Accueil » Blog » Le blog est-il une perte d’énergie éditoriale ?

Le blog est-il une perte d’énergie éditoriale ?

Parfois, je me pose sincèrement la question.

Après avoir investi 10 ans dans les articles de fond, sans remplacer ces derniers, je me suis mis au blog. Et c’est vrai que j’accroche. Un média plein de spontanéité. Une liberté de style plus grande. Des interactions rafraîchissantes. J’y prends un certain plaisir.

Cependant, il m’arrive d’être pris par le doute.

Cela vaut-il la peine de consacrer ces heures à me livrer à une réflexion publique ?
Ne suis-je pas en train de me disperser ?
Mon approche, plutôt didactique et modérée, est-elle appropriée au blog ?
Le style polémique et les opinions incisives ne génèrent-ils pas davantage le débat ? Sans doute.
Au-delà de quelques fidèles que je salue bien bas, ai-je vraiment un public ?
Car écrire aux étoiles ou me regarder dans le miroir, ça ne me motive pas beaucoup.
Ou alors, je choisirais plutôt la poésie que l’écriture web.

Quand je fais le calcul : si j’additionne les heures passées depuis six mois à écrire un billet par ci, un billet par là, j’arrive à un quota consistant. Je me dis que si j’avais investi tout ce temps pour mon éditeur, j’en serais probablement à ma troisième parution en librairie. Et là, l’impact sur ma vie professionnelle ne ferait aucun doute.

Bon, ce n’est peut-être qu’un petit coup de blues à passer. Mais je ne pense pas. Je suis passionné par de nombreux aspects de la vie et le temps reste la chose la plus précieuse à mes yeux. Sur ce plan, j’aime me remettre en question.

Décision prise : je continue jusqu’en mai. J’aurai alors atteint un an au compteur. Ce sera l’occasion de dresser un bilan. Sans prétention ni défaitisme. Et avec tout le respect que je vous dois, chers lecteurs.

Chers lecteurs ?!? Ohé, chers lecteeeeeeurs ?!? Il y a quelqu’un ?!? Un, deux, un, deux… Is there anybody out there ?

  • Si vous désirez que je continue à bloguer, tapez 1.
  • Si vous désirez que je m’arrête, tapez 2.
  • Si vous n’avez pas d’opinion, tapez #.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Sandy — 30 January 2007

    1. Mais au lieu de pondre un autre billet, on peut aussi investir du temps pour prendre un café. Je suis souvent sur Bruxelles ces jours-ci.

  • Comment by katsoura — 31 January 2007

    C’est sûr que si tu comptabilises tes heures en attendant une retour sur investissement, y a beaucoup de chance que le résultat ne soit pas très positif. Par contre la démarche est différente si elle est plus personnelle que professionnelle et n’exige pas un retour concret et quantifiable par rapport au temps et à l’énergie dépensés.

    Aussi tu regardes la situation que dans un sens: “qu’est ce que le blog m’a apporté” sans le voir de l’autre côté du miroir: “qu’est ce que j’ai apporté à mes lecteurs”. Je comprends ta réaction puisque le blog doit rester avant tout un plaisir. Si tu as un sentiment d’inutilité, perte de temps malgré un public toujours plus grand, c’est certain qu’il faut passer à autre chose. Par contre, si c’est toujours un bonheur de partager des réflexions mais que cela prend trop de temps, peut-être diminuer le rythme ou diminuer la quantité de travail. Trouver un juste équilibre.

    Donc, le sondage n’est d’aucune utilité car tes lecteurs s’ils te lisent c’est pas pour te faire plaisir mais bien parce qu’ils apprécient ce que tu écris et veulent que ça continue.

  • Comment by Matthieu — 31 January 2007

    Je vote pour le 1.

    Ceci dit, le blog est aussi un médium par lequel tu augmentes ta notoriété en tant que professionnel.

    Auprès des autres professionnels du domaine de l’écriture web, mais aussi et certainement auprès des clients qui te lisent sans commenter ou sans te le dire.

