Récemment, j’ai écrit un billet à propos de deux sites web concurrents dans le domaine immobilier.
Et j’ai eu l’honneur d’avoir, en commentaire de ce billet, les interventions, consistantes et courtoises, de trois managers :
Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?
1. Les blogs sont un espace d’influence.
Il n’est pas faux d’affirmer que certains blogs deviennent le théâtre de discussions stratégiques, pouvant avoir un impact commercial ou sur l’image des entreprises. Les blogueurs influents sont d’ailleurs régulièrement sollicités, au même titre que l’étaient les journalistes dans l’espace média classique.
2. Les commentaires d’un blog peuvent avoir autant d’intérêt, parfois plus, que les billets proprement dits.
Ce n’est pas uniquement mon billet, mais un brillant commentaire de François, qui a généré le débat et la discussion.
Le mérite de ce commentaire était d’aller au-delà des questions de “design”, pour envisager les aspects “business” sous-jacents aux projets web concernés. Dans mes analyses, j’ai pris le parti de me spécialiser sur les aspects “qualité du média”, mais sachez que je reste très sensible à la dimension “entreprise” que cachent les projets web : ressources humaines, plans financiers, organisation logistique, choix technologiques, partenariats, etc.
La réussite d’un projet internet dépend autant du “front end” que du “back office“.
Commentaires des lecteurs
Comment by Patrick — 31 October 2007
Jean-Marc, merci en tous cas pour ton initiative et pour ce blog enrichissant à tout niveau, business, lay-out – ergo, etc. Bien à toi Patrick