Je suis chaque fois surpris lorsque j’entends parler de l’écriture web comme d’une réalité monolithique. Chaque fois étonné que l’on évoque les préceptes de l’écriture web comme on ferait référence aux dix commandements (que ce soit pour s’incliner ou pour se rebeller). Chaque fois déconcerté qu’on prête aux règles de rédaction web une existence aussi définie que les normes du Code civil.
En ce qui me concerne, oui, c’est vrai, j’ai tenté dès avril 2001 de théoriser l’impact des nouveaux médias sur nos modes d’écriture. Mais il me semble l’avoir fait avec beaucoup de précautions. Dès le départ, j’ai préféré aborder l’écriture web sous la forme d’une interrogation.
Il en est de même de la plupart de mes confrères : à ma connaissance, pas un spécialiste francophone de ladite écriture web ne s’enferme dans des principes carrés.
Aucun d’entre nous ne songerait, web ou pas web, à gommer la nécessité de nous adapter au contexte de communication ou à l’audience visée. Même Jakob Nielsen, derrière son discours anguleux, apporte souvent la nuance.
Alors, la prochaine fois que vous parlerez des préceptes de l’écriture web, s’il vous plait, précisez votre pensée 😉
Commentaires des lecteurs
Comment by Xavier — 26 March 2007
Alerte, tient donc 😉
Je suis bien d’accord : avant d’écrire pour le Web on écrit pour des lecteurs sur le Web. Dans un contexte donc, pour un public donné à un moment particulier.
Des techniques vivantes et en perpétuelle évolution, à adapter à chaque cas.
Bien loin d’un code rigide ou même de recettes à appliquer mécaniquement.
Comment by degrilleur — 14 January 2011
Je ne crois en aucun "préceptes" concernant l’écriture web…
Comment by Voyage pas cher — 29 January 2011
fois déconcerté qu’on prête aux règles de rédaction web une existence aussi définie que les normes du Code civil.
Comment by nokia pc suite download — 13 February 2011
Chaque fois déconcerté qu’on prête aux règles de rédaction web une existence aussi définie que les normes du Code civil.
Comment by mariage — 9 May 2011
Existe-t-il une réelle écriture web, n’est ce pas un débat sans fond? Est ce que comme tout nouveau média on essaye de trouver des standards pour se rendre compte bien plus tard que cela n’est pas si simple? Dans 200 ans on rigolera bien de nous et de nos principes
Comment by online writing — 31 August 2011
génial! Je ne m’attendais pas un tel vol de la pensée, pour être honnête
Comment by sample essay — 20 September 2011
Depuis quand il ya des règles juridiques pour les pages Web?