Accueil » Blog » Faut-il jeter l’ancre ?

Faut-il jeter l’ancre ?

Un billet de Tutoweb fait suite à une intéressante discussion que nous avons menée à propos des “ancres”. Vous savez ? Ces liens qui permettent de naviguer à l’intérieur même d’une page web.

Tutoweb estime que :

“Ce système est très peu intuitif pour les débutants et peu efficace, voir désagréable, pour les habitués.”

Personnellement, comme je l’ai exprimé en commentaire, je ne suis pas du même avis :

Je continue de penser que, pour des articles longs (entre 4.000 et 10.000 signes pour donner un ordre de grandeur), le système des ancres est intéressant.

Mais à certaines conditions (que je ne respecte pas toujours, c’est vrai 😉 :

  1. Prévoir un bouton “top” pour permettre au lecteur de revenir facilement au sommaire
  1. Prévoir un intitulé sans ambiguité : “Sommaire de cette page” (c’est une modification que je compte apporter suite à notre discussion)
  1. Ne pas pointer vers des petits morceaux en bas de page (sans quoi les ancres perdent leur précision)

A mes yeux, la présence du sommaire est très importante (principe d’anticipation du contenu). Le fait qu’il soit ou non interactif l’est dans une moindre mesure.

Je continue de penser que le morcellement d’un article (à travers une navigation de type “next page”, “previous page”) peut engendrer plus de frustrations que de facilité :

  • Perte de temps à charger plusieurs pages
  • Impossibilité d’imprimer d’une traite
  • Impossibilité d’enregistrer d’une traite
  • Impossibilité de balayer rapidement l’ensemble du contenu
  • Retour en arrière plus difficile

Mais la discussion est ouverte et vous me ferez peut-être changer d’avis. Il n’y a pas de vérité absolue dans la conception des sites web. Chaque opinion individuelle compte. Les pratiques évoluent et dépendent toujours du contexte. Donc je suis ravi que cette discussion ait lieu.

Alors : faut-il jeter l’ancre ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by jmh — 6 July 2007

    @ Jean-Marie : Ah oui, en effet. Je vais la convertir manuellement et me renseigner.

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 6 July 2007

    Je trouve que c’est indispensable dans certains cas, il m’arrive assez souvent de faire de longs billets et j’imagine que ça rend la lecture un peu plus confortable. Un exemple parmi d’autres : http://adscriptum.blogspot.com/2007/06/enjeux-et-nature-dune-communication.html Jean-Marie

  • Comment by Jean-Marie Le Ray — 6 July 2007

    P.S. Jean-Marc, contrairement à ce qu’annonce ton blog, il ne semble pas que les adresses internet soient converties automatiquement. 🙂 J-M

  • Comment by JeF Bastin — 6 July 2007

    Il faut les conserver !

    Comme tu le dit, c’est un outil crée une navigation dans une page à gros contenu si il est bien utilisé. Il permet donc de créer ce que les livres utilisent depuis longtemps : un sommaire. En le rendant à peine plus interactif (même principe électronisé). On reprends donc une solution que toute personne ayant utilisé un livre à sommaire connaît.

    Ceci dit, l’utilisation des ancres apporte une solution à un problème qui cotoie de près d’autres problématiques :

    Le Web, de part l’utilisation d’un écran pour sa consultation, est-il un média adapté aux longs articles/textes ?

    À partir de quand considère-t’on un article assez long que pour le morceler (via des ancres ou par pages séparées) ? Sont-ce les mêmes repères qu’en contenu papier ?

    Le web a t’il trouvé des solutions qui lui sont spécifiques pour l’accès à l’information des gros contenus ? En a t’il besoin (cfr l’utilisation des ancres dans Wikipedia) ?

    Qu’en pensez vous ?

  • Comment by Monique — 9 July 2007

    Bonjour,

    Sans en contester l’utilité pour de très longs textes, j’avoue utiliser très rarement les ancres (sauf pour les résultats du validateur du W3C, quand j’affiche aussi le code source).

    Leur utilisation ne doit pas faire oublier la mise en place d’une structure HTML avec les balises adéquates (titres, sous-titres, listes…) qui aideront les déficients visuels à se faire une idée de l’organisation de la page, qui aideront tous les utilisateurs d’aides techniques à exploiter au mieux les fonctionnalités de leur dispositif d’aide (y compris pour la navigation au clavier).

    Je suis tout à fait d’accord avec les inconvénients, plus nombreux que les avantages, du morcellement systématique d’articles en une suite de pages courtes (ce qui est très différent de l’exemple cité par Jean-Marie)… curieusement, cette habitude est fréquente sur les sites affichant beaucoup de publicités, rapport de cause à effet ?

    PS : je suis en guerre contre les boîtes de saisie de commentaire trop petites. Si le texte est un peu long, il est difficile de le relire d’autant plus que je dois le plus souvent en augmenter la taille. Il y a bien la prévisualisation, mais alors je perds la consultation du billet et des autres commentaires.

    J’ai installé une super extension Firefox qui permet de les agrandir… mais qui ne fonctionne pas partout, comme ici, hélas.

    Amicalement, Monique

  • Comment by Virginie — 9 July 2007

    Bonjour,

    Vive les ancres ! Et vive les sommaires en début de page façon Wikipédia !

    Pour ne pas perdre l’internaute, on peut l’aider à repérer les liens pointant sur des ancres à l’aide des feuilles de style : par exemple, en soulignant l’intitulé du lien en pointillés pour indiquer que c’est un “demi lien” ! On peut aussi accoler au lien un petit pictogramme d’ancre, mais ça ne parlera qu’aux initiés… Un exemple ici :

  • Comment by MiKE — 14 July 2007

    Assez d’accord pour un développement de ces ancres et même, de sites certains offrent déjà ce service vous permettant de linker directement un paragraphe au sein d’une page et non toute la page comme cela se fait souvent.

    Perso, je suis encore plus fan des liens renvoyant comme sur ce blog via les numéros précédants chaque entrée vers un commentaire dans une suite qui peut être longue: Ils permettent de développer une conversation en envoyant une bref partie d’un débat né suite à un post à des contacts que cela intéressera.

  • Comment by Laurent — 19 July 2007

    Vive les ancres aussi… les systèmes de pagination au sein d’un même articles sont une horreur. Ils causent pas mal de problème de bookmark. C’est une astuce des sites de news pour augmenter leur nombre de page view et gonfler leurs revenus pubs.

    Là où je me questionne, si l’article est morcelable en plusieurs contenus qui peuvent vivre séparéement, je pense qu’il peut être intéressant de morceler le contenu pour des raisons de visibiité auprès des moteurs de recherche.

    trop d’ancre tue l’ancre aussi …

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.