Accueil » Blog » Référencement : la revanche du contenu

Référencement : la revanche du contenu

Vous n’avez pas encore lu le livre blanc de Dixxit sur le référencement ? Et bien, qu’attendez-vous ?!?

A mes yeux, il s’agit d’un des meilleurs dossiers sur le sujet. Le seul, à ma connaissance, qui développe une réflexion approfondie (mais totalement compréhensible) à propos de l’impact de la stratégie éditoriale sur le référencement.

Je me permets d’en commenter ici deux extraits, en vous recommandant la lecture complète et gratuite du dossier.

La graphique ci-dessous illustre l’importance du micro-trafic. Beaucoup d’éditeurs de sites web s’appliquent à vérifier leur positionnement sur une poignée de mots clés stratégiques. La réalité statistique démontre pourtant que les 25 premiers mots clés ne génèrent, en moyenne, que 5 à 15% du trafic. Il est donc judicieux d’envisager le référencement sous un angle sémantique beaucoup plus large.

Ci-dessous, Dixxit éclaire le référencement sous l’angle du cycle de vente d’un produit. Selon le degré de maturité du client (découverte, intérêt, considération, acquisition), les requêtes sont susceptibles de varier. Un bon site web doit pouvoir répondre à toute cette matrice de requêtes, grâce à une arborescence bien construite. Une structuration de contenu qui part du plus général, pour aller progressivement vers le détail, démontre son efficacité non seulement vis-à-vis des lecteurs (qui peuvent approfondir leur recherche au départ de la page d’accueil), mais aussi vis-à-vis des moteurs (qui trouveront réponse non seulement aux requêtes généralistes mais aussi aux requêtes beaucoup plus spécifiques).

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Lesein — 4 February 2008

    J’ai pu récupérer leur dossier de presse lors de la conférence à Paris, et c’est vrai que l’analyse réalisée est fort pertinente, et démontre enfin que l’essentiel du traffic n’est pas ciblé uniquement sur des mots clés.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.