Accueil » Blog » Rédacteur et référenceur, même combat

Rédacteur et référenceur, même combat

J’ai participé, hier, avec beaucoup de plaisir, à une journée consacrée aux contenus web et multimédia, organisée par les étudiants de l’Université Charles de Gaulle à Lille.

Un atelier était consacré aux pratiques rédactionnelles ; un autre, au référencement. Et, comme l’a parfaitement résumé Damien Selosse, dans l’atelier rédactionnel, on a beaucoup parlé de référencement, tandis que dans l’atelier sur le référencement, on a beaucoup parlé de stratégie rédactionnelle.

Sur le même plateau : Cédric Dousset et Alix Lassaigne. L’un travaille chez Dixxit, une agence de communication qui vire vers le référencement ; l’autre travaille chez Webformance, une agence de référencement qui vire vers la stratégie éditoriale.

Ce qui est bon pour le lecteur est bon pour le moteur. Il n’existe plus vraiment de frontière entre référencement et conception éditoriale.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Baptiste — 19 March 2008

    Content de t’avoir revu.

  • Comment by delcroix — 21 March 2008

    Un grand merci Jean-Marc pour ta participation et ta venue 😉

    – Le début des comptes rendu sur les zed 

    – La suite sur Blog en Nord

  • Comment by Regine Lambrecht — 12 June 2008

    Bon slogan, ton "ce qui est bon pour le lecteur est bon pour le moteur"! On pourrait ajouter que "ce qui est bon pour le moteur n’est pas forcément bon pour le lecteur", et débattre des pratiques exclusivement référencement qui gènent le lecteur handicapé et risquent en même temps le black-listing chez Google.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.