Accueil » Blog » Communications de crise : Thalys peut mieux faire

Communications de crise : Thalys peut mieux faire

Comme vous le savez, des grèves perturbent actuellement le réseau ferroviaire. Je viens d’annuler un billet Bruxelles – Paris, afin d’éviter les désagréments.

Chose positive : la société Thalys rembourse intégralement le billet ou vous permet de le postposer à une autre date.

En revanche, l’information relative aux perturbations du jour me semble particulièrement noyée sur la page d’accueil de Thalys.

Jetez donc un coup d’oeil sur la prise d’écran ci-dessous. 98% de l’espace est occupé par des communications ordinaires : description de la gamme de services, réservation en ligne, actualités culturelles, promotions. Si vous désirez en savoir plus sur les perturbations du jour, il vous faudra agripper, au bon moment, le texte défilant en-dessous de la barre de menu. Sept ou huit actualités défilent ainsi dans un espace réduit qui vous permet difficilement de lire une phrase en entier. Ce texte défilant n’est pas cliquable. Pour accéder aux informations concernant les perturbations, il vous faut saisir le lien “Info trafic”, en orange souligné, en haut à gauche. Certes, ce lien est mis en évidence par un petit panneau “Attention”, mais sa position décentrée et la place réduite qu’il occupe dans la page nous semblent très insuffisantes par rapport à l’importance que revêt cette information un jour de grève. Je soupçonne un véritable pic de fréquentation du site web dans de telles circonstances.

Pourquoi ne pas basculer vers une page d’accueil “bis” en cas de communication de crise ?

J’encourage les sociétés à prévoir un espace bien visible, dédié aux communications exceptionnelles.

Et vous, webmasters, est-ce que vous vous êtes déjà sentis coincés par une maquette rigide alors que vous aviez quelque chose d’important à communiquer ?

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.