Accueil » Blog » Internet : chef d’orchestre des médias

Internet : chef d’orchestre des médias

Conclusion d’une discussion de couloir avec un collègue : de plus en plus de clients qui décident de rafraîchir leur identité graphique nous donnent la consigne de nous centrer prioritairement sur le média Internet. Fini le temps où la maquette web n’était qu’une pauvre déclinaison de la charte papier.

Voilà un signe des temps. Le signe qu’Internet s’impose comme note dominante dans la gamme des médias.

J’enfonce une porte ouverte en rappelant que cinq caractéristiques d’Internet le prédestinent logiquement comme chef d’orchestre de votre communication :

1. Un média accessible en permanence (24 heures sur 24, depuis les quatre coins du monde)
2. Un média actualisé en temps réel (capable d’évoluer avec votre entreprise)
3. Un média intégrateur (capable de faire des liens vers vos communications papier, vidéo,…)
4. Un média interactif (point de contact privilégié avec votre public)
5. Les coûts de diffusion sont proches de zéro

Comment ? Que dites-vous ?!? Votre budget de communication Internet n’atteint pas le quart de votre budget de communication papier ? …Est-ce bien raisonnable ?

Faites appel à notre expertise pour vos contenus web !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Dominique Annet — 16 June 2008

    C’est que … la majorité des dirigeants (et dircom) n’ont pas encore bien compris le changement de paradigme: le passage de l’économie matérielle (société industrielle) à l’économie immatérielle (société noétique, de la connaissance). Il leur semble normal de payer un traiteur pour sa prestation (concrète, la bouffe) tandis que payer le conférencier (immatériel les mots …)!? :"est-ce qu’il ne pourrait venir gratuit". Ben tiens … cas vécu !
    Et puis il y a la résistance des communicateurs-fabricateurs d’outils: ils cumulent (héritiers de la société de consommation – moribonde pour de plus en plus, du moins les "créateurs de la nouvelle culture"-), ils cumulent leurs outils … et ne se posent pas beaucoup la question de l’efficacité ni de la cohérence ni de l’évolution du monde. En plus, pour les plus clairvoyants, ils ont beaucoup de difficultés pour lutter face aux "grandes gueules", dinosaures assis sur leurs habitudes. Qui fait autorité?
    Enfin, il faut bien voir le problématique de l’outil informatique qui ne fonctionne pas (souvent), comme c’est le cas d’une imprimerie, en sous-traitance des dircoms mais en "pont de pouvoir" dans les organisations. Jeux de pouvoirs … jeux de c…
    A quand un saut d’intelligence?

  • Comment by jmh — 16 June 2008

    Bonjour Dominique.

    "Changement de paradigme"… Voilà un langage que j’ai déjà goûté quelque part 😉

    A propos du fait de confier le pouvoir du média internet au département informatique, je t’invite à lire le dernier article de Gerry Mc Govern : http://www.gerrymcgovern.com/nt/...

    Je cite : "Letting the IT department manage the website is like letting a printer manage a publishing house."

  • Comment by rencontre — 3 July 2008

    En effet, le média Internet est devenu omniprésent dans nos vie. Dégainer google quand on se pose une question est tellement simple.
    Il faut donc décliner son identité graphique sur internet pour élargir son offre

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.