Accueil » Blog » La BBC rachète Netvibes

La BBC rachète Netvibes

Je vous arrête tout de suite, ce titre est trompeur. La BBC n’a pas racheté Netvibes, mais elle en a pris les attributs.

En effet, depuis quelques heures, la page d’accueil de ce monument du journalisme est complètement personnalisable.

Mise en page claire. Densité d’information raisonnable. Modules de contenu que vous pouvez étendre, rétracter ou déplacer comme bon vous semble. Voici la BBC à l’heure des widgets et des effets Ajax.

Surprenant, sans doute, pour les lecteurs habitués à l’ancien modèle. Mais l’ensemble reste très intuitif et totalement dans l’ère du temps. L’éditeur a néanmoins pris soin de prévoir des fonctions “Take the tour” et “Homepage feedback” pour accompagner le changement.

J’admire, pour ma part, le dynamisme de cette institution, capable d’innover avec pertinence. De notre côté de la Manche, certains comme d’autres feraient bien de s’en inspirer, non ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Jerome — 28 February 2008

    Heuuu, ça n’a rien à voir mais pourquoi “rachète” ! Je vais pas éplucher tes sites, mais je suis sûr que quelque-part tu dois dire que les titres doivent être clairs et refléter le contenu de la page…

    Jerome

  • Comment by John — 28 February 2008

    J’avais l’information depuis ce matin mais c’est clair que le titre dans mes flux RSS m’a fait l’effet d’un “Microsoft lance une OPA sur Yahoo…”

    Donc titre vendeur mais très déceptif…

    Sinon j’aime beaucoup lire votre blog. Les dossiers sont particulièrement bien faits.

  • Comment by jmh — 28 February 2008

    @ Jérôme et John : Je vous l’accorde, j’ai joué ici le jeu dangereux d’un titre accrocheur… et potentiellement décevant, c’est vrai, puisque immédiatement démenti dans la première ligne du billet. Je me permets d’expérimenter sur le blog ce que je ne me permettrais pas sur mes sites web. Merci, en tout cas, pour vos réactions spontanées.

  • Comment by soky — 29 February 2008

    J’ai vu le titre et je me suis dit, Jean-Marc est en train de jouer avec ses lecteurs 🙂 C’est le genre de titre tellement énorme, soit on se dit “wow c’est pas possible” et on tombe dans le panneau soit on sent la “manip”. Ca me fait penser à ce titre dans le journal “Brad Pitt s’ouvre les veines” (exemple inventé) et de lire plus loin qu’il joue le rôle d’un dépressif qui veut mettre fin à ses jours.

    Haha, le site de la RTBF est franchement ignoble. Dans son nouveau mandat, Monsieur Philippot veut se concentrer sur le numérique, il ferait bien de donner un gros coup de serpillère dans ses bureaux. Accueillir les gens dans un grenier dans lequel on se cogne la tête et on se prend des toiles d’araignée en pleine figure ne donne pas envie d’y revenir. Ce genre de site est dense en information et il mériterait d’être mis en valeur, de réfléchir sur la façon de l’organiser…

    Pour ce qui est du drag a priori je dirais complètement inutile mais sur un site d’infos c’est appréciable. J’aime beaucoup la sobriété du design, la réactivité de la personnalisation. Et quand y a pas de pub, je me sens vraiment bien. Ça change l’aspect général. Avec leur système de réduction des boîtes, on pourrait même imaginer de la pub. Chaque internaute déciderait de les afficher ou non. Ca ferait pas plaisir à l’annonceur je crois.

  • Comment by Nico — 29 February 2008

    Ces fenêtres/widgets en Javascript/Ajax sont réellement impressionnantes. Quelqu’un connaît-il un tutorial pour créer ce genre de pages modulables ?

  • Comment by Jerome — 3 March 2008

    > Ca me fait penser à ce titre dans le journal

    Récemment aussi on a eu “Le chanteur d’Oasis est mort” (en parlant de Carlos). Réellement subtile, pour le coup !

    Jerome

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.