Accueil » Blog » Un buzz, l’écriture web ?!?

Un buzz, l’écriture web ?!?

Le titre d’un billet récent de Sébastien Billard m’a fait peur : L’écriture web : buzz de l’année ?.

Comment ? Ai-je bien entendu ?
(me suis-je tout d’abord exclamé dans un réflexe reptilien de défense de ma profession de foi)

La réflexion sur l’écriture web, entamée patiemment depuis 10 ans, est-elle à ranger au rayon des derniers gadgets marketing ?!?

Sébastien se base sur une série d’événements ou articles récents pour étayer sa thèse d’un soudain intérêt pour le contenu des sites web.

Je ne suis pas sûr que l’intérêt pour le contenu soit si soudain. Le slogan “Content is king” circulait déjà dans les années 90. Mais Sébastien a raison : un nouvel engouement vient du secteur du référencement.

Ce que je trouve extrêmement intéressant dans son analyse, c’est de se dire que maintenant que le contenu est devenu le facteur clé du référencement, certains s’y rabattent, semblent le découvrir, prêts à produire le contenu pour le contenu, telle une nouvelle forme de spam.

Les référenceurs vont-ils nous gonfler des sites web comme on gonfle un jambon à l’eau et au sel nitrité ?

Moi, je préfère le vrai bon jambon.

Mais le web évolue… rédaction, référencement… quelques milliers de pages de nos ouvrages traitent de la question.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by delcroix — 24 February 2007

    Je réponds des deux côtés la même chose 😉 Nous avions abordé en partie le sujet lors de la table ronde 🙂 Au passage, deux informations… J’ai récupéré la bande son de l’intégralité de la table-ronde, elle sera en ligne début la semaine du 5 mars… et cela faisait un bon bout de temps (quelques années) que je souhaitais organiser cette table ronde 😉 D’ailleurs pour faire la continuité avec David (en commentaire chez Sébastien) et toi, je viens de vérifier dans un ouvrage du début des années 2000… concernant la conduite de projet multimédia : une dizaine de pages sont consacrées à l’écriture multimédia dans l’esprit de ce que tu précises 🙂 Le livre de sébastien date de 2003… Comme quoi la “rédaction” dans nos domaines d’activités pose et posera encore longtemps (tant qu’il y aura des évolutions) un problème dont nous pourrons continuer de parler… Au fait, du contenu pour du contenu, certains le pratique déjà me semble t-il !

  • Comment by ramsesservices — 24 February 2007

    La phrase que j’entends de plus en plus en ce moment rassemble à : “Le contenu DEVIENT très important (pour le référencement)!”. Pourquoi créait-on des sites avant si ce n’etait pour partager/diffuser des informations, des idées, … du contenu ? Bah! je ne leur jetterai pas la pierre, il est vrai que je vais à peine de comprendre l’idée moi-même. Jusque là enfermé dans la technique et le design, je m’intéresse aujourd’hui de plus en plus au contenu (ce qui m’a amené sur ce blog d’ailleurs 😀 ). Je pense que c’est en effet la chose la plus importante dans un site Web et je dirais même : ça l’a toujours été ! L’effet de buzz se fait sentir maintenant parce que Google a dit qu’il prendrait beaucoup plus en compte le contenu des pages (liées surtout) et que les référenceurs se mettent à l’ouvrage. La fonction de copywriter a de l’avenir mesdames et messieurs 😉 Maintenant, il faudra faire un tri entre les bons jambons et les OGM du Web.

  • Comment by Robi — 24 February 2007

    Sur le blog d’abondance, je trouve qu’il résume bien ce qu’il faut penser de tout ca : “L’avenir passera par un contenu de qualité créé à l’attention des internautes et auquel on donnera une meilleure visibilité grâce au référencement.” chaque chose à sa place !

    blog.abondance.com

  • Comment by Robi — 24 February 2007

    Encore une chose : tout ceci me fait pense à des “e-marketers” qui essaient de vendre su le web leur “trucs et astuces secrets pour se faire de l’argent sur internet sans trop se fouler”. J’avais acheté leur “mode d’emploi” a prix fort (oups) et en fait leur soit disant secret était de faire des sites très ciblés sur un sujet précis (les chats, par exemple) pour attirer un max de monde et placer des adwords sur les pages pour en retirer des bénéfices …

    Là le but du contenu n’était évidement pas d’informer (à la limite l’info pourrait être fausse …) mais de produire des mots clés qui va amener du traffic pour faire cliquer et vendre ! Si le web devient de plus en plus comme ca, il en dégoutera plus d’un, dont moi !

  • Comment by jmh — 25 February 2007

    @ Sébastien : Oui, oui. C’est comme ça que je t’avais compris.

    C’est simplement le titre qui m’a bousculé, l’espace de quelques secondes 😉 Pour le reste, je partage fortement ton point de vue et ton analyse.

  • Comment by Sébastien Billard — 25 February 2007

    En fait, si j’emploie le terme “buzz”, ce n’est pas pour désigner la découverte de l’écriture web, qui comme tu le dis justement est étudiée depuis longtemps et pratiquée par les spécialistes, mais pour désigner le début d’engouement récent de la part de publics auparavant peu portés sur la chose 😉

    Je ne vois surtout pas le contenu comme un “gadget marketing” : au contraire, je me réjouis qu’il se voit reconnu la place qui lui est dûe 🙂

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.