Accueil » Blog » Hyperliens et CiteBite

Hyperliens et CiteBite

Coup de coeur pour une invention géniale qui devrait enrichir notre écriture web !

CiteBite est un nouveau service qui vous propose de générer des liens profonds. C’est-à-dire des liens qui dirigent l’utilisateur vers un endroit précis de n’importe quelle page web.

Tout bon webmaster connaissait déjà la possibilité de placer des “ancres” dans les pages web de son site, permettant de renvoyer vers des parties précises d’un document. Les ancres permettent notamment de réaliser des sommaires interactifs au sein d’une même page web. Mais aucun d’entre nous, jusqu’à présent, n’était capable de placer des ancres dans d’autres sites web que ceux dont nous avions la maîtrise. Ce qui condamnait tout hyperlien à pointer vers le début d’une page, sans autre précision.

Or, c’est précisément ce que CiteBite vous permet de faire avec une facilité déconcertante. Indiquez l’URL de la page vers laquelle vous désirez faire un lien profond. Encodez la partie du texte à laquelle vous faites précisément référence. Appuyez sur le bouton magique et CiteBite vous génère un lien profond qu’il ne vous reste plus qu’à insérer dans votre code.

Les liens profonds peuvent s’avérer très efficaces en termes de citation. Par exemple : “Dans un combat que je sais difficile, je lui souhaite bonne chance”, dixit Lionel Jospin en parlant de Ségolène Royal.

Avec Mozilla Firefox, le résultat est optimal : Non seulement vous êtes dirigés droit vers l’endroit que nous avons balisé. Mais, en plus, le texte de référence apparaît surligné en jaune.

Internet Explorer échoue malheureusement à guider l’utilisateur vers l’endroit précis. En revanche, lorsqu’on balaye la page, le texte ressort grâce au surlignement. Ce qui est déjà une aide en soi.

Précisons enfin que CiteBite propose des extensions qui facilitent encore la création de liens profonds, possibles via un simple clic droit de souris.

Note : c’est ce billet de Presse Citron qui a éveillé mon attention.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Atomes de fiction — 11 January 2007

    CiteBite : la citation web dans toute sa splendeur

    Je suis tombé sur un billet de 60questions.net, lui-même provoqué par un billet de Presse-Citron – Ah, la circulation de l’information, qui fait l’éloge de CiteBite [à prononcer à l’anglaise, pour éviter les mauvais jeux de mots]. Il s’agit d’un se

  • Comment by Sandy — 11 January 2007

    Sous IE7 le surlignage fonctionne aussi.

  • Comment by Kris — 12 January 2007

    Bon, j’essaie depuis ce matin avec Firefox et CiteBite me dit que l’url est invalid. Alors je continue avec furl.net pour archiver avec citation, commentaire, tag, etc. et minilien ou tinyurl pour indiquer la source.

  • Comment by Benoit93 — 6 March 2007

    Merci pour l’info très efficace

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.