Accueil » Blog » Ximmo défie Immoweb

Ximmo défie Immoweb

Pas facile de s’attaquer à un secteur déjà occupé par d’autres.

C’est pourtant le défi auquel Ximmo.be s’est attelé. Le site tente de relever la barre du secteur de l’immobilier en ligne, actuellement dominé par Immoweb.

Ce sont des affiches, présentes dans le métro bruxellois, qui ont attiré mon attention. Et oui, la promotion off-line reste indispensable dans ces cas-là où les internautes ont déjà acquis certaines habitudes.

Alors, quoi de neuf, Docteur ?

Ximmo innove surtout par la recherche cartographique, qui vient compléter ou remplacer l’encodage multicritères. Incontestablement un plus dans ce domaine.

L’interaction avec la carte est intuitive (à la sauce Google Map). Une vue “satellite” est disponible et, surtout, la possibilité d’afficher toute une série de points de repère (écoles, gares, commerces,…) qui importent lorsqu’on évalue l’intérêt d’un bien immobilier.

Il vous est possible de rechercher les offres disponibles dans un rayon géographique donné, au départ d’une adresse de votre choix. Vous pouvez, par exemple, être alerté, chaque fois qu’une maison est à vendre à moins de 3 kilomètres de chez votre belle-mère (la fonction inverse n’est pas prévue ;-).

Une description audio est disponible pour la plupart des annonces. A nouveau, la fonctionnalité n’est pas un gadget, car il est confortable de se faire lire la description du bien tout en consultant les photos (alors qu’avec Immoweb, nous sommes obligés de séquencer ces actions).

Google Fight (un outil qui vous permet de comparer la notoriété de sociétés, personnes ou concepts concurrents sur le Web) continue d’indiquer une très nette domination d’Immoweb.

Mais le géant n’a pas intérêt à s’endormir, sous peine d’être tué dans son sommeil.

Au fait, amis Français et Québécois, quelles sont vos références dans ce domaine ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Francois — 10 October 2007

    Ce qui serait intéressant c’est de comprendre le positionnement stratégique de ce projet.

    Immoweb est en étroite collaboration avec les agences immobilières. Un grand nombre d’entre elles utilisent un logiciel pour gérer leur propre catalogue.

    Un clic sur un bouton suffit pour envoyer l’annonce sur Immoweb.

    De mémoire, je pense que Immoweb et ce software pour agence immobilière sont liés (actionnaires, … => au moment d’écrire ce commentaire je ne m’en souviens plus).

    Une des techniques des agences immobilières c’est de générer des leads. C’est à dire recevoir des appels téléphoniques pour écouter les demandes et faire venir les personnes en rendez-vous.

    Beaucoup de biens présentés sur Immoweb ne sont pas à louer. Ils l’étaient jusque peu voir parfois très longtemps.

    C’est une forme de spam. Un bel appartement, une belle vue, … pour attirer le gogo à qui on proposera d’autres bien.

    Ce modèle business intéresse donc autant Immoweb que les agences … ceci en dépit de la qualité du service (fraicheur des données, réelle disponibilité des biens, …) pour les internautes.

    Il constitue aussi une belle barrière à l’entrée pour les sites immobiliers concurrents.

    Le trafic des principaux concurrents est d’ailleurs presque ridicule en comparaison avec celui de Immoweb.

    Cette nouvelle initiative est intéressante pour les aspects que tu en as montré.

    Mais ce qui est plus passionnant ce serait de comprendre quelle est la stratégie mise en place pour prendre rapidement une part de marché importante.

    Sur quels éléments se différencier? Qu’apporter aux principaux pourvoyeurs de petites annonces et donc de rentrées financières (les agents/agences immobilières qui quadrillent le terrain), etc. etc.

    Et au final de voir comment ces décisions stratégiques se retrouvent implémentées en terme d’architecture de site, d’interfaces, d’interactions, de personalisations, …

    Vaste discussion 🙂

  • Comment by jmh — 10 October 2007

    @ François : Merci pour ta réflexion. Elle a le mérite de rappeler que le design n’est pas la seule dimension d’un projet. Le business modèle, les partenariats, l’organisation des données en back office ont, c’est clair, une très grande importance aussi. Le volume et la fraîcheur des petites annonces ont, dans ce cas-ci, une importance centrale.

