Accueil » Blog » Météo Belgique : évolution favorable

Météo Belgique : évolution favorable

Mardi 3 juillet, 10h12. Je m’apprête à rédiger un petit billet très critique sur le pauvre design de notre site national météorologique : www.meteo.be. Et ne voilà-t-il pas que, au beau milieu de ma session de navigation, le serveur de l’IRM (Institut Royal de Météorologie) m’annonce un changement dans la structure des fichiers et me redirige… vers un site flambant neuf !

Voici une prise d’écran de la page d’accueil de l’ancien site (toujours accessible via archive.org) :

Un design graphique fébrile au point de menacer la crédibilité de l’éditeur et du contenu lui-même. Plusieurs clics nécessaires pour accéder à l’information centrale : le temps qu’il fera demain ou après-demain.

Le nouveau site a complètement résolu ces problèmes. Le design est beaucoup plus crédible et, chose la plus importante, le coeur de contenu est remonté à la surface. Le tout bénéficie d’une iconographie bien plus efficace que le flot de texte auquel nous avions droit précédemment et qui me rappelle ce billet d’Elie Sloïm.

Appréciez, en particulier, le bandeau supérieur, qui varie… au rythme de la météo.

Pas compliqué. Mais il était temps !

Ceci dit, en ce début juillet, j’aimerais beaucoup voir disparaître ces gros nuages menaçants. Mais cela, c’est peut-être beaucoup demander au webmaster 😉

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Matthieu Baudoux — 4 July 2007

    Il était temps en effet. Manquent encore à l’appel :

    • des urls amicales
    • des titres de page explicatifs
    • une détection automatique de la langue du navigateur
    • des redirections intelligentes depuis les urls de l’ancien site en lieu et place d’erreurs 404
    • des flux RSS ( un site météo offrant par nature des informations en constante évolution )

    Ce travail est le fruit de plusieurs mois de travail, espérons qu’il n’en soit pas l’aboutissement. Et ne boudons pas notre plaisir : c’est tellement mieux qu’avant – bravo l’IRM !

  • Comment by Stephane — 6 July 2007

    Bonjour Matthieu,

    je suis un des webmasters du site meteo.be, et je désirais apporter mon point de vue sur vos remarques:

    1. des urls amicales

    hormis le fait que tous nos urls commencent avec /meteo/view, je les trouve fort friendly, avec just un id, suivi du titre de la page.

    1. des titres de page explicatifs

    je ne suis pas un professionnel de la communication, mais je vais tenter de me faire former.

    1. une détection automatique de la langue du navigateur

    Lors de la première visite, ce choix de langue ne me parait pas si rédibitoire que cela.

    1. des redirections intelligentes depuis les urls de l’ancien site en lieu et place d’erreurs 404

    Nous en avons fait, car beaucoup de sites extérieurs référencent nos imges de prévisions, etc. Pour les images satellitaires, et radar, c’était un peu plus difficile, nous ne l’avons pas fait, ni pour les pages html elles mêmes. En même temps, je me dit que cela ferait un historique fort important de retenir les redirections des anciennes pages vers les nouvelles, et ce à chaque fois qu’un site change de version. ( même si dans notre cas, on passe parfois une génération ou deux avant de refaire notre site 🙂 ).

    1. des flux RSS ( un site météo offrant par nature des informations en constante évolution )

    c’est en réflexion, mais comme nous faisons nous mêmes nos données, nous n’aimons pas beaucoup savoir qu’elles partent par-ci par-là, sans beaucoup de contrôle.

  • Comment by Matthieu Baudoux — 11 July 2007

    Bonjour Stephane,

    je suis heureux de pouvoir détailler (un petit peu plus) et expliquer mes commentaires sur la nouvelle version de votre site meteo.be.

    1. urls amicales

    Par amicales j’entends compréhensibles, explicites, et si possibles mémorisables : elles doivent passer le “test du téléphone”, être facilement dictées en langage naturel au téléphone.

     http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html  

    en comparaison de

       

    Peut-être que la plateforme de diffusion choisie vous oblige à mentionner l’ID des documents dans l’URL, dans ce cas obligez les fournisseurs de cette solution à ne pas y être obligés 😉

    2. titres de pages explicatifs

    Nos clients se demandent parfois pourquoi mettre des titres de pages clairs et univoques. La réponse est simple : les signets/bookmarks. Les titres des pages apparaissent dans les listes de bookmarks et devraient donc définir en quelques mots le contenu de la page, totalement hors contexte.

    3. détection automatique de la langue du navigateur

    Un script de détection de la langue représente 11 lignes de code, pourquoi ne pas faciliter la vie des visiteurs dès leur arrivée ? Il ne faut le choisir en effet qu’une seule fois, lors de la première visite – pour autant qu’on ne demande pas à son navigateur de régulièrement effacer les cookies.

    4. redirections depuis les urls de l’ancien site

    Vous y aviez bien pensé pour certaines images, alors il aurait aussi été intéressant de traiter les pages HTML, en tout cas les plus consultées – celles que vos visiteurs réguliers avaient probablement mémorisées dans leurs signets. Oui, cela peut représenter de nombreuses redirections mais le travail de transfert des données a probablement été nettement plus important. À nouveau, la plateforme de diffusion aurait pu vous aider si elle tenait ce type de détail en compte. ( Nous migrons de nombreux sites, parfois très complexes et le souci premier est de rendre ces nouvelles versions meilleures : ça ne commence pas par afficher un message d’erreur aux visiteurs les plus réguliers )

    5. flux RSS

    Je comprends tout à fait votre démarche et votre réflexion. Mais les flux RSS ne sont pas plus volages que les pages HTML, il s’agit simplement d’une interface plus facile pour les visiteurs. Il n’est évidemment pas obligatoire de fournir gratuitement du RSS pour toutes les informations de votre site, mais d’identifier les plus utiles au grand public.

    Voilà, en espérant avoir éclairci mon point de vue sur votre ( chouette ) nouveau site.

  • Comment by Belgique — 18 October 2009

    Il y aussi le site http://www.belgique-meteo.com qui est pas mal pour les prévisions météo en Belgique .

  • Comment by jmh — 19 October 2009

    Désolé d’émettre un avis critique, mais je trouve que le site http://www.belgique-meteo.com n’offre pas les mêmes qualités d’ergonomie que le site officiel. De plus, il contient des publicités qui parasitent l’accès au contenu.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.