Accueil » Blog » Des graphiques comme dans les contes de fée

Des graphiques comme dans les contes de fée

Marre des bullet points ? …Alors, vous allez aimer.

Je me suis enthousiasmé, ce matin, pour une initiative géniale dont j’ai pu prendre connaissance via Brainsfeed. Il s’agit du tableau périodique des méthodes de présentation visuelle (“A Periodic Table of Visualization Methods”). Un document interactif qui rassemble plusieurs dizaines de types de graphiques différents. Certains, très classiques et sérieux, genre graphique camembert ou graphique à bâtons. D’autres, beaucoup plus surprenants.

Trois représentations visuelles m’ont séduites par leur originalité…

Dans ce premier graphique, l’approche visuelle est construite sur la narration d’un récit. Les ingrédients du schéma sont ceux d’un conte de fée : le personnage central, ses ennemis, ses alliés, sa mission et la morale de l’histoire.

Ci-dessous, un second graphique, intitulé le “pont de la négociation”. Une manière efficace d’illustrer les étapes à franchir pour atteindre une situation de consensus. Je verrais bien représentée ainsi la problématique de l’accession des nouveaux états membres dans l’Union européenne, par exemple.

Enfin, une approche graphique très manichéenne : l’enfer et le paradis. Avec les nuances intermédiaires. Je n’accroche pas trop au design. J’aurais fait encore plus “trash” pour les flammes de l’enfer. Mais j’aime bien l’idée.

Je verrais bien cette dernière approche en mode 2.0 : chaque utilisateur pourrait positionner librement ses commentaires sur l’échelle du bien et du mal.

Vous connaissez d’autres types de représentations graphiques originales ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Matthieu — 18 January 2007

    Dans notre société visuelle, pas étonnant que les schémas-métaphores soient ceux qui aient attiré ton attention. En un coup d’oeil, on est susceptible de comprendre simplement de quoi il s’agit. Pour certains autres schémas proposés par cette classification, l’effort d’interprétation du lecteur doit être soutenu à très soutenu. Dans le web, le schéma-métaphore pour reprendre la classification a de beaux jours devant lui.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.