Accueil » Blog » Lorsque les critiques de produits sonnent faux

Lorsque les critiques de produits sonnent faux

Tout site commercial qui se respecte propose aujourd’hui des “customer reviews”. En bon français : des évaluations ou critiques de produits publiées par les clients et utilisateurs eux-mêmes, et non par le vendeur ni par quelconque expert désigné.

Il m’arrive cependant d’avoir des doutes sur l’authenticité de ces évaluations.

Hier encore, sur pixmania.be, je suis tombé sur cet unique commentaire associé à du matériel d’éclairage pour caméscope. Les fautes d’orthographe sont nombreuses (presque exagérées, aurais-je tendance à dire). Jusqu’ici, rien de vraiment anormal. Mais le style de la critique, lui, est précis et fort proche d’une évaluation professionnelle. Autrement dit, le fond ne colle pas à la forme. C’est en tout cas ce qui me met le doute.

“Recomender pour tout les personne voulant filmé de nuit”… Usage du participe présent… Est-ce là le style qu’adopterait quelqu’un qui produit dix fautes d’orthographe à la ligne ? Ne trouvez-vous pas cette syntaxe fort impersonnelle ?

Qu’en pensez-vous, mon cher Watson ?

Remarque importante : Ce billet est l’expression d’une intuition, portant sur un cas précis. Il n’est en rien une accusation formelle de l’honnêteté de la politique de promotion du fabricant Sony ni de la politique client de la société Pixmania, laquelle dispose d’un des meilleurs sites web commerciaux du moment.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Aurélien — 19 November 2007

    Personnellement, en tant que consommateur/utilisateur de sites web, je me méfie toujours de ce genre d’avis sur des sites commerciaux. Je crois qu’il vaut mieux se fier à des ressources externes, de nature plus ‘sérieuses'(forums/blogs de spécialistes ou réputés comme tels). Je ne remets pas en cause les enseignes qui proposent ces services, mais il est certain qu’il y aura toujours des malintentionnés pour se servir de ces commentaires de manière détournée…

    En ce qui concerne l’orthographe, malheureusement on est toujours étonné les fautes de certains utilisateurs sur le Web (le média lui-même est-il moins ‘exigeant’ à ce niveau ? Je suis souvent surpris de recevoir des e-mails avec des fautes courantes, venant parfois de personnes au-delà de tout reproche !)…

    L’orthographe comme nouvelle piste pour les ‘profilers’… ? J’ai hâte de voir un épisode des Experts sur le sujet … 😉

  • Comment by sam — 19 November 2007

    Bonjour Jean-Marc, C’ets vrai que l’on touche ici un sujet sensible …la crédibilité de certains commentaires de site participatif …la fièvre de la vente en ligne peut pousser à certaines dérives …ton exemple est frappant ….

  • Comment by sam — 19 November 2007

    la faute sur “cerat” parait tirée par les cheveux …

  • Comment by ThomasF — 19 November 2007

    Le fait que la fin du commentaire contienne des erreurs à répétition contrairement à la première partie comme si on avait voulu se rattraper du ton trop professionnel.

  • Comment by katsoura — 19 November 2007

    A priori je pense que nous avons tout intérêt à faire confiance aux comentaires. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Mais l’exemple ici est tellement gros que je partage ton avis. A essayer de faire des fautes, on sombre dans le ridicule “batterie qui cerat”. Quand on ne sait pas, on écrit phonétiquement ou alors c’est vraiment volontaire comme “kwoa ?”. Et à juger de la critique ça ne colle pas avec les lacunes en français.

    J’avais déjà remarqué ça sur Pixmania. Quelque part c’est son gagne pain donc, il a tout intérêt à vanter les produits. Une solution serait d’organiser les commentaires par note comme sur amazon.fr Les commentaires les mieux notés sont mis en avant et un classement de lien permet d’aller lire les commentaire selon les étoiles. Enfin, je n’ai pas saisi comment ce faisait exactement le classement puisque quand j’ajoute mon commentaire je dois donner une note au produit (1 à 5 étoiles). Je peux trouver un livre archi mauvais et justifier largement. Mon commentaire sera-t-il en fin de page ? A quoi correspond “avez-vous trouvez ce commentaire utile ?” Si tous les internautes répondent oui pour une note de 1, quid du positionnement ? Enfin, il faudrait leur poser la question.

  • Comment by Matteo — 19 November 2007

    Très concrètement, lors d’une recherche de stage, une de mes amie alors étudiante en communication s’est vue proposé ce job : rédiger de faux avis consommateur, positifs pour le compte de certaines marques …et négatifs pour leurs principaux concurrents. C’était il y a déjà 6 ans !

  • Comment by Jean-Christophe — 29 November 2007

    Bonjour à tous,

    Je me moque bien des critiques. Généralement je sais pourquoi j’achète. Et pour les conseils et avis je préfère largement fouiner dans les forums de discussion.

    Cordialement.

  • Comment by jmh — 7 September 2010

    Un article sur le sujet :
    bit.ly/cwDWN9
    (septembre 2010)

  • Pingback by E-commerce, crédibilité des commentaires | ¶ Pied-de-mouche — 4 November 2012

    […] Avant l'achat d'un bien en ligne, l'utilisateur tente de trouver toutes les garanties pour s'assurer de faire le bon choix. Les commentaires d'autres consommateurs sont sans doute un élément dissuasif dans le passage (ou non) à l'acte. Dès lors, il est tentant pour l'entreprise de glisser « discrètement » des commentaires favorables en se faisant passer pour le quidam. Parfois, l'imposture est tellement grossière qu'elle devient risible (cf: « Lorsque les critiques de produits sonnent faux »). […]

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.