Accueil » Blog » Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Dans son dernier billet, Jakob Nielsen s’interroge sur le “bla bla” introductif d’une page web : Faut-il le préserver ? Le supprimer ? Le réduire ? … Et c’est cette dernière solution qui est préconisée.

Parler pour ne rien dire est plus facile qu’on ne le pense. J’en ai déjà fait la démonstration à gauche et à droite sur ce blog.

Ce qui est intéressant, dans la réflexion de Jakob Nielsen, c’est qu’il ne tombe pas sous la tentation de bannir entièrement les introductions. Plaquer des liens et des documents à la figure des visiteurs n’est pas le meilleur service que l’on puisse leur rendre. Publier une page web sans intro, cela revient à servir la viande crue, sans assiette ni couverts.

Une brève introduction permet d’éclaircir le contexte. Surtout lorsqu’elle répond à ces deux questions :

1. QUOI ? Quel contenu va-t-on trouver sur cette page web ?

2. POURQUOI ? En quoi ce contenu est-il utile ? A quoi peut-il servir ?

Paroles, paroles, paroles. “Bienvenue sur la nouvelle version de notre site web. Nous vous souhaitons une bonne découverte virtuelle de notre entreprise et une bonne utilisation des nombreux outils mis à votre disposition grâce à ce moyen de communication.” Encore des mots. Toujours des mots. Des mots que l’on sème au vent. Ce n’est pas le bla bla, mais le contenu vrai qui permet de séduire vos visiteurs. En fait, Dalida avait tout compris.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by MiKE — 2 October 2007

    Aussi bien un journal ne pourait garder longtemps ses lecteurs sans chapô avant chaque article, aussi bien un site web a besoin d’outils permettant à ses lecteurs de savoir ce qu’ils font là, ce qu’ils vont y trouver, s’ils se sont trompé d’url ou pas.. En ce à, l’intro est importante mais pourquoi ne pas en faire un cadre d’une couleur différente ?

    Comme certains sites le pratique déjà : Le cadre permet au visiteur de checker les pages, voyant celle qui lui convient le plus via l’intro et se plongera alors dans celle résumant le mieux sa recherche.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.