    Ce qui me gène, dans le cas du site Ximmo, c’est qu’il ne révèle aucunement son identité, en tant que société. Seul un formulaire de contact virtuel est proposé. Pas de “Qui sommes-nous?”, pas de numéro de téléphone. A tel point que je me suis demandé si ce n’était pas Immoweb lui-même qui tentait une expérience !

  • Comment by Proxisky — 12 October 2007

    Cher François,

    Je reviens sur vos commentaires au sujet d’Immoweb, je cite: “C’est une forme de spam. Un bel appartement, une belle vue, … pour attirer le gogo à qui on proposera d’autres bien.

    Ce modèle business intéresse donc autant Immoweb que les agences … ceci en dépit de la qualité du service (fraicheur des données, réelle disponibilité des biens, …) pour les internautes.”

    Ceci ne correspond absolument pas aux valeurs que nous défendons chez Immoweb. Votre interprétation personnelle choque quelque peux toute notre équipe, qui se bat chaque jour, et à tous les niveaux, pour apporter la meilleure qualité possible aux internautes.

    Je crois sincèrement que nous devons en grande partie notre succès à ce combat pour la qualité et nullement à des ‘attrapes-gogos’ montés avec des agences auxquels vous faites allusion…

    Pour terminer, cher François, si ce sujet vous intéresse je me propose de vous rencontrer pour partager quelques réflexions constructives sur le sujet (Vous obtiendrez mes coordonnées via Denis Balencourt).

    Bien à vous,

    Vincent Dumont – Marketing Manager Immoweb

  • Comment by Laurent De Smet — 16 October 2007

    Bonjour,

    Je souhaitais tout d’abord, au nom de notre équipe, remercier Jean-Marc Hardy pour son “post” qui valide très objectivement quelques innovations majeures que nous avons voulu apporter à la recherche immobilière sur le web. La reconnaissance de notre travail par un blog aussi sérieux qui prône “un web meilleur” ne pouvait que susciter notre enthousiasme.

    Je voudrais ensuite revenir au commentaire de François et le rassurer sur un point ; Les outils de gestion (softwares) utilisés par les agences immobilières ne sont pas exclusivement compatibles avec Immoweb mais bien avec tout le marché de la publication Web et Presse. Ainsi, que l’outil en question soit “Activimmo” ou “Esimmo”, ou “Omnicasa” (il existe une dizaine de ces programmes disponibles sur le marché belge), il peut publier en un clic la même annonce vers la plupart des sites immobiliers (Immoweb, mais aussi Vlan-Immo, Immo Transit, Ximmo.be, et bien d’autres encore). Cette interconnexion fonctionne dans les deux sens et garantit aux sites web compatibles une « fraîcheur » maximum. J’ajoute qu’à ma connaissance, Immoweb n’est pas actionnaire ou partenaire exclusif d’un de ces outils.

    Par ailleurs, je voudrais également intervenir sur votre observation selon laquelle les agences, en demande de “leads”, viendraient à publier (sur internet) des biens déjà loués ou vendus pour attirer le chaland.

    Si cette pratique a pu avoir cours en d’autres temps, avec plus ou moins de succès, nous constatons chaque jour son recul pur et simple, provoqué par un changement notable d’attitude du consommateur.

    En effet, aujourd’hui, il n’est plus question pour les agences de faire du « Pull » en ce qui concerne les demandeurs, soit d’attirer ceux-ci dans leurs agences pour répondre à leurs besoins, tant la concurrence est forte et les moyens de prendre connaissance d’une masse d’offres gigantesque (grâce au web évidemment) sont répandus. Pourquoi le « client final » resterait-il bravement à attendre près de son téléphone jusqu’à ce que son agent lui déniche la perle rare alors qu’a toute heure du jour ou de la nuit, des milliers d’annonces correspondant à ses désirs peuvent être consultées en ligne ? Le client final « zappe » jusqu’à trouver le bien qui lui convient et les agences l’ont bien compris.

