Accueil » Blog » Référencement : comment Brussels Airlines survole ses concurrents

Référencement : comment Brussels Airlines survole ses concurrents

Lorsque vous recherchez “vol pour barcelone” ou “vol rome” dans google.be, Brussels Airlines arrive en tête des résultats organiques (référencement naturel, par opposition aux liens sponsorisés).

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard.

L’expression “vol pour Barcelone” apparaît cinq à dix fois dans la page cible. En particulier à des endroits stratégiques : la balise TITLE, la balise H1, la navigation, le début du texte, etc.

L’éditeur s’en sort plutôt bien, car cette redondance ne me semble pas trop gênante à la lecture. Vous êtes d’accord avec moi ?

La répétition de mots clés dans un volume de texte donné joue un rôle important dans le référencement. Certains outils en ligne vous permettent de calculer la densité de vos mots clés.

Alors, parfaite l’optimisation des pages chez Brussels Airlines ?
Non, pas encore : actuellement, les photographies ne sont pas enrichies d’un texte alternatif riche en mots clés. C’est une piste supplémentaire à exploiter.

Et pour optimiser vos pages, faites appel à nos services de référencement naturel.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Marin — 17 March 2008

    Et le texte alternatif (en plus d’être obligatoire pour des raisons d’accessibilités), tu lui donnerais quelle valeur? “Vue sur le parc Güel à Barcelone”?

  • Comment by jmh — 17 March 2008

    @Marin. Oui. Ou bien : “Barcelone : vue sur le parc Güel”, étant donné que les premiers mots ont souvent plus de poids.

  • Comment by Damien — 18 March 2008

    Bonjour, Votre ouvrage ou un post du site explique-t-il les subtilités du référencement ? plus spécifiquement,j’ai l’impression qu’il n’y a pas UN Google,mais une arborescence de Google(s)partant du .com et se déclinant dans les Google nationaux. On peut être parfaitement référencé sur Google .be et inexistant aillieurs. Cela donne une impression très fallacieuse quant à la qualité du travail d’une société de référencement.A quoi cela est-il du ?

    Je ne sais pas si d’autres ont le même sentiment, mais je trouve désagréable de me voir présenté d’office par Google.be un sous-ensemble de Google.com.

    Bonne journée.

  • Comment by sam — 18 March 2008

    Bonjour Jean-Marc, Tout à fait d’accord avec Flmorent sur la suroptimisation parfois observé avec les textes alternatifs sur des images dites “décoratives”. en plus de l’emplacement des mots clés dans les balises qui vont bien ( la title en tete ) leur répartition dans la page au dela de la densité joue aussi un grand role, début, fin, mots rapprochés ou pas … un autre élémént aussi a prendre en compte la sémanthique …sur peu de mot la densité de mots clés peut vite devenir trop forte ..et rendre indigeste la lecture du texte …utiliser des mots sémantiquement proche rend plus lisible et les moteurs aiment cela aussi ..

    sam

  • Comment by Florent GD — 18 March 2008

    Bonjour Jean-Marc,

    Si ta remarque concernant le texte alternatif est tout à fait pertinente, je crains qu’elle ne tombe dans la “sur-optimisation”, à la limite du spam. En principe, une image “décorative” devrait avoir un attribut alt vide, car elle ne renferme aucun contenu textuel.

    Pour de plus amples explications, je trouve l’article “Bien utiliser le texte alternatif” de Pompage extrêmement intéressant : (ancre vers la partie en rapport avec mon commentaire).

    Amicalement,

    Florent.

  • Comment by Nico — 18 March 2008

    Bonjour, Il est également possible de mettre en place l’attribut “longdesc” faisant référence à la description longue de l’image (http://www.w3.org/TR/html401/struct/objects.html#adef-longdesc-IMG).

    @Jean Marc : surpris de cette référence, ça fait plaisir :p merci.

  • Comment by Nico — 18 March 2008

    Je ne savais pas que l’attribut ALT des images pouvait activer la sandbox. Je suppose que si google nous pénalise pour suroptimalisation, cela sera mentionné sur le google webmaster tool… ?

  • Comment by Rino — 18 March 2008

    Bonjour Jean-Marc,

    Est-il fréquent de rechercher un vol sur une destination précise via Google ? Les voyageurs ne visitent-ils pas directement les sites web des aéroports afin de faire une recherche sur toutes les companies proposant la destination souhaitée et ainsi comparer les prix ?

  • Comment by jmh — 18 March 2008

    @ tous : Merci pour vos commentaires.

    @ Damien : Je pense que tout dépend de ta stratégie. Pour une visibilité à l’échelle locale, les suffixes nationaux restent fort intéressants. Avec le .com, le contenu est davantage noyé.

    Pour des informations plus détaillées, je conseille la lecture du bouquin d’Olivier Andrieu : “Réussir son référencement web” ainsi que la consultation du site abondance.com.

    @ Rino : C’est vrai que différents scénarios sont possibles (en ce inclue la consultation directe du site web de l’aéroport), mais se positionner sur la requête “vol barcelone” me paraît tout de même assez stratégique.

    Note que si on ajoute deux mots (“vol barcelone pas cher”), les résultats sont tout de suite très différents. Preuve que le référencement est une réalité complexe, qui ne peut s’évaluer qu’à travers une panoplie de scénarios et de combinaisons sémantiques.

  • Comment by Olivier Duffez (Web Rank Info) — 19 March 2008

    “Ce résultat n’est pas le fruit du hasard.” non en effet, mais de là à l’expliquer par l’indice de densité, ce n’est pas ce que j’aurais écrit car l’indice de densité n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche ! C’est pourtant encore ce que pense bcp de monde, tout comme les balises meta, mais il suffit de faire des tests ou de lire des articles de nombreux experts qui le disent.

    Je ne dis pas que la page citée en exemple est mal optimisée pour le référencement, je dis simplement qu’il faut éviter de l’expliquer en parlant d’indice de densité.

    Concernant les attributs ALT, ils n’ont rien à voir avec la sandbox… Par contre c’est vrai qu’il ne faut pas les remplir pour les images qui ne servent qu’au design (d’ailleurs Google les ignore dans ces cas-là…).

  • Comment by Florent GD — 19 March 2008

    @Nico (n°2): Attention, je n’ai pas parlé de sandbox. Je voulais simplement dire qu’il faut éviter de suroptimiser ses pages en plaçant le mot clé partout, notamment dans des attributs ALT d’images qui n’en nécessitent pas, ce qui va en plus à l’encontre de recommandations d’accessibilité (cf. article de Pompage). La suroptimisation est AMHA du spam, la sandbox c’est une autre histoire.

    Merci Sam et Olivier pour les renforts ;o)

  • Comment by jmh — 19 March 2008

    @ Olivier : Merci pour ton commentaire. Je veux bien volontiers te croire… Pourrais-tu me renvoyer vers une ou deux sources qui étayent ton propos (la densité des mots clés n’influence pas les moteurs)?

  • Comment by sam — 19 March 2008

    c’est vrai tout ne s’explique pas par la densité de mots clé …l’optmisation pour un bon référencement est un savant coktail et chacun garde ses petites recettes … tout comme jmh, j’aimerais voir des sources sur le role de la densité des mots clés … quand on regarde la page de près on voit aussi que le contenu texte arrive bien tardivement dans le code ce qui n’ait pas forcemment bon …le plus qui va bien est je trouve la petite partie plus a propos de barcelone qui renvoit à la conclusion de ton billet sur la journée à lille …rédacteur et référenceur meme combat…une page d’offre de prestation est souvent pauvre en nombre de mots et la elle est plutot riche pour une prestation d offre de transport aérien

  • Comment by Olivier (WebRankInfo) — 19 March 2008

    Celui qui l’explique le mieux est sans aucun doute celui-ci. Par contre c’est un peu “costaud”, faut se rappeler des maths 😉 Sinon pour ma part il y a surtout des tests et expériences personnelles… et comme le dit sam je vais garder quelques uns de mes petits secrets…

  • Comment by sam — 20 March 2008

    Merci Olivier pour le lien… les tests personnels ont souvent une plus grande valeur que les grandes théories .. on a l impression que le referencement et son optimisation est de la grande cuisine, fine et rafinée …les recettes classiques sont très connues après chacun y rajoute sa sauce et sa touche perso et la c’est secret ….;) merci Olivier pour le contenu riche de ton site a ce sujet et ton forum, ume mine d’or…

  • Comment by jmh — 20 March 2008

    Merci Olivier pour le lien.

  • Comment by lionel Ben Naceur — 20 March 2008

    Outre le texte qui aide pas mal ,les URL contenant un ou deux mots clés aident aussi, Dans le cas de Brussels Airlines, c’est pas encore ça. De plus étant sur Google.be, je pense que l’influence de Brussel Airlines est très étandue. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Pas facile d’en faire une liste exhaustive

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.