Accueil » Blog » Dexia adapte sa charte graphique au Web

Dexia adapte sa charte graphique au Web

En l’espace de trois ou quatre ans, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à plusieurs reprises avec l’équipe web du groupe Dexia. J’ai ainsi animé quelques séminaires et produit quelques analyses sur l’évolution de dexia.com, le site institutionnel du groupe, et ses relations avec les sites nationaux.

Un véritable défi pour l’équipe de communication web que de faire évoluer les choses de manière cohérente au sein d’une structure imposante qui vit au rythme des fusions et des changements structurels permanents, imposés par un secteur en pleine internationalisation.

Une des réflexions que nous avions menée concernait la charte graphique, tant il est important pour une société internationale de présenter un visage cohérent.

Conçue au départ essentiellement pour le papier, la charte graphique de Dexia imposait un bandeau, en plein milieu de la couverture des documents, contenant le logo de l’entreprise.

Voici donc à quoi ressemblait l’ancienne page d’accueil :

L’idée du bandeau en travers me semble excellente pour les publications papier : elle crée l’effet, très tactile, d’un document scellé. De plus, la couleur gris argenté utilisée pour l’impression séduit l’oeil et véhicule une connotation financière.

Malheureusement, cette approche ne convenait pas du tout au Web : le gris argenté ne pouvant être reproduit à l’écran avec la même brillance, et la position du logo, fort peu convenante au regard des standards d’ergonomie des sites web.

A l’époque, je me souviens avoir fait le test avec mes étudiants (de niveau post-universitaire) : en raison de la position inhabituelle du logo, plus d’un pensait avoir affaire à un site sponsorisé par Dexia. Il leur fallait plusieurs secondes, voire plusieurs minutes, pour réaliser qu’il s’agissait du site officiel.

Récemment, Dexia.com a changé d’allure :

Le logo figure, à présent, dans le coin supérieur gauche. Là où l’immense majorité des visiteurs l’attendent. Ce qui permet une identification de l’entreprise, immédiate et sans ambigüité.

Vous avez d’autres expériences d’adaptation de charte graphique au Web ? Faites-nous en profiter en commentaires !

Faites appel à notre expertise en interfaces de site web

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Chamoislyre — 7 May 2008

    Prochainement, l’institution pour laquelle je travaille va créer une nouvelle charte graphique, qui sera ensuite déclinée pour le web… affaire à suivre !

    Et encore bravo et merci pour vos contributions fort instructives!

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.