Accueil » Blog » Ces sites web qui nous font honte

Ces sites web qui nous font honte

Les Américains parlent du “hall of shame” (traduisez : l’antre de la honte) faisant écho au “hall of fame” (le panthéon). Et les sites web n’échappent pas à ces deux catégories.

Cela fait 11 ans que Vincent Flander anime webpagesthatsuck.com, épinglant, jour après jour, le daily sucker (l’horrible site web du jour).

Est-il arrivé au bout de son inspiration ? Loin s’en faut, les sites web mal conçus continuent de sévir comme s’acharne la mérule.

Prenez-en pour preuve sa sélection des plus mauvais sites de 2006. Voyez, par exemple, le gagnant de la catégorie “I have more links than God“. Un manque de bon sens quasiment surréaliste.

J’aime aussi certains néologismes que le site utilise, comme “mystery meat navigation” (les effets de surprise au survol de la souris), flashturbation (se faire plaisir rien qu’à soi avec le logiciel Flash), etc.

Oh, ne riez pas ! Il ne faut pas traverser l’Atlantique pour avoir droit à un tel spectacle. Faites donc un détour par certaines de nos proches communes de Wallonie : Ellezelles, Hastière, Boussu ou Dison. Il reste du travail pour vous, Messieurs les web designers.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Aymeric Jacquet — 20 June 2007

    Mon dieu, mon dieu, mon dieu.. faut que je diffuse ça moi.

  • Comment by David Jourand — 20 June 2007

    webpagesthatsuck.com ! J’ai désespérément cherché à retrouver ce site pour écrire un billet disant un peu l’inverse du votre… Un site moche peut être utile !

  • Comment by katsoura — 21 June 2007

    Cela me dérange toujours quand je lis ce genre de billet. Certes il existe des sites fort différents, des sites qu’on apprécie plus que d’autres, des sites qu’on juge mal faits pour tout un tas de raisons (valables ou non), etc. C’est ce qui fait aussi toute la richesse du web. Et bien évidemment, tout est perfectible.

    Mon site regorge bien de maladresses qui pourraient être pointées du doigt par d’autres alors que j’y ai consacré du temps, beaucoup de bonne volonté et quelques nuits blanches. Soyons plus indulgents.

  • Comment by jmh — 21 June 2007

    @ David : Bien sûr qu’un site moche peut être utile. Ici, on parle plus que de laideur, mais d’effets horripilants ou de navigations brumeuses qui nous éloignent à tous les coups du contenu, aussi intéressant qu’il puisse être.

    @ Katsoura : C’est vrai que c’est facile de pointer du doigt les erreurs, et moins facile de montrer l’exemple. Le site parfait n’existe pas et le mieux reste souvent l’ennemi du bien. Ceci dit, la caricature nous fait parfois du bien. Des milliers d’utilisateurs se plaignent de certaines tares des sites web. Permettons-nous parfois de les montrer du doigt et d’ouvrir les yeux des éditeurs. C’est ce que j’apprécie dans une démarche à la WebPagesThatSuck.

  • Comment by Gregory — 23 November 2008

    Quand on voit des sites comme celui de import et export de gros (si c’est le nom de la société), on se dit que c’est pas possible d’assumer un tel site : negocemultiservices.com

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.