  • Comment by Sylvie Le Bars — 31 January 2007

    1 bien sûr

  • Comment by Frédéric — 31 January 2007

    C’est marrant, je crois que chaque bloggeur se pose cette question un jour ou l’autre, je me la suis posée aussi, finalement je continue mais je ne sais pas encore pour combien de temps. Bien oui, à un moment, écrire dans le vide, cela fait se poser quelques questions, non? Toi au moins tu as l’air d’avoir des lecteurs! 1er bilan aussi vers mai-juin…

  • Comment by David Jourand — 31 January 2007

    1 !

    Ces heures, passées à écrire sur ce blog, ne participent-elle pas à la construction de votre savoir/savoir-faire ? Savoirs largement réutilisés dans le cadre de vos contrats clients et dans l’écriture de livres…

    Je ne pense pas que ce soit du temps perdu loin de là. Sans compter la visibilité et la notoriété qui en résulte.

  • Comment by Aymeric Jacquet — 31 January 2007

    Je crois que katsoura a très bien résumé la situation. Je me retrouve aussi confronté parfois à ce type de réflexions, je crois même que tout blogueur l’est à un moment ou à un autre.

    Ceci dit Jean-Marc, bel exercice pour faire réagir tes lecteurs. 😉

  • Comment by Stéphanie — 31 January 2007

    Je vote 1 aussi bien sûr, et suis à 100% d’accord avec les propos de Katsoura. Fidèle lectrice de vos billets, sans pour autant les commenter, j’en retire beaucoup d’idées et d’enrichissement, et je serais désolée de vous voir arrêter ce blog… tout en comprenant très bien que vous ayiez envie de passer à autre chose. Take heart 😉

  • Comment by Fred Lambin — 31 January 2007

    Drôle de sondage

    Quand on y réfléchit, il va te permettre de savoir combien, parmi ceux qui te lisent et t’apprécient, prennent la peine de te le dire et d’expliquer pourquoi.

    Je vois mal ceux qui ne t’apprécient pas (si tant est qu’il y en ait) te le dire franco.

    A priori, qui ne trouve pas son compte sur un blog passe son chemin sans laisser de commentaires désobligeants.(En tout cas pas sur un blog non agressif comme le tien)

    Dans un billet il y a quelques temps, tu expliquais que tu utilisais ce blog un peu comme un carnet de notes, une mise par écrit d’idées, de réflexions d’informations, classées en autant de fiches.

    Leur diffusion via le blog t’impose une rigueur d’écriture gourmande en temps, mais le fait de partager son savoir est une satisfaction, les retours enrichissants en sont une autre.

    Un blog pro alimenté régulièrement est la meilleur preuve qu’une société est active… Mais c’est une contrainte importante. Et c’est là le piège: “si je ne poste rien pdt x temps, on va me considérer comme inactif alors que je suis débordé de travail”.

    Je t’encourage à poursuivre, Jean-Marc, quitte à ralentir le rythme si nécessaire, en l’annoncant. Je t’encourage aussi à garder ce ton modéré. C’est le type de discours que recherche ton “lectorat” dont je fais partie. Ceux qui cherchent la polémique et l’agressivité les trouvent ailleurs.

    Fred lambin

    
    	
  • Comment by Gaetano — 31 January 2007

    1! 😉

    Mais je pose la question aussi et ce depuis plusieurs semaines… Personnellement, je pense que ma solution sera probablement de publier moins, mais en augmentant la qualité. Cela exigerait le même temps, mais permettrait de moins écrire “dans le vide”.

  • Comment by Sébastien Bailly — 31 January 2007

    1.

    On peut voter plusieurs fois ?

  • Comment by Eric — 31 January 2007

    Un blog c’est un auteur…

    J’aurais ainsi tendance à taper #, parce qu’il est très difficile de donner son opinion sur une démarche qui reste – après tout – fort personnelle. Concrètement, la décision t’appartient. Quoique …que ferais-tu si 100 personnes tapaient 1 mais que tu souhaitais quand même arrêter, ne fût-ce que pour un moment?