    Ainsi, un nombre de plus en plus grand d’agences immobilières se concentrent sur un « Push » de haute qualité et renseignent des annonces les plus exhaustives possibles, mettant à disposition de l’internaute des fiches ultra complètes, avec un grand nombre de photos, de visites virtuelles, de plans, de renseignements sur le quartier et ses facilités, ect. Ce faisant, elles limitent peut être le nombre de contacts qu’occasionneront ces annonces très fouillées, mais elles rentabilisent dans le même mouvement le temps dépensé par l’agence lorsqu’un client potentiel désire visiter le bien en question. Car face a tant d’information, ce « demandeur » n’est plus un simple « touriste », mais témoigne d’un intérêt certain pour l’appartement ou la maison qu’il a pu observer sous tous ses angles sur Internet.

    C’est d’ailleurs pour répondre a ce nouveau cadre commercial qu’Ximmo.be a décidé d’innover dans tous ces domaines, en proposant des caractéristiques plus nombreuses et plus fouillées, un nombre de photos et de médias illimités, un système optionnel de visites virtuelles fournies aux agences, un outil super performant de géolocalisation (magnifiquement brossé ci-dessus par M. Hardy) permettant un affichage des facilités (crèches, écoles, transports, pharmacies, ect) autour du bien, jusqu’à renseigner leur coordonnées.

    Comme nos confrères, nous nous battons chaque jour pour une meilleure qualité des annonces proposées au grand public. Et l’utilisation, de plus en plus répandue, de ces fameux « outils de gestions » chez les agences immobilières nous aident a entretenir des sites web plus « propres » puisque, grâce aux communications permanentes entre ces outils et nos sites, les portefeuilles de biens des agents correspondent exactement au contenu en ligne, les ventes et les locations conclues étant automatiquement retirées des médias.

    Pour conclure et tordre le cou définitivement à cet « attrape Gogo », il suffit de considérer que les attentes qualitatives des consommateurs en terme de services sont toujours plus hautes.

    Donneriez vous votre confiance à une agence qui laisse visiblement traîner plusieurs biens en ligne alors que ceux-ci sont loués ou vendus depuis un bon moment ou préférerez-vous faire appel à une autre, plus reluisante ? N’est ce pas là, en fin de compte, une opération risquée pour l’image de l’agence immobilière sur son marché de plus en plus concurrentiel ? Si vous trouvez encore parfois l’un ou l’autre bien déjà loué ou vendu sur un site, il s’agira le plus souvent, à proprement parler, d’un oubli, d’une distraction, ou d’une négligence de la part d’une agence, mais pas d’une manœuvre, ou alors commercialement suicidaire à moyen terme.

    Je terminerai ce (trop) long commentaire par une réponse à l’observation de M. Hardy quand a notre « défaut d’identité » sur le site Ximmo.be. N’y voyez pas un calcul ou l’ambition de rester discrets. Ximmo.be est une entreprise belge tout a fait classique avec pignon sur rue. Nous n’avons pas renseigné notre numéro de téléphone sur le site pour permettre à notre standard un maximum de disponibilité pour nos partenaires agents immobiliers, que nous contactons en direct grâce a une équipe de commerciaux de terrain.

    Nous sommes en préparation d’une page explicative sur notre création et nos ambitions, mais il nous a semblé plus important, plus prioritaire et plus intéressant jusqu’ici d’oublier le « Qui sommes-nous » pour mieux laisser les internautes se concentrer sur le « Que faisons-nous ( de plus, de mieux) », question au combien plus essentielle à leurs yeux.

    Très cordialement,

    Laurent De Smet, Sales & Marketing Manager, http://www.Ximmo.be

  • Comment by jmh — 16 October 2007

    Je vous remercie pour vos commentaires, qui donnent de la perspective à ce billet.

  • Comment by jmh — 18 October 2007

    Il est vrai qu’il n’est pas facile de changer les habitudes acquises par les utilisateurs. Néanmoins, dans certains cas, l’intelligence d’un service ou d’une interface vient s’imposer face aux acteurs dominants. Cela n’a-t-il pas été le cas de Google, jadis David, face au Goliath AltaVista ?

    Bien sûr, l’acteur dominant peut décider de racheter toutes les bonnes idées qui émergent, voire présentent une menace potentielle. Google, encore une fois, en a fait la preuve.

    Heureusement, rien arrête l’innovation. Et les géants qui s’endorment continueront de prendre un risque.

    Merci à vous, Messieurs les Managers d’Immoweb, de Ximmo et de Vlan, de nous avoir fait l’honneur de votre point de vue documenté.

  • Comment by Patrick — 18 October 2007

    Bonjour à tous,

    L’objectif d’Ximmo est-il atteignable? La question peut paraître défaitiste mais sachez qu’Immoweb connaît toujours la plus forte progression juste après Vlan.be mais loin devant Hebbes, Spotter, Immoscan, Immotransit, Logic Immo, Ximmo. Il suffit de regarder les chiffres CIM pour ceux qui osent être cimé. A ce propos sachez qu’Ximmo s’est retiré du CIM au bout de trois mois car son audience était en chute libre.

    J’en conclus que seul des groupes de Presse comme Vlan-Rossel-Roularta (vlan.be) peuvent tenter de mettre à mal l’hégémonie d’Immoweb qui est une machine bien huilée où les moindres détails sont réfléchis (je parle en connaissance de cause étant donné que j’ai exercé les fonctions de Product Manager et Marketing Manager pendant près de 2 ans chez Immoweb). Immoweb reste, malheureusement pour moi ;-), le réflexe numéro 1 du public et il n’y a rien de plus difficile que de changer le réflexe des surfeurs. Regardez vos habitudes avec les moteurs de recherche : allez-vous souvent sur Yahoo ou Live ?

    Pour revenir aux innovations d’Ximmo qui est l’argument mis en avant pour tenter de rattraper Immoweb et Vlan.be (car nous ne sommes plus si loin), il est certain que c’est le site le plus innovant du marché mais est-ce la clé de la réussite? Les internautes ne sont pas à la recherche de “gadgets” mais de biens immobiliers, point important à ne pas perdre de vue. Quand Ximmo était Cimé, on pouvait voir que les surfeurs consultaient en moyenne une dizaine de pages contre près de 40 à 50 sur Vlan.be et Immoweb.

    Plus fondamental au niveau du positionnement stratégique d’Ximmo, c’est le choix de ne mettre que des annonces en provenance d’agences à l’inverse de Vlan.be et Immoweb qui mettent en avant des annonces d’agences mais aussi de particuliers, notaires, promoteurs immobiliers. Par définition, la valeur ajoutée d’un portail est d’offrir aux surfeurs un point central de recherche ce qu’Ximmo ne fait pas pour tenter de se mettre les agences de son côté. Il faut parfois avoir le courage d’affronter des valeurs prônées par certains sur le marché.

    Finalement, en ce qui concerne les softwares de gestion utilisés par les agences immobilières, la logique de marché instituée par Immoweb est le paiement d’une commission par bien transmis. L’objectif de ce système est de créer des barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs ou rendre difficile des modèles gratuits comme ebay pour l’instant et vlan.be dans le passé. Immoweb utilise sa position dominante pour imposer les conditions du marché ce qui n’est pas en accord avec les principes de libre concurrence et qui juridiquement est plus que limite. Sachez que quasi aucune agence immobilière n’est au courant de ce mécanisme qui enrichit les softwares immobiliers alors que les agences paient également leur service. Pour ces softwares il est bénéfique d’avoir un maximum de portails car ils touchent non pas auprès des agences mais auprès des portails 😉 To be continued elsewhere.

    François, j’espère que tu te rappelles de moi mais nous nous étions rencontrés lors du lancement de ton projet de blog pour entreprise 😉

    Bien à vous Patrick Tondreau e-Business Manager de http://www.vlan.be

  • Comment by Francois — 30 October 2007

    @ Patrick : oui je me souviens très bien de toi 🙂

    Suite au premier échange de commentaires et suite à son initiative j’ai eu le plaisir de rencontrer Vincent le marketing manager d’Immoweb. Et ce fut en présence de Denis aka Quinze.

    Nous avons pu approfondir nos points de vues et proposer différentes idées pour résoudre le problème que j’évoquais plus haut.

    Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre d’améliorer la qualité du contenu proposé sur le site.

    Je peux donc remercier Jean-Marc pour avoir initié cette discussion et Denis pour avoir permis la rencontre avec Vincent. Une des joies du blog 🙂

  • Comment by baltazar — 30 October 2007

    Bonjour.

    En tant que particulier, je vais sur le web pour trouver la bonne affaire. Sur Immoweb, j’ai l’éventail le plus large des biens. Sur Ximmo ou les autres, j’en ai moins, et ceux-ci se retrouvent de toute façon sur Immoweb. Donc ces sites sont à mes yeux inutiles.

    Par contre, ce qui m’intéresse, c’est de trouver la petite affaire sympa qui n’est dans les agences (90% des ventes sur Immoweb sont aux mains des agences). Les sites réservés aux particuliers (je pense à pap.be et entre-particuliers.be), même s’ils sont actuellement assez pauvres, ont un avenir incontesté, car personne n’aime qu’une agence “prenne” 4% (ou 3.63%) sur sa tête. On préfère toujours traiter “entre particuliers”. C’est je pense ce qui manque le plus sur Ximmo, et c’est ce qui explique son inexorable déclin.

    Un conseil à Ximmo : refusez la pression des agences de vouloir leur réserver les annonces, et acceptez les particuliers.

    Quant aux sites pap.be et entre-particuliers.be, j’espère qu’ils se développeront davantage car le concept est plus qu’intéressant.

  • Comment by milou — 3 November 2007

    Je commencerai par féliciter l’auteur de cet article et ensuite les réactions d’Immoweb et d’Ximmo qui me semblent fondées vu que celle-ci les concernaient.

    Pour le reste je reste des plus perplexes connaissant plus que bien le secteur.

    Je commencerai par une réponse simple à « baltazar », toute personne qui désire acquérir un bien que ce soit une salade ou un bien immobilier désire payer « le moins possible » et faire même une « affaire ».

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet, d’un point de vue média autre qu’internet, derrière Immoweb, vous trouverez des magazines tels que « le Moniteur Automobile », « Déco Idées », « Tu batis, je rénove » , Etc…

    Derrière le site de vlanimmo, vous trouverez la liste sur http://www.vlan.be/fr/partenaires-groupe-vlan.php

    En voici une partie de la liste : La Province , La Capitale ,Le Quotidien de Namur ,La Nouvelle Gazette ,La Meuse ,Nord Eclair ,Le Soir ,Grenz-Echo ,Metro Time ,Journaux hebdomadaires, Le Sillon Belge ,7 Dimanche ,Magazines, Le Vif ,Le Vif l’Express ,Trends ,Sport Magazine ,Weekend Le Vif L’Express ,Point de Vue ,Grande ,Nest ,Casas ,Plus Magazine ,Plus Woman ,Cash ,Bizz ,Trends Business ICT ,Presse régionale gratuite, Les Annonces ,L’Annonceur Huy ,Journal des 3 frontières Arlon ,Der Wochenspiegel ,Steps Magazine ,Echos Fléron Pays d’Aubel ,Belgique n°1 ,Jeudi Soir ,Le Cayoteu ,Echo Tamines ,Vlan Ouf ,Vlan Liège ,Echos Malmedy / Spa / Stavelot ,La Quinzaine ,Vlan Bruxelles ,L’Aclot ,L’Echo de la Haute Senne ,Vlan Brabant Wallon ,Lux Post ,Hebdo 2000 ,Ardenne Hebdo Libramont ,Info 2000 Marche en Famenne ,Kurier St Vith ,L’édition locale ,Flash Annonces ,Andenne Potins ,Vlan Ciney ,Publi Namur ,Publi Tout ,Spectacle ,Télé-régionales, Antenne Centre TV ,Canal C ,Canal Zoom ,Notélé ,RTC Télé-Liège ,TéléSambre ,Televesdre ,MATélé ,TV Lux ,TV COM ,Télé Bruxelles ,Télévision Mons Borinage, etc… Nous pourrions également parler d’Immoscan, site appartenant au groupe de « La Libre Belgique » ou encore Logicimmo appartenant au groupe « International » du même nom, etc…

    Quand on se permet de parler de marketing, il n’y a pas qu’internet ! Mais l’ensemble des médias, à savoir la presse papier, l’affichage, la TV, le cinéma, la radio, etc, … et ce afin de promouvoir le produit concerné !

    Je vous invite à regarder un site immobilier en Belgique et vous trouverez probablement un groupe de presse derrière celui-ci !

    On peut donc mieux comprendre la réponse de Monsieur Tondreau disant : « J’en conclus que seul des groupes de Presse comme Vlan-Rossel-Roularta (vlan.be) peuvent tenter de mettre à mal l’hégémonie d’Immoweb qui est une machine bien huilée où les moindres détails sont réfléchis …».

    Il est certain que ce n’est pas Monsieur Tondreau avec ses 2 ans chez Immoweb et vraisemblablement par la suite chez vlan qui en capable de nous donner un avis sur le marché des sites immobiliers en Belgique, les médias, et même un historique du monde immobilier en générale.

    Les deux réelles questions à se poser sont :

    1)Si vous étiez Ximmo pourriez promouvoir votre produit dans tous les médias Belges? 2)Si vous étions Ximmo pourriez vous passer votre publicité dans le Vlan, Le Soir, Trends, La Libre Belgique, etc

    La réponse est non ! Car il n’y a jamais aucun de ces médias qui accepteraient de passer dans l’un de ses médias une publicité pour l’un de ses concurrents !

    Je ne parle pas ici des accords entre Vlan, Rossel, Roularta pour mettre à mal Immoweb comme le dit Monsieur Tondreau.

    Je terminerai par l’accès aux particuliers au site de Ximmo, je comprends parfaitement leur politique sachant que certain propriétaires refusent la publication de leur bien sur Immoweb et vlan car il se réserve le droit de l’exclusivité de ces médias. Les agences ont enfin un média qui leur est réservé !

    Je souhaiterai donc bonne chance à un média comme XImmo.

    Posez-vous toujours la question : Est-il possible de promouvoir mon projet ? Concernant un site immobilier la réponse est non, vous pourrez appeler ça la position dominante de certain média mais ils vous diront toujours que c’est le marché qui veut ça! C’est la triste réalité du deuxième secteur d’activité de notre pays après l’automobile.

    Bonne chance à Ximmo

  • Comment by Patrick — 28 November 2007

    Salut milou, il est facile et lâche de critiquer les idées des gens quand on n’ose pas signer ses propos 😉 De plus, si on rentre dans “le vif du sujet”, j’aimerais bien savoir pourquoi mon analyse du marché ne tient pas la route, du moins c’est ce que j’en conclus en te lisant Bien à toi Patrick

  • Comment by Carlos — 17 December 2007

    Bonjour à tous,

    J’ai trouvé fort instructif tous ces échanges. Etant simple consommateur / vendeur, j’ai appri énormément sur ce domaine qui visiblement a l’air d’être très bataillé. Je félicite en tout cas Milou pour sa franchise et son pragmatisme. Je travaille dans le bâtiment et je ne peux qu’appuyer ses propos. Carton jaune à Patrick qui ose traité de lâche Milou qui a tout de même signé “Milou”. Je trouve que ce pseudo a été bien choisi, dans la mesure où il n’a que des idées à partager et aucun nom à faire connaître. Pour ma part j’ai hésité avec le pseudo de Pigeon tiré de “consommateur piégé” mais j’ai trouvé que Carlos cela faisait mieux pour parler de bâtiment.

    Merci en tout cas à tous les sites immobiliers qui permettent aux particuliers et aux agences une diffusion plus large de l’information. Grâce à eux, la part du gâteau est moins grosse pour les professionnels et la facture est moins élevée pour le client/vendeur.

    Bien à vous,

    Carlos.

    Bonne chance à Ximmo

  • Comment by Patrick — 21 December 2007

    Carlos, Milou, vous êtes géniaux. Je vous apprécie sans vous connaître Joyeux Noël et Bonne année Tout le meilleur pour vous. Patrick

  • Comment by CANIF — 23 January 2008

    Pour info une idée de ce qui peut se faire dans le notariat francais, le portail d’annonces immobilières des notaires adhérents au CANIF avec en première pour la profession la géolocalisation des biens sur carte et recherche intéractive :

  • Comment by e-mobilier — 29 April 2008

    Pour ma part, je trouve qu’il y a du vrai dans toutes ces interventions.
    Immoweb propose des annonces immobilières pour particuliers et agences.
    Ximmo pour les agences immobilières.
    http://www.e-mobilier.be quant à lui opte pour les particuliers exclusivement en offrant plus de services qu’une agence immobilière !!!!
    Je commence sur les régions de Tournai et Mouscron. Allez voir mon site http://www.e-mobilier.be et n’hésitez pas à me donner votre avis via info@e-mobilier.be
    Merci à vous

    Edouard

  • Comment by jean-marc — 12 May 2008

    Ne pensez-vous pas que l’immobilier ne doit pas être réservé aux agences ? Et les particuliers, qu’en fait-on ?

  • Comment by Jean-Marc — 12 May 2008

    Que pensez-vous des sites réservés aux particuliers comme http://www.pap.be ou http://www.entre-particuliers.be ?

  • Comment by Milou — 26 May 2008

    La réponse se trouve sur le site http://www.ipi.be

    Regardez la video et vous aurez compris

  • Comment by MAthieu — 20 January 2009

    Une nouvelle initiative intéressante a vu le jour. Immotrace.be. Ce site donne pour la plupart des gros sites immobiliers belges la date de premiere parution d’une annonce. Tres important pour négocier un prix. Comme ils le disent eux-même sur leur homepage, négocier un bien en vente depuis 2 semaines ou 8 mois, c’est pas la meme chose.

  • Comment by Roland Duchesne — 21 January 2009

    COncernant ximmo, je voudrais demander à titre de comparaison si vus feriez une transaction avec un magasin qui n’affiche sur son site aucune des informations legales obligatoires sous pretexte qu’il n’a pas eu le temps alors qu’il faut 2 minutes pour afficher une page avec ces infos non seulement légales mais obligatoires qui pourraient voir le site ximmo condamné à être fermé s’il ne met pas ces mentions minimales en ligne.
    Avant de faire confiance à un site , vérifions quand même que le b a b a de base soit respecté et si immoweb le respecte, force est de constater que c’est loin d’être le cas avec ximmo.

  • Comment by Pierre D. — 8 May 2009

    Simple question car je retrouve excatement les memes textes sur ximmo et immoweb (pour pas mal d’annonces).
    Ximmo ne pomperait t’il pas simplement ses annonces de sites comme immoweb ou vlan ? Si oui, est ce légal car cela a vraiment l’air d’etre un pompage bien complet.
    Qqn a de l’info là-dessus ?

  • Comment by mapimmo — 12 May 2009

    Site immobilier belge proposant une recherche cartographique rapide et complete. rechercher et placer des annonces immo

    mapimmo.be

  • Comment by immoweb — 27 September 2011

    Pas évident de détrôner un grand dans le secteur de l’immobilier en ligne. Maintenant c’est au tour de Zimmo de tenter de la faire. Avec leur interface 2.0

  • Comment by Cw — 2 October 2011

    Il y aussi le site gratuit http://www.immomaison.be qui permet de poster gratuitement des annonces immobilieres

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.