Aujourd’hui sur google.com :
Le menu central a glissé en haut de page.
Au-delà de l’incommodation provoquée par le changement (un bien grand mot, je vous l’accorde, dans le cas qui nous occupe), cette nouvelle disposition ne me convainc qu’à moitié. Je préférais voir associer le menu à l’outil de recherche.
Vous en pensez quoi ?
Commentaires des lecteurs
Comment by Jerome — 14 November 2007
Le “menu associé à l’outil de recherche” avait une certaine logique quand google considérait ses services comme des espaces séparés (d’une part les sites web, d’autres part les blogs, ailleurs encore les images, etc).
La tendance c’est que le moteur soit au centre de tous les services, et qu’une requête renvoie vers tel ou tel service selon les résultats.
Par exemple quand on cherche (excusez-moi…) “madona” le moteur renvoie des images, des vidéos, et des sites (http://www.google.com/search?hl=en&q=madona&btnG=Search). Pour d’autres requêtes on pourrait avoir une carte GMap (ex. avec les campings vers new york : http://www.google.com/search?hl=en&q=camping+new+york&btnG=Search), etc etc.
Le choix volontaire du service dans lequel on cerche a donc de moins en moins d’importance, Google déterminant statistiquement celui qui importe le plus.
Comment by Matteo — 14 November 2007
D’accord avec Jérome, l’idée semble être d’intégrer toutes les catégories …sauf que cette fonction ne fonctionne pas si je cherche “Madonna” (sans faute, avec 2n). J’ai alors une petite barre sur fond bleu qui me permet de naviguer entre les types de documents, mais étrangement elle disparait dans les pages de résultats autres que “web”.
Comment by Jerome — 14 November 2007
Oui, c’est très aléatoire (c-a-d beta !). Pour google france c’est pareil, parfois une requête retourne des images quand le résultat est “évident”. Ex. http://www.google.fr/search?hl=fr&q=photo+statue+libert%C3%A9&spell=1
Ou bien http://www.google.fr/search?hl=fr&q=camping+sarlat&btnG=Rechercher&meta=
Mais un mot de plus ou de moins et on retombe dans le listage habituel des résultats.
On peut facilement imaginer qu’à terme, on sera arrosé de résultats plus pertinents qu’une simple liste d’url, comme c’est le cas actuellement.
Google se construit, et tôt ou tard ça fera très mal !
Comment by Francois — 14 November 2007
La position de cette barre de navigation prends tout son sens quand on navigue sur l’ensemble des services de iGoogle à Gmail en passant par les applications bureautiques … et d’autres services proposés par la société car le menu est leur trait d’union.
A savoir aussi que iGoogle, la page de démarrage personalisable va devenir une couche de liaison encore plus poussée avec tous ces services.
Certains parlent de développer des fonctionnalités de réseau social étroitement associée au service email (qui offre des fonctionalités de chat).
Yahoo! plancherait sur une stratégie similaire.
Comment by alEx — 14 November 2007
Je comprends que cette nouvelle disposition puisse dérouter certains pendant une seconde mais à plus long terme, c’est beaucoup plus simple. En effet, ce menu reste présent en haut à gauche quelque soit le service google qu’on utilise. Il gagne donc en cohérence globale.
Comment by Régine — 15 November 2007
Moi je préfère qu’il reste près de la zone de saisie, pour plus rapidement accéder (et voir qu’il y a) aux options de recherche plus précises. Autre chose : puisque cliquer sur, par exemple, Images APRES avoir saisi un terme n’ouvre plus la recherche avancée, pourquoi ne pas directement lancer la recherche ? Maintenant, on saisit, on clique Images, et on reclique Recherche d’images. Un clic inutile…
Comment by klint — 15 November 2007
De toute façon, même si c’était indiscutablement plus pratique, nous serions quand même géné pendant quelque temps (la force de l’habitude). Moi je preferais aussi quand le menu etait proche de la recherche, ça me semblait plus rapide
Comment by Jerome — 12 December 2007
Je crois qu’on y est venu… Le menu est maintenant en haut sur google.fr, depuis hier.
Tu retires tout ce que tu as dit ? 🙂