    Un blog c’est aussi un contenu…

    J’aurais ici tendance à taper 1, parce que tu apportes souvent les infos originales et le recul nécessaire pour traiter certains sujet “classiques”. Bravo!

    Enfin, je rejoins Fred Lambin sur le fait qu’un blog c’est surtout un carnet de notes…

    Pour ma part, je vois chacun de mes billets comme une première synthèse sur un sujet vaste. Cela permet de préparer une réflexion plus longue, à partager ou non avec ses lecteurs, qu’ils soient sur le web ou en librairie. Tant que tu arrives à bloguer à la fréquence que tu veux, je ne vois pas trop où se trouve la perte de temps. C’est au contraire un gain de temps …pour la rédaction d’un nouveau livre peut-être.

  • Comment by jmh — 1 February 2007

    Merci pour vos encouragements.

  • Comment by Gregoire — 2 February 2007

    C’est le blues des “lurkers”, ces lecteurs très nombreux qui te lisent sans déposer de commentaires (dont je fais partie). Pourtant, des lecteurs, tu en as. D’ailleurs, je tape “1” sans hésiter.

    Cependant, je rejoins Eric: un blog c’est avant tout un auteur. Si tu n’as plus l’envie, ça se ressentira certainement sur tes billets et tu arrêteras probablement de toi-même.

    D’ici là, je continuerai à te lire !

  • Comment by defred — 4 February 2007

    1.

    courage et tenacité !!

  • Comment by Robi — 4 February 2007

    Jean-Marc, on t’aiiiiiiiiiime !!! reste avec nous !

    1 !

  • Comment by Eressea — 6 February 2007

    Je viens de découvrir redaction.be et ce blog, je tape 1 sans hésitations !

    Bonne continuation

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 8 February 2007

    + 1

    Je me pose aussi souvent ces questions 🙁

    Jean-Marie

  • Comment by Pascale — 8 February 2007

    Je vous découvre aujourd’hui, je tape 1 et je vous référence dans “mes favoris” … alors à bientôt 😉

    Pascale

  • Comment by damien — 12 February 2007

    pareil que bien d’autres ci-dessus. Les heures passées à bloguer ne sont jamais perdues, j’en suis convaincu. D’une manière ou d’une autre, elles constituent un capital quasi immatériel dont les “retombées” peuvent elles être bien réelles. Des rencontres, des discussions en live, des opportunités professionnelles, et surtout une mise par écrit qui permet de synthétiser à intervals réguliers une somme de connaissances. Rien que pour ça, et à condition que cela reste un plaisir, bloguer est une ouverture géniale au monde désormais plat. Au plaisir de continuer à te lire 🙂

  • Comment by Bernard Buchel — 12 February 2007

    1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 on pouvait voter plusieurs fois? un blog réfléchi, équilibré, documenté, qui rejoint ces petites questions qu’on sent “quelque part” mais qui n’arrivent pas toujours à s’exprimer clairement… merci de passer du temps, toujours précieux, à nous en faire gagner un peu.

  • Comment by damien — 12 February 2007

    Bernard, quand est-ce que tu ouvres ton blog ? 🙂

  • Comment by David Touvet — 17 February 2007

    1 bien sûr perso, je passe du temps pour moi, pour rassembler des liens, tendances, idées, questions. une sorte de grand bac à sable! salutations, david

  • Comment by Andreas — 11 July 2007

    Bernard, vous devriez ouvrir votre propre blog aussitôt que possible )

  • Comment by dg — 18 June 2008

    Les bureaux de vote sont-ils tjs ouverts ? Si oui, je vote 1. Je rentre du Salon des entrepreneurs de Lyon, où j’assistais à des Business Meetings. Certains des participants vous connaissaient et apprécient vos propos. Donc continuez. Vous êtes lu et respecté…

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.