Accueil » Blog » Exemple de splash page réussie

Exemple de splash page réussie

Pour continuer le débat, voici un exemple de splash page (non belge, cette fois) à mes yeux réussie.

Elle remplit une double fonction d’aiguillage, linguistique et saisonnier.

Très clairement. Très élégamment.

Au passage, elle fait passer un message : Chers amis skieurs, la montagne, c’est aussi joli l’été (ou vice-versa).

Est-ce handicapant au niveau du référencement ?

Sans doute au départ, mais, au final, si le site est incontournable par son contenu et sa popularité, il finit tout de même par être très correctement référencé. Avoriaz.com apparaît en tête de la requête “avoriaz” sur Google, en concurrence avec des centaines de milliers d’autres résultats.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Simay — 31 August 2007

    C’est vrai que cette page est plutôt réussi, mais ces “splash page” m’embêtent toujours un peu… En fait si jamais je recherche un hotel que je suis au mars de Mars ou bien début Avril que jais-je choisir comme page ,sachant qu’en cette période les stations comme celle d’Avoriaz tourne nt encore un peu en mode “hiver”, malgré tout on peut avoir un temps estival en cette période (comme cette année, non ?). Mais bon, cette anté-homepage (peut-on les appeler comme ça?) me gène car elle n’apporte rien à l’utilisateur, pourquoi n’affiche t-on pas un contenu par défaut en fonction de la saison et de la langue du navigateur, avec sur toutes les pages du site la possibilité de passer d’une langue à l’autre et d’une saison à l’autre.

    Enfin bon, reste que l’intégralité du site est construite en fonction de ce choix (activité, pratiques sportives, etc.) et cela reste très bien fait.

  • Comment by Simay — 31 August 2007

    Exact, mais est-ce bien une “splah page” ? Je m’explique, ce que je vois lorsque je vais sur ton site, je n’appellerais pas ça une “splah page”, car on retrouve l’ergonomie de ton site, le menu est la, les liens d’évitement aussi, le logo, etc. C’est donc une page d’accueil ou la zone de contenu à fusionné les deux colonnes pour n’en faire qu’une avec deux grosses images à l’intérieur. Mais bon sortons un peu de l’exemple de ton site, si un autre site à plusieurs thématiques vraiment différentes, ne devrait-on pas alors retrouver ces deux thématiques sur deux urls différents (ou bien des sous domaines), avec donc pour chacun de ces deux thèmes un graphisme différents ? Bon je crois que ej vais arreter de faire mon chiant avec ces splashs pages (dsl, mais la touche enter de mon clavier ne fonctionne plus…)

  • Comment by Aymeric Jacquet — 31 August 2007

    l’usage de Splash page peut être utile en fonction de sites à plusieurs thématiques.

    Exemple perso, le site de ma société (www.ajcrea.com) commence par une “pseudo” Spash Page pour identifier les deux secteurs d’activité différents, on y trouve quand même la navigation générale du site pour plus de facilité de navigation.

  • Comment by katsoura — 2 September 2007

    Esthétiquement parlant c’est très pro. D’ailleurs le site est à la hauteur de cette page. A l’opposé de celle d’Amnesty International http://www.amnesty.be/ mais la cause n’est pas la même 🙂

    Reste que ça peut laisser une certaine frustation du choix quand on y va par curiosité.

  • Comment by argos — 21 July 2009

    salut,

    Considerez vous ma page d’accueil comme une splash page? Si oui celle ci est elles pénalisante pour un bon positionement?

    Merci pour votre aide…

    SR http://www.empreintemontagne.com

  • Comment by jmh — 4 August 2009

    @ Argos :

    Dans le contexte qui est le vôtre, je trouve que l’idée de la splash page se défend très bien. Elle est une porte d’entrée esthétique vers un univers qui doit faire rêver.

    En revanche, je vous conseille de rendre la fonction "entrer dans le site" beaucoup plus évidente. D’autant que les libellés "randonnées", "raid" et "trekking" donnent envie d’être cliqués mais ne sont pas interactifs.

    Bonne continuation !

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.