Accueil » Blog » Radio Canada : la même chose que les autres… en mieux

Radio Canada : la même chose que les autres… en mieux

De nombreux sites médias, comme France2 ci-dessous, s’apparentent à un puzzle chaotique, qui n’incite pas vraiment à la découverte.

Radio Canada, ci-dessous, propose la même découpe que la plupart des autres médias en ligne : quatre colonnes de contenu, dont la liste des rubriques à gauche. Pourtant, quelque chose a changé. Malgré sa densité, l’interface nous paraît plus digeste. Notre oeil est mieux guidé.

Le design web de haut niveau se joue sur des détails : maîtrise des espaces, contrastes de couleurs, taille des caractères, interligne, espace-mot,…

Comparez la colonne de gauche (sections thématiques) avec celle de France2 : plus de présence, plus de confort.
Comparez la partie centrale : plus d’aération, moins de morcellement, plus de lisibilité.

Vous êtes d’accord avec moi ou pas ?

Radio Canada a été primée pour ses qualités ergonomiques (merci Gaetano pour l’info). Pas par hasard.

L’intérieur du site ne déçoit pas non plus : chaque section possède son ambiance et les dossiers multimédias sont à l’honneur.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Cyrille Simard — 21 April 2007

    Je ne voudrais pas paraître chauvin car je suis canadien mais je partage tout à fait cette lecture.

    Une différence marquante à mon avis, c’est l’utilisation “pédagogique” de la couleur à Radio-Canada vs une utilisation qui semble plus improvisée chez France2.

    Cela dit, il ne faut pas négliger le facteur culturel de cette lecture. Il est possible que notre perception des couleurs soient teintées par le fait que nous sommes des occidentaux, blancs, etc. Il serait intéressant de demander à des amis africains par exemple s’ils ont la même perception.

    Mais au delà de la couleur, tu as raison de soulever le fait que plusieurs petits détails subtils montrent le souci de l’ergonomie chez Radio-Canada. Je pense par exemple à la façon dont les manchettes sont affichées (la distinction entre les métadonnées (ocre), les titres (bleus) et le texte en noir. La gestion de l’espace. Et surtout une utilisation très ciblée du grisé qui permet à l’oeil d’être dirigé à certain endroits stratégiques plus colorées.

    Il serait intéressant de connaître le degré de testing de l’utilisabilité qui est réalisé chez France2 et Radio-Canada. Je suis persuadé que c’est de beaucoup supérieur chez le second..

  • Comment by MiKE — 21 April 2007

    Est-ce que tu as été faire un tour sur le site de France24 ? Si l’intégration de la vidéo n’est pas parfaite, le placement ingénieux des news et des services aurait de quoi donner des idées à pas mal d’autres sites d’infos.

  • Comment by Normand Lamoureux — 21 April 2007

    Autre point à souligner: Radio-Canada a fait des efforts pour améliorer l’accessibilité de ses contenus aux usagers qui naviguent dans des conditions atypiques. France2, je sais pas.

  • Comment by Pilok — 22 April 2007

    Je suis tout à fait d’accord avec ce cet article. Avec les élections en France, j’ai été plus régulièrement sur les sites de TF1 et France2 et il est très décevant de voir des sociétés disposant de tels moyens ne pas être capable d’accorder plus d’attention à l’ergonomie de leur site Internet.

    Par ailleurs, si on regarde bien, on se rend compte que sur France2 on a 3 publicités alors que sur Radio Canada, dans la même zone, on en a qu’une. Je pense que c’est un élément-clé supplémentaire. Les différentes publicités du site de France 2 ne viennent qu’ajouter de la confusion dans l’interface et “pollue” en quelque sorte le contenue. Et je ne parle pas du site TF1.fr… 😉

    Par ailleurs, Bravo pour ce blog! Je l’ai découvert par hasard et je le trouve très intéressant.

  • Comment by jmh — 24 April 2007

    @ MiKE : En effet, France24 montre l’exemple à ses aînés. J’aime le choix de se limiter à une seule photo de taille moyenne, avec une vraie présence, plutôt qu’un puzzle de petites images qu’on ne regarde même plus. A noter également : une belle utilisation du nuage de tags.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.