialogues de vos podcasts ?
Commentaires des lecteurs
Comment by Sébastien Billard — 21 December 2006
A noter que Blinkx propose déjà la transcription automatique de contenus vidéo et permet de recherche exactement l’endroit d’un mot-clés.
Comment by Trucmuch — 6 July 2008
Bonjour je suis responsable d’une base photos destinée à de la com. Avez-vous des infos sur une possible indexation par un système vocal, plutôt que par l’écriture de mots clefs dans un listing ?
Merci
Comment by thomasrenaudin — 26 November 2008
l’indexation automatique de photos est un traitement de l’image, celle des video est un traitement de la parole, ce sujet est chaud en R&D à cause de l’explosion des videos sur internet, l’état de l’art n’est pas encore tout à fait au point. Si le traitement automatique du langage naturel vous intéresse, vous pouvez également aller sur http://www.langage-naturel.fr