Ce « Petit guide à l’usage des hôteliers–restaurateurs et de leurs webmestres » est un véritable bijou.
Il vulgarise à merveille les normes d’accessibilité, qui, à la source, restent trop souvent indigestes. En particulier, il propose une découpe limpide des différents types de handicaps (visuel, auditif, moteur, cognitif). Sans se noyer dans les détails techniques.
Il adapte concrètement ces normes à une réalité sectorielle (celle des restaurateurs et des hôteliers). Par exemple, le guide ne se contente pas de dire de manière trop générique : “Veillez à fournir une alternative texte à vos images”. Il dit plutôt : “Décrivez le contenu des chambres en plus de la photo”, “Mettez le menu à disposition”, “Soyez clair sur les conditions d’accès des chiens guides”, “Filmez ou photographiez le circuit d’accès”, etc.
Pour information, le document a été produit par le CRI (Conseil, Recherche, Innovation – département du Greta du Velay), en collaboration avec plusieurs partenaires et avec le soutien de la Commission européenne. Il est d’ailleurs fait référence au label Euracert, récente norme européenne en matière d’accessibilité.
Servez-vous, c’est gratuit…
Commentaires des lecteurs
Comment by jmh — 6 December 2007
@ Jérôme : 100% d’accord avec toi !
Comment by Jerome — 6 December 2007
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ce billet. Ton avis me rassure un peu, car d’après ce que je ressents, les “spécialistes” de l’accessiblité n’aiment pas trop ce genre de guide vulgarisateur, certainement réducteur à leurs yeux. Pourtant c’est bien de ça que les concepteurs peu sensibilisés ont besoin, si on veut leur donner une chance de s’intéresser à l’accessibilité.
Bonne continuation. Jc.
Comment by Delphine — 6 December 2007
Ca tombe à point. Je compte faire mon épreuve intégrée sur ce sujet !
Merci, je vais le consulter de ce pas!
Comment by jmh — 6 December 2007
@ Delphine : Oui, ça pourra donner des arguments à ton travail.
Je n’avais pas eu l’occasion de te voir pour la remise des examens… Félicitations! Ton travail était d’excellente qualité.