Accueil » Blog » Vous connaissez des sites web qui utilisent une webcam pour du commerce de proximité ?

Vous connaissez des sites web qui utilisent une webcam pour du commerce de proximité ?

Je relaie ici une question qu’un lecteur de Toulouse a pris le soin de m’adresser :

Existe-t-il des sites web qui utilisent une webcam pour des produits de consommation rapide et du commerce de proximité ?

Du genre : visualiser les gâteaux en vitrine chez mon pâtissier ou l’écoulement progressif d’un stock limité de produits en promotion.

Vous connaissez des sites web de ce type ?

Vous pensez que cela puisse avoir un intérêt ou pas ?

Dans quels cas la webcam apportera-t-elle une vraie plus-value par rapport à une simple photo ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by sam — 9 March 2008

    Bonjour Jean-Marc, commerce de proximité et web … un site web qui ne s adresserait qu a une petite partie d internautes, les gens du quartier ou alors en séjour sur ce lieu ….pourquoi pas …. l avantage du site serait alors de proposer une vision de son offre sous un angle different … la webcam pourrait montrer le coté artisinale et rassurant de la fabrication …. elle a sans doute un coté plus vivant que la photo et sans aucun l atrait de cette sensation “live” et temps réel…dans le cas dune concurerence accrue et d une offre abondante d un produit elle permettrait c est clair dans savoir plus sur le produit en 2 clic plutot que de faire toutes les boutiques du coin … mais rien ne vaut peut etre le contact direct avec son boulanger ou son boucher … pas facile de répondre a cette question ..il y a sans doute de bonnes idées a trouver …

  • Comment by François — 9 March 2008

    L’intérêt est essentiellement dans la discussion moins dans la présentation des produits.

    Des sites proposent des systèmes de chat live pour répondre aux questions et accompagner les visiteurs/clients dans leur choix de produit.

    Ces systèmes de chat live peuvent proposer une logique de webcam.

    L’autre usage de la vidéo est dans le témoignage “client”. La vidéo pour preuve de satisfaction et de crédibilité.

    Il y a plusieurs cases qui sont passés chez Marketing Sherpa. Je n’ai pas de lien sous la main. Je me souviens d’un cas d’un site de vente de produits “sports d’hiver”. Pour les fêtes, ils avaient engagés des vrais fanatiques des différentes disciplines. Ils pouvaient non seulement renseigner les clients sur les caractéristiques technique mais aussi proposer des recommandations en fonction du niveau des clients.

    Un service comme Seesmic de Loic Le Meur et VinVin pourrait bien apporter une nouvelle brique dans ce domaine.

  • Comment by Willy — 16 March 2008

    Je ne sais pas si on peux parler de commerce de proximité mais il y a bien Jacques Fournil, fabricant de pizzas surgelées distribuées en GMS, qui utilise depuis des lustres la webcam pour montrer que ses pizzas sont bien enfournées à la main. (www.jacquesfournil.com) Sur ce point, on est effectivement rassurés. Sur le reste, je vous laisse juge…